Jeune bouliste italien, Diego Rizzi a découvert la pétanque en 1997 avec son père et ses copains. Amateur de pizza, de viande, et notamment de Socca de Nice, il est connu sous le pseudo « lalieno » ou boulistenaute. Focus sur ce talent à l’état pur et un cœur à prendre pour les amatrices de pétanques. Généralement, les médias parlent en premier lieu des sportifs français de la pétanque, mais nous voulions mettre en valeur ce jeune qui veut rebattre les carte de la petite boule en acier.
Présentation de Diego Rizzi
Diego Rizzi est né en Italie le 20 septembre 1994. Résident à Vallecrosia, les riverains l’ont surnommé « lalieno ». Ce surnom l’a suivi tout au long de sa carrière. Le joueur s’entraîne lorsqu’il le peut au boulodrome dans lequel il a grandi. Il joue avec des boules de la marque BOULENCIEL, modèle ALIENO en acier carbone avec un poids de 690 g et d’un diamètre de 74 mm. Diego Rizzi ne jure que par ces boules. Celles-ci sont tendres au toucher et sont avantageuses, car elles s’écrasent bien au point et ont peu de recul.
Diego Rizzi a débuté sa carrière de bouliste le 22 juillet 2007. Son club actuel est San Giacomo Imperia. Il a deux fois obtenu le titre de champion d’Europe des clubs. En 2015, il a été champion d’Europe tirs de précision. En 2018, il a eu le titre de champion d’Europe tête-à-tête.
Pas prêt de s’arrêter en si bon chemin, Diego Rizzi a aussi été proclamé 16 fois champion d’Italie jeunes et 17 fois senior. Il joue au poste de tireur. En ce sens, il détient le titre de co-détenteur du record du monde de tir de précision avec 67 points lors des World Games.
En 2019, Diego Rizzi change de sponsor. Il sera alors chaperonné par le nouvel ambassadeur de Boulenciel. Ses joueurs fétiches sont Henri Lacroix, Claudy Weibel, Christian Fazzino, Donato Geffredo, Dylan Rocher… Ses partenaires de jeux préférés sont Allessandro Bossano, Gianluca rattenni, Mattia Chiapello, Donato Goffredo, Saverio Amormino et Alessio Cocciolo. Le joueur change de triplette tous les six mois.
En dehors de la pétanque, Diego Rizzi aime également jouer au foot, à la belote et au poker, des passions qu’il partage avec ses amis.
Son palmarès Pétanque
Diego Rizzi a été :
- 16 fois champion d’Italie jeunes : 8 fois en tête-à-tête, 5 fois en doublette, 3 fois en tir de précision.
- 2 fois champion du monde (2009-2011),
- Médaillé de bronze en 2012 à Marseille
- Champion d’Europe par club avec Taggese (2014-15)
- Médaillé de bronze en 2015 en tête-à-tête et en tir
- Vice-champion en 2017, et médaille de bronze à Madagascar en tir de précision
- Champion d’Europe en tête-à-tête en 2018
- 7 fois champion d’Italie de tir de précision senior
- 5 fois champion d’Italie par équipe avec Taggese Kinder, San Giacomo Imperia et Biarese Demonte
En 2013, le joueur a gagné la médaille d’or jeux de la Méditerranée en doublette. Il est le co-détenteur du record du monde de tir de précision avec 67 points lors des World Games 42017 où il a gagné la Médaille d’or en doublettes.
En 2018, Diego Rizzi est sacré champion d’Italie de club, tir de précision et doublette. Le titre de champion en tir de précisions lui revient en battant Henry Lacroix aux jeux méditerranéens.
En 2019, Diego Rizzi est vice-champion du monde doublette et champion d’Europe triplette, tir de précision et tête-à-tête en Italie.
Gardez l’oeilsur ce champion qui a déjà un présent et un avenir de lui.