Convoler en justes noces est le rêve de toute femme. L’anxiété, quant aux choix divers à opérer pour faire de ce jour une belle réussite, est souvent énorme. En ce qui concerne la couleur de la robe de mariée, les avis sont aussi nombreux que diversement appréciés. La question pimentée : est-il possible d’oser une couleur vive pour la dernière robe solennelle de sa vie de femme ?
Une robe de mariée blanche, une tradition aux mille sens
Que d’arguments pour justifier le port du blanc par la mariée, le jour du mariage. Symbole de pureté ou d’innocence, signe que la mariée est restée immaculée jusqu’au mariage. L’église s’en mêle, les grands – parents ne désarment pas. Même si dans la pratique, le tout blanc revêt de sa splendeur candide la cérémonie. Le blanc se porte donc fièrement au-delà de toutes considérations culturelles ou religieuses. Au point que certaines familles n’imaginent pas pour ce grand jour voir leur fille porter une autre couleur que celle-ci. Le lointain souvenir de l’homme fait remonter à l’époque de l’Empire romain les toutes premières robes blanches, comme robes de mariage. Délaissée par la suite au Moyen-Âge, cette tradition reviendra vers la fin du XIXe siècle.
Mais, des goûts et des couleurs on ne discute pas. Ce qui pousse sans doute certaines promises à adoucir, à défaut de s’en départir totalement, le blanc dans ses nuances sales, grisées, bleutées ou tout ce qui est envisageable. D’autres vont plus loin.
S’affranchir pour oser ?
De nos jours la mariée semble jouir d’une certaine liberté de choix. Affranchis en quelque sorte des pressions sociales et parentales quant aux choix qu’elle peut ou doit opérer pour son jour J.
Ainsi, la couleur de la robe, jadis au cœur de toutes les attentions, semble recevoir un coup de modernité, tolérance et ouverture obligent. Même si, dans la pratique, certaines restent encore ancrées sur le traditionnel blanc, nombreuses sont celles qui innovent, osent à la limite.
Certaines peuvent en effet préférer une couleur autre que le blanc toujours dans le respect de la tradition ou des rites judéo-chrétiens. Dans le cas où il ne s’agirait pas par exemple de leur première noce, ou si la mariée a déjà des enfants. Dès fois il peut tout juste s’agir du fait que la mariée vit avec son futur époux depuis belle lurette.
Une couleur vive, pourquoi pas. Encore faut-il savoir s’y prendre pour désamorcer à l’avance les réactions de ses beaux-parents et surtout de ses propres parents. Mais attention aux choix de couleurs tout de même. Une mariée trop colorée peut ne pas plaire du tout aux convives. Certains téméraires pourront vous le faire savoir.
Robes de couleur, que choisir ?
Pour ne pas trop jouer la rebelle, il est possible de marier une couleur forte ou vive avec du blanc. Des couleurs gaies sont envisageables comme le rouge, le bleu, le rose, le vert ou peut-être du jaune. Certaines boutiques l’ont compris et mettent à disposition de la future mariée une palette de plus de 100 couleurs, avec des nuances possibles. Pour vous décider, faites confiance à vos goûts, au dress code du mariage et surtout attention à votre couleur de teint. La couleur du costume du marié peut aussi aider. Ce qui est sûr, c’est son jour.