La dyslexie est caractérisée par des problèmes d’apprentissage en ce qui concerne la lecture, l’écriture mais aussi le langage sans qu’il y ait un autre trouble intellectuel (l’enfant dyslexique est normalement intelligent) ou un déficit au niveau de la vue ou de l’ouïe.
La dyslexie est très fréquente de sorte que les chiffrent montrent qu’il peut y avoir jusqu’à 1 enfant sur dix atteint de dyslexie et ayant l’âge d’être scolarisés. La maladie sera caractérisée par des erreurs lors de la lecture ou d‘écriture, notamment dans l’enchaînement des lettres ou même leur écriture (les lettres peuvent être inversées, en miroir). Bien qu’il n’y ait aucun retard mental ou intellectuel, les enfants dyslexiques sont souvent en échec scolaire, c’est d’ailleurs souvent la cause de la découverte de la maladie. Dans ces cas-là le diagnostic est tardif et certains troubles comme la Dysorthophonie sont déjà installé, ce qui rend les choses plus difficile lors des soins et l’aide apportée à l’enfant.
Les problèmes dyslexiques sont handicapants pour l’apprentissage scolaire et sont l’une des premières causes de difficultés scolaires. Ils peuvent apparaître dès le début, néanmoins, le diagnostic de dyslexie ne peut se faire qu’à partir de la deuxième année de scolarisation. En effet, les enfants « normaux » peuvent, eux aussi, présenter des difficultés à la lecture, à l’élocution ou faire des inversions lors de l’écriture. Cela ne devient pathologique que si ces difficultés perdurent après plus d’un an de scolarisation.
Néanmoins, avant de poser le diagnostic de dyslexie, il faut d‘abord écarter les autres éventualités (comme un retard intellectuel, ou encore des problèmes auditifs et visuels qui pourraient empêcher l’enfant de bien lire ou écrire).
Quels troubles peuvent être confondus avec la dyslexie ?
La dyslexie est caractérisée par des troubles lors de l’apprentissage de la lecture, de l’écriture mais aussi le langage. Généralement, ces problèmes ne sont découvert que lors de la scolarisation lorsque l’échec de l’apprentissage devient apparent.
Malheureusement, ces problèmes peuvent aussi être causés par d’autres troubles ou maladie, ce qui veut dire qu’ils doivent être tout d’abord écarté avant de poser le diagnostic de Dyslexie :
- Les problèmes auditifs de l’enfant peuvent l’empêcher d’apprendre à différencier les sons et d’apprendre à parler.
- Les problèmes visuels comme la myopie, empêchent les enfants de lire, d’écrire et de bien différencier les lettres et conduit donc à un mauvais apprentissage faisant croire à une dyslexie
- Les troubles de l’élocution comme les bégaiements
- Un retard mental ou un quelconque déficit intellectuel pouvant entraîner un retard de l’apprentissage en général et pas seulement l’apprentissage du langage et de la lecture et l’écriture.
- Des problèmes affectifs et psychologiques poussant l’enfant à se désintéresser de l’apprentissage et surtout à ne pas en vouloir, comme les enfants battus ou ayant subi un traumatisme quelconque.
Quels sont les symptômes de la dyslexie ?
La dyslexie doit pouvoir être diagnostiquée idéalement vers les 4 ou 5 ans, et cela afin que l’enfant puisse être pris en charge pour l’aider à mieux gérer la maladie mais surtout afin de freiner l’évolution des troubles et de leur trouver des solutions.
Néanmoins, pour certains parents, c’est difficile de se rendre compte qu’il y a un problème. Voici donc la liste des symptômes de la dyslexie afin de vous aider à reconnaître la maladie :
- Des problèmes d’identification des mots
- Des problèmes de lectures et de déchiffrement des mots par écrit
- Lecture entrecoupée et phrases mélangées et incohérentes. Elle est aussi très lente.
- Diverses fautes d’orthographe, mélange de lettres, inversion des lettres, mais aussi inversion des mots (en miroir)
- L’enfant sera rapidement fatigué lorsqu’il fait une activité de lecture ou d’écriture
- Mauvaise écriture, très lente et souvent illisible
- Des problèmes de compréhensions de textes et de phrases
Quelles sont les différentes formes de dyslexie ?
La dyslexie, comme les autres maladies peut revêtir plusieurs formes et avoir des causes et conséquences diverses. Toutes les formes de dyslexie ne sont pas pareilles et leur prise en charge diffère donc à chaque type.
Voici les différents types de dyslexie connus :
- Dyslexie dysphonique (la majorité des dyslexies)
- Dyslexie dyséidétique
- Dyslexie mixte
- Dyslexie motrice
- Dyslexie visuo-attentionnelle
Quelles sont les répercussions de la dyslexie sur la vie de l’enfant ?
La dyslexie est une maladie très handicapante pour l’enfant et elle peut avoir de nombreuses répercussions sur sa vie. Car bien qu’une personne puisse vivre normalement tout en étant dyslexique, cette maladie cause bien des désagréments et peut mener la vie dure, surtout aux enfants :
- Difficulté à la tenue d’un cahier, ce qui rends les révisions impossibles
- Difficultés à lire et à écrire, ce qui rends les tâches très peu désirée et l’enfant renâcle à les faire
- Les problèmes liés à la lecture et à la compréhension de l’information entraînent des difficultés pour l’apprentissage des autres matières
- Échecs scolaires
- Problèmes d’estimes de soi
- L’enfant devient fragile psychologiquement et peut même être charrié et moqué par ses camarades ce qui n’arrange pas les choses