D’une société à une autre, d’une époque à une autre, la notion de beauté évolue. La beauté n’est pas vraiment un don : elle se gagne, elle s’entretient. Et, aussi nécessaires soient-ils, pas seulement par les soins d’esthétique et d’hygiène. Notre corps reflète notre histoire, nos habitudes, notre santé, nos problèmes s’y inscrivent au fil des ans. Depuis le début du siècle, la silhouette féminine a bien changé : conséquence d’une alimentation différente, d’un autre mode de vie. La cellulite est une réalité mal comprise et très souvent mal soignée, liée au culte de la minceur qui entretient le mirage d’un physique parfait. Il faut remédier à l’excès de poids et, de préférence, le prévenir.
La cellulite fait l’objet d’un marché prospère, en expansion constante. Il existe de nombreux traitements pour y remédier qu’ils soient médicaux ou locaux.
Qu’est-ce que la cellulite ?
La cellulite est un phénomène qui concerne beaucoup de personnes. Il y a énormément d’idées reçues à propos de ce sujet. Avant de remédier à cela, il faut le définir. Qu’est-ce que la cellulite ?
- La cellulite est un cumul de cellules graisseuses, mais dont le stock de graisse est saturé
- Le surplus de graisse se localise plus particulièrement dans certains points du corps : les cuisses, les fesses, les hanches, les bras, l’intérieur du genou, les seins.
- La graisse donne un aspect peau d’orange à la peau.
- L’aspect dur, capitonné, douloureux est entraîné par de petits déséquilibres veineux ou endocriniens
Quelles sont les causes de la cellulite ?
Il existe diverses causes de la cellulite, souvent liées. Les facteurs principaux sont :
- Une alimentation copieuse en graisses et en sucres : le corps stocke beaucoup plus de graisse qu’il n’en brûle. Ces graisses sont stockées dans des cellules, provoquant l’inflammation du tissu adipeux, le gonflement et la déformation de la peau, lui procurant l’aspect peau d’orange
- Le manque d’exercice physique : le sport, le principal moyen pour éliminer les graisses logées dans notre corps.
- L’hérédité : la localisation et le nombre de ces cellules graisseuses sont programmés dès notre naissance.
- Les hormones : l’organisme ne peut gérer le stockage ainsi que le déstockage de ces graisses quand il y’a un dérèglement hormonal. Les hormones provoquent une mauvaise circulation lymphatique et veineuse
- La rétention d’eau : Un excès de sel ralentit une circulation de fluides dans notre organisme. Les graisses sont difficilement éliminées et l’eau cesse de s’évacuer
- L’équilibre psychique : Stress, soucis, émotions, angoisses profondes sont les causes de cellulites persistantes
Quel mode diététique est le mieux adapté pour combattre la cellulite ?
Il n’existe pas de « régime pour la cellulite ».Mais deux types d’alimentation permettent de lui porter de sérieux coups.
- En cas d’excès de poids : un régime amaigrissant pas trop rapide, et bien calculé, élimine les surplus qui exagèrent les rondeurs normales
- Lorsque le poids est correct: il est inutile de chercher à maigrir encore. Rien ne se transformera localement, et la cellulite peut même se trouver plus visible sur un corps maigre.
- Il faut veiller à un équilibre alimentaire strict, et respecter des recommandations : pas trop de sel, boire beaucoup d’eau (au moins 1,5 l par jour), absorber des fibres alimentaires bien choisies et bien dosées pour assurer un bon fonctionnement intestinal (surtout pas de laxatifs)
- Consommer peu ou pas d’alcool et de tabac
Quels sont les traitements adéquats pour éliminer la cellulite ?
Il existe divers traitements pour traiter la cellulite qui est causée par les petits désordres. Comment peut-on éliminer cette cellulite ?
- L’exercice physique : Le sport est un allié pour éliminer la cellulite. Il fait travailler les muscles en enlevant la graisse, donc le corps gagne en fermeté. Il a un effet coupe faim, ce qui régule notre appétit. Ce qui est préférable, c’est de consacrer au moins 30 minutes de votre temps par jour pour des exercices d’endurance telle que la marche
- La corde à sauter s’avère un moyen efficace pour affiner votre silhouette. Elle brûle les calories, ce qui vous permettra d’éliminer la graisse.
- Une alimentation modérée : un petit déjeuner sain à base de céréales et des œufs à la coque ou une variété de fruits frais. Un déjeuner avec poissons maigres, légumes verts, crudités, féculents, produits laitiers et fruits. Le soir, optez pour un repas léger avec du poisson, soupes de légumes ou laitage. Pour l’assaisonnement, ayez une main légère pour les matières grasses, ayez surtout recours aux herbes (persil, laurier…etc.)
- Il faut boire beaucoup d’eau jusqu’à 1,5 l par jour et du thé vert car il élimine les toxines
- Le sel doit être consommé avec modération car il favorise la rétention d’eau
- Diminuer le sucre (sucreries et pâtisseries) car il se transforme en graisse dans notre corps
- Il faudrait éviter de stresser car le stress est un facteur qui favorise la cellulite
- Les crèmes amincissantes : Elles annoncent de bonnes réussites associées à une meilleure alimentation, à une hygiène de vie plus sage, à une dépense physique accrue. Elles représentent un bon appoint psychologique, en permettant un autre apport avec son corps. Elles contiennent des extraits de plantes qui activent la circulation veineuse