Avec la pandémie de la COVID-19 que nous connaissons depuis 2020, de nombreuses restrictions sont apparues bloquantes pour nombreuses entreprises à réaliser des séminaires. Ces derniers sont pour beaucoup, que ce soit pour les employeurs et pour les employés, un moyen de se réunir afin de consolider les équipes tout en proposant des activités diverses dans des lieux atypiques, généralement très loin de l’entreprise. Maintenant que la pandémie de la COVID-19 s’est calmée, l’état et notamment la ministre du Travail ont autorisé à nouveau les entreprises à organiser des pots de départs, mais également des séminaires d’entreprises. Adieu le télétravail, le retour à la normale va permettre de reprendre les séminaires d’entreprises en bonne et due forme. Mais, d’ailleurs, connaissez-vous réellement la définition séminaire d’entreprise ?
La définition séminaire d’entreprise et quelles sont les activités à réaliser ?
Dans un premier temps, nous allons attaquer par la définition séminaire d’entreprise. Cet événement consiste dans le temps d’une journée, d’un week-end ou d’une semaine, à réunir l’intégralité des collaborateurs, ou seulement une partie précise, hors de l’entreprise. Lors de ce séminaire d’entreprise, les différentes personnes présentes pourront à leur tour s’exprimer sur des points clés de l’entreprise, les choses à améliorer ou encore, les projets futurs. Ce séminaire d’entreprise n’est pas exclusivement réservé qu’au travail, mais également à la détente des collaborateurs, à l’aide d’activité de groupe dans un cadre idyllique, de moment de restauration, mais également avec des hébergements dans le cadre d’un séminaire d’entreprise sur plusieurs jours.
En ce qui concerne les activités qui peuvent être réalisées lors d’un séminaire d’entreprise, ces dernières sont très variées, cela peut aller de l’activité de pêche, une activité nautique, un laser game, un escape game, une séance de karting, une journée culinaire avec un grand chef étoilé ou encore pour les plus sudistes qui liront notre article, d’un concours de pétanque. Les types d’hébergements peuvent, eux aussi, être aussi diversifiés que les activités. Vous pourrez loger les collaborateurs dans des gites, des hôtels, des maisons à la campagne ou encore dans des maisons d’hôtes. En bref, vous ne serez pas en manque d’idées pour héberger toutes les personnes participant au séminaire d’entreprise.
En bref, maintenant que vous en avez davantage sur la définition séminaire d’entreprise, des différentes idées d’activités à faire en équipe et des hébergements à favoriser, vous avez toutes les cartes en main pour réussir votre futur séminaire programmé dans les prochaines semaines. En tout cas, ces événements font non seulement du bien aux équipes, mais également aux employeurs qui n’ont pas toujours l’occasion de voguer entre tous les étages de l’entreprise par manque de temps à cause des divers projets qu’il gère à ce moment-là. D’ailleurs, n’oubliez pas également le côté restauration qui vous permettra de réunir toute l’entreprise dans un seul et même endroit dans le but, encore une fois, de nouer des liens.
Alors, qu’attendez-vous encore pour programmer votre futur séminaire d’entreprise et de faire des votes concernant les activités ?
Comment organiser un séminaire à Lyon ?
Lyon est une des plus grandes villes de France et y organiser un séminaire est tout à fait possible, compte tenu du nombre d’activités qu’il y a à faire. Pour organiser cette journée, nous vous conseillons de vous y prendre à l’avance. La première chose à faire est de compter le nombre de participants, pour réserver les activités en conséquence. Ensuite, vous pourrez choisir ce que vous désirez faire.
Les activités à faire à Lyon
Pour un séminaire Lyon, vous pouvez organiser une activité sur le Rhône, en réservant un dîner ou déjeuner sur un bateau. Vous pouvez également réserver un château, compte tenu de la magnifique architecture de la ville. Dans ce château, vous pourrez organiser des dégustations de vin, des jeux de cohésion, et même un diner. Lyon est, en effet, réputée pour sa gastronomie.
Si vous aimez les activités plus sportives, lors d’un séminaire, il est tout à fait possible de choisir des jeux d’escape game, de chasse au trésor, ou d’olympiades. Bien sûr, il faut que vos collaborateurs apprécient ce genre d’activités.
Organiser votre séminaire avec une entreprise spécialisée
Lors d’un séminaire, vous devrez par ailleurs organiser des réunions, des échanges entre les collaborateurs. Il vous faudra donc louer une salle, en dehors du bureau. Cela fait beaucoup d’organisation, c’est pourquoi, il est fortement conseillé de sélectionner une entreprise spécialisée. Il suffit de donner votre budget et le nombre de collaborateurs et l’entreprise se charge de tout. C’est beaucoup plus simple, et vous êtes certain que votre séminaire sera réussi.
Sachez qu’il existe des formules pour toutes les bourses, qu’il est possible de faire organiser son séminaire sur plusieurs jours, etc. Chaque entreprise peut trouver ce dont elle a besoin pour rassembler ses collaborateurs le temps d’un moment hors du commun.