Faut-il changer les pieds de table ? C’est la question que vous vous posez en regardant votre vieille table de salon ? Vous êtes en train de refaire votre salle à manger, qui était plutôt classique jusqu’à maintenant. Si le travail de relooking a commencé avec la décoration des murs, sachez que vous pouvez également apporter une touche d’originalité à votre table à manger en changeant uniquement les pieds de table !
Si vous appréciez votre plateau, et qu’il peut être désolidarisé des pieds d’origine de la table, il est possible de créer une table unique, grâce à des pieds différents. Découvrez quelques idées de réalisation juste en dessous.
Elisa, architecte d’intérieur, vient de refaire complètement sa salle à manger, et à opté pour des pieds de table originaux dans un style industriel !
Je viens de donner un tout nouveau look à ma table en remplaçant uniquement ses pieds, et je dois dire que je suis absolument ravi du résultat ! C’était un projet que j’avais en tête depuis un moment, l’idée de transformer un meuble ordinaire en quelque chose d’unique et personnalisé.
Elle a choisi des pieds de table qui contrastent avec le plateau, apportant ainsi une touche d’originalité et de modernité à l’ensemble. Le processus était étonnamment simple, mais l’impact est immense. Cela a complètement changé l’ambiance de sa salle à manger. Ce qui était autrefois une table banale est maintenant une pièce maîtresse qui attire tous les regards.
Ce petit changement a non seulement rafraîchi l’espace, mais il a également reflété son style personnel. C’est une preuve que de simples modifications peuvent avoir un grand effet. Elle recommande vivement cette approche à tous ceux qui cherchent à revitaliser leur intérieur sans se lancer dans de grands projets coûteux. C’est incroyable comment de petits changements peuvent faire une grande différence !
Nos idées de pieds de table originaux
S’il est possible de créer des meubles originaux en achetant des pieds de table séparément du plateau, vous allez voir que l’on peut également détourner d’autres objets de leur fonction d’origine pour créer une table unique. Voyons ensemble comment customiser votre table, en fonction du style que vous souhaitez donner à votre pièce.
La table de style industriel
C’est probablement l’un des styles pour lesquels il est le plus facile d’apporter une touche d’originalité. Le style industriel se caractérise généralement par une association du bois et du métal, qui donnent du caractère à la pièce, tout en conservant un aspect épuré. Ainsi, si vous possédez ou investissez dans un beau plateau de table en bois, vous allez pouvoir vous amuser avec les pieds.
Un exemple de pied de table métal qui vient donner un style industriel à une table de salon
Pour respecter le côté industriel, l’idéal est de les choisir en métal noir ou sombre, dans un style assez brut. À vous de voir ensuite le type de piètement que vous préférez :
- Un unique pied fixé au centre du plateau, en forme de croix ou d’étoile ;
- Un pied fixé à chaque extrémité du plateau, de forme carrée ou en X ;
- Un pied à chaque coin du plateau. Vous pouvez alors opter pour des pieds en épingle, dont la base fixée au plateau est large, et s’affine en pointe en se rapprochant du sol.
- Un trépied industriel, issu d’une machine ancienne, qui se fixe en un seul bloc et traverse toute la longueur du plateau. Pour cette option, veillez à avoir un plateau suffisamment large pour que les convives aient assez de place pour étendre leurs jambes.
Vous pouvez également casser un peu les codes de l’industriel en ajoutant des touches de couleur à votre table. Cette option est d’autant plus intéressante si vous habitez dans un loft, dont les couleurs sont souvent assez neutres.
En ajoutant des pieds métalliques de couleurs différentes, et des chaises dépareillées, votre salle à manger aura un style absolument unique
La table de style champêtre ou naturel
Votre salle à manger est plutôt dans un style chaleureux, avec des couleurs rappelant la nature ? Là encore, vous pourrez vous amuser avec les pieds de table :
- La solution la plus économique, est de ne pas remplacer les pieds, mais de leur donner un nouveau look : choisissez une peinture blanche ou pastel, et patinez chaque pied, pour leur donner un aspect ancien, plein de charme.
- Faites appel à un artisan pour vous confectionner des pieds en bois travaillés, pour apporter une touche d’originalité à votre table.
- Si vous possédez un plateau en verre, il peut être mis en valeur par une grande souche en bois qui se verra au travers de ce dernier.