Tous ceux qui ont eu le malheur de le vivre vous le diront, c’est un grand moment de solitude épouvantable et agonisant qu’est chaque épisode de rage de dents. Cette atteinte d’une partie du corps qui paralyse l’ensemble de la machine et arrache l’individu du monde des vivants pour l’envoyer dans une dimension où n’existe que mal être et souffrance.
Très souvent, lorsque tout va bien, on a tendance à s’abandonner à un laisser-aller qui par la suite nous coûte très cher, c’est le cas par exemple lorsque notre corps nous envoie des signaux discrets d’un mal être imminent mais que l’on choisit d’ignorer par paresse ou déni.
En effet, une ‘’ rage de dents‘’ ne survient pas du jour au lendemain puisqu’il s’agit d’une inflammation qui s’aggrave au fil du temps jusqu’à atteindre un seuil au-delà duquel une sensibilité accrue se déclenche et avec elle les douleurs redoutées de tous.
Evidemment, si l’on est ici aujourd’hui pour discuter des remèdes et des solutions ayant effet sur les rages de dents, ce n’est sans doute pas pour remplacer la consultation chez le dentiste qui doit être le réflexe immédiat dès lors que la douleur s’intensifie, visite qui devrait avoir lieu préférablement bien avant, dans une optique de prévention que l’on abordera à la fin de cet article.
Qu’est-ce qu’une rage de dent ?
La rage de dent est un terme assez générique utilisé pour parler de douleurs intenses au niveau des dents et qui regroupe plusieurs types de pathologies, parmi lesquelles on cite :
- La pulpite aiguë : désigne la rage de dent classique dont l’intensité est soumise aux variations de température et qui provoque d’intenses douleurs.
- La desmodontite: dans laquelle la douleur reste inchangeable durant de longues périodes de temps, elle est davantage amplifiée par les mouvements mécaniques que par la température.
- La post-extraction: douleurs provenant essentiellement du nerf mandibulaire qui est souvent malmené lors de l’extraction des dents de sagesse inférieures.
La rage de dent proprement dit survient lorsque les fibres nerveuses sont comprimées au niveau de la pulpe de la dent suite à une inflammation ayant lieu à ce niveau là.
En effet, l’induit une augmentation de la température et une dilatation des vaisseaux sanguins qui partagent le compartiment de la pulpe avec les fibres nerveuses. Suite à la dilatation des vaisseaux, les nerfs subissent une pression qui les fait réagir en envoyant des signaux aux cerveaux. Ces décharges électriques sont responsables des douleurs ressenties lors de ce processus inflammatoire.
Qu’est-ce qui peut causer une rage de dent ?
Comme souligné plus haut, les rages de dents regroupent plusieurs types de tares pouvant toucher la cavité buccale et la dentition en particulier, parmi lesquelles on cite :
- Les caries: parmi les raisons les plus évidentes et qui reviennent le plus souvent. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire est le plus souvent derrière l’apparition des caries qui se développent suite à une prolifération bactérienne au niveau de la dent et dont la gravité varie en fonction de son rapprochement de la pulpe. En effet, une carie superficielle peut être facilement maîtrisée grâce à un plombage tandis qu’une carie touchant la pulpe et affectant le nerf mène le plus souvent à l’extraction de la dent.
- L’apparition de creux et de fêlures: même à un niveau microscopique, invisible à l’oeil nu, les ouvertures au niveau du collet de la dent provoquent la même sensibilité lors des changements brusques de température qu’une dent atteinte de carie.
- La gingivite : en effet, des inflammations survenant au niveau de la gencive peuvent déclencher des douleurs qualifiables de ‘’ rage de dents ‘’. Elle a lieu lorsque des résidus alimentaires et débris restés coincés entre les dents et au contact de la gencive provoquent une prolifération bactérienne qui conduit à l’apparition d’une inflammation.
- L’abcès: découle d’une prolifération bactérienne avancée qui provoque gonflements, fièvres et atroces douleurs. Un abcès non-traité peut entraîner une hospitalisation en urgence et nécessite dans ce cas la des traitements à base d’antibiotiques.
- La poussée des dents de sagesse: lorsque celles-ci poussent dans un espace étroit et comprimé ou à cause d’un mauvais positionnement, la zone concernée subit souvent une inflammation, un gonflement et un état de sensibilité pouvant être assimilés à une rage de dent.
- Autres pathologies: la sinusite, les douleurs articulaires au niveau de la mâchoire, les atteintes nerveuses du nerf mandibulaire ou encore le bruxisme peuvent être à l’origine de douleurs atteignant la région bucco-dentaire.
Que faire lorsque l’agonie devient cauchemardesque ?
En premier lieu, appeler son dentiste et programmer un rendez-vous au plus vite est ce que préconisent le bon sens et les spécialistes réunis.
Ensuite, et en attendant que le dentiste remédie au problème depuis sa source, il est possible de faire atténuer les douleurs avec ces quelques techniques :
- L’huile essentielle de girofle: antibactérienne, anesthésique et apaisante. Mettre sa dent au contact d’un bout de coton imbibé d’huile essentielle de girofle peut aider à soulager la douleur.
- Les clous de girofle: Si l’huile essentielle fait défaut à la maison, il est tout à fait possible de s’apaiser en usant d’un clou de girofle entier. Pour se faire, il suffit de mordre délicatement le clou de girofle pour en libérer les propriétés anesthésiques et apaisantes.
- L’eau salée: permet de désinfecter la bouche de toute présence bactérienne et soulage de ce fait les douleurs, temporairement.
- Le thé noir: appliquer un sachet de thé noir contre la dent peut contribuer à diminuer l’amplitude de la douleur.
- L’acupression: permet de détendre le corps et de libérer des endorphines.
- Eviter les aliments et boissons acides.
- La menthe poivrée en infusion: en plus de détendre le corps, elle permet de soulager la douleur.
Comment prévenir de telles douleurs à l’avenir ?
Afin d’éviter des problèmes de telle ampleur à l’avenir, il est vivement conseillé de maintenir une hygiène bucco-dentaire de qualité et cela en effectuant deux brossages de dent, matin et soir associés à un usage quotidien du fil dentaire.
En addition à cela, un rendez-vous annuel doit être programmé chez le dentiste afin de garantir un suivi efficace de l’état de santé général de sa dentition.