Le régime paléolithique consiste à adopter un mode alimentaire qui remonte à la période de la préhistoire. Autrement dit, il consiste à ne consommer que les produits issus de la chasse et de la cueillette. Le but est de vous faire perdre du poids et de prévenir certaines maladies cardiovasculaires. Quels aliments manger dans le cas d’un régime paléolithique ? Focus !
Les viandes maigres et les poissons
Les viandes maigres et les poissons font partie du régime paléo aliments recommandés par les spécialistes.
Les viandes maigres
Elles sont réputées pour leur richesse en protéines. Selon les experts de ce type de régime, elles fourniraient 19, voire 35 % de protéines au corps. En parallèle, elles contiennent moins de 10 % de matières grasses. Si vous décidez d’adopter ce mode alimentaire, il vous est donc permis de manger du porc, des steaks, des morceaux de veau ou de bœuf, etc. Vous pouvez aussi consommer du mouton, de la dinde, des escalopes, des rôtis, des filets ou toute viande de volaille sans la peau.
Les poissons
Les poissons contiennent en plus des protéines, des vitamines, de l’iode et contribuent à l’apport du zinc et du fer. Vous pouvez en manger que ce soit la sardine, le maquereau, le hareng, le homard, la carpe, l’anguille, le saumon, etc. Ils constituent l’un des principaux plats du régime paléo aliments. Les poissons gras sont également réputés pour être sources de vitamine D et d’oméga 3 avec effet anti-inflammatoire.
Les œufs et les fruits de mer
Les œufs et les fruits de mer sont aussi retrouvés dans les menus du régime paléolithique.
Les œufs
À l’époque paléolithique, c’était les œufs des oiseaux sauvages qui étaient consommés. En alternative, vous pouvez les remplacer par ceux des poules qui contiennent des minéraux et les vitamines A, B, D. Ils réduisent le risque des maladies du cœur et leur apport en cholestérol n’est qu’infime.
Les fruits de mer
Ils font partie intégrante des aliments fortement conseillés dans le cas d’un régime paléolithique. En effet, les fruits de mer sont pour la plupart riches en magnésium, en calcium et en fer. Ils sont de puissants antioxydants. Vous pouvez donc en manger quelques-uns tels que les crabes, les crevettes, les huîtres, la langoustine ou encore les moules.
Les fruits et les légumes
Les fruits et les légumes sont autorisés dans le cadre d’un régime paléolithique.
Les fruits
Les fruits sont issus de la cueillette, l’une des principales activités de l’ère paléolithique. Ils sont essentiellement riches en fibres, substances qui contribuent à la réduction du mauvais cholestérol et qui favorisent un état de satiété. Ils contiennent également des minéraux, des vitamines (B, C, E, K), du bêtacarotène et des polyphénols.
Pour votre alimentation, vous pouvez consommer des baies rouges, de la papaye, de la pastèque, de la banane, de la mangue, du citron et de l’ananas. Le raisin, l’orange, le melon, la pomme, la framboise, la cerise et le pamplemousse sont également autorisés.
Les légumes
Les légumes fournissent quasiment les mêmes nutriments que les fruits, à la seule différence qu’ils sont pauvres en sucre. Néanmoins, ils sont riches en eau et favorisent une meilleure hydratation. Il est recommandé d’en prendre à chaque repas, surtout de les consommer crus comme les hommes de la période paléolithique. Entre autres, vous pouvez manger les aubergines, les concombres, l’épinard, la tomate ou encore la betterave.
Comment faire sa liste de courses pour le régime paléo ?
Avant de partir au magasin avec vos quelques recettes de petits-déjeuners, nous vous conseillons de bien préparer votre liste de courses. En effet, vous n’aurez pas uniquement besoin d’ingrédients pour ce seul repas de la journée. Vous aurez aussi besoin de compléter votre liste, pour le repas du midi et du soir. Les avantages de la préparer en avance sont nombreux :
- vous n’oublierez rien
- vous ferez des économies, car vous n’achèterez que ce dont vous avez besoin
- vos menus de la semaine seront équilibrés
- vous pourrez vérifier ce qui vous reste dans vos placards
N’oubliez pas également de jeter un œil dans votre potager ou votre jardin. Vous pourriez y trouver des surprises inattendues, notamment au niveau des aromatiques.
En tout cas, vous pouvez exclure de votre liste les groupes d’aliments suivants :
- les céréales
- les laitages
- les préparations industrielles
- les légumineuses
- les huiles raffinées et sucre
Ils sont responsables de troubles dans votre organisme. En effet, il a été repéré des syndromes inflammatoires, des changements dans la production des hormones ou encore des troubles au niveau du transit, avec modification de la flore intestinale.
Si vous n’avez pas le temps de réfléchir et de trouver une recette pour faire un régime paléolithique au quotidien durant plusieurs semaines, nous vous invitons à cliquer sur le lien. Vous aurez accès à un menu pour votre semaine, avec la liste de course déjà toute prête. Vous y trouverez de la viande, du poisson et des œufs, des fruits et des légumes, du sarrasin et du quinoa, ainsi que des épices et des herbes. Sachez que les épices contribuent non seulement à apporter du goût, mais elles sont également utiles du point de vue des minéraux et vitamines contenues. Il en est de même pour les aromatiques.