Toute personne ayant en sa possession un ou plusieurs objets en argent, quels qu’ils soient, se retrouve confrontée au fameux problème du nettoyage de ces derniers. En effet l’argent est une matière qui ternit et noircit vite avec le temps. Cependant, il existe plusieurs astuces toutes simples et pratiques afin d’y remédier.
On vous a sans nul doute offert un ou plusieurs bijoux en argent, bague, bracelet, collier ou encore des couverts en argent, autrement dit une ménagère, et il se trouve que vous y tenez, ce qui rend leur entretien primordial.
Quelle est la cause de l’oxydation de ce matériau ?
- L’argent est un métal blanc-argenté et est considéré comme un métal précieux.
- Le premier facteur en cause de l’oxydation de l’argent est tout d’abord son exposition à l’humidité et à l’air. D’autres facteurs sont également en cause, tels que la poussière, les produits abrasifs (produits d’entretien, produits cosmétiques).
- En règle générale, l’argent ne doit pas être exposé à n’importe quel produit. Autrement dit, les bijoux ou accessoires en argent doivent être préservés des produits cosmétiques, et doivent être nettoyés régulièrement, car leur contact avec la peau et donc avec la sueur les oxyde.
- Même chose pour les couverts en argent. Ils ne doivent pas passer au lave-vaisselle, au risque d’en ressortir ternes. Ils doivent être lavés constamment à la main et il faut faire attention à bien éliminer les restes d’aliments. L’argenterie noircie deviens terne, mais elle jaunit aussi, et certains aliments en sont la cause, comme le citron.
Comment nettoyer des bijoux en argent ?
Il existe plusieurs méthodes naturelles, ou plus communément appelées recettes de grand-mères, pour nettoyer de l’argent.
- Le bicarbonate de soude : mélangez une cuillère à café de bicarbonate de soude et de l’eau tiède dans un récipient. Le nettoyage se fera avec une vieille brosse a dents souple pas trop rigide, afin d’éviter de rayer l’argent.
- Le citron : nettoyer votre objet en argent avec du citron à l’aide d’une brosse a dent souple, rincez et essuyez. Faites attention à frotter délicatement votre bijoux s’il est composé de pierres précieuses.
- Le dentifrice : utilisez un chiffon doux, en coton de préférence, avec une noisette de dentifrice sur votre bijoux. Laissez sécher un petit moment puis rincez.
- L’eau salée : faites tremper votre argent dans une solution d’eau salée pendant quelques minutes, placez le ensuite dans une feuille d’aluminium jusqu’à ce qu’il sèche.
- Le citron et le bicarbonate : mettez votre argent dans un récipient, ajoutez y un peu de jus de citron et une pincée de bicarbonate de soude. La réaction chimique entre les deux agira sur l’oxydation du bijou. Cette opération peut être également effectuée avec du vinaigre blanc à la place du jus de citron.
- Papier aluminium et gros sel : afin de lutter contre cette noirceur sur votre bijou, il vous suffira de le mettre dans une feuille de papier aluminium et de le tremper dans une casserole d’eau que vous aurez mit à bouillir au préalable.
- La mie de pain : frottez votre bijoux avec de la mie de pain, le fait que celle ci soit sèche et glissante à la fois permettra de retirer toute trace d’oxydation
- La bière : trempez vos bijoux dans un récipient rempli de bière, laissez reposer toute une nuit. Rincez et séchez
Comment nettoyer des couverts en argent ?
Plusieurs méthodes de nettoyage et d’entretien de bijoux en argent peuvent être également appliquées pour les couverts en argent. Cependant, il en existe d’autres, dans le cas où les précédentes ne sont pas assez efficaces, dont :
- L’alcool ménager : un chiffon doux en coton imbibé d’alcool ménager redonnera de l’éclat à votre argenterie instantanément.
- Le bicarbonate : même principe que pour les bijoux, sauf qu’après avoir frotté votre argenterie avec un chiffon imbibé d’eau tiède et de bicarbonate, frottez avec un chiffon propre imbibé d’alcool ménager avant de le rincer.
- L’eau savonneuse à l’ammoniaque : mettre à tremper l’objet dans une solution d’eau tiède, de savon liquide et d’ammoniaque. Laissez tremper une dizaine de minutes puis rincez.
- L’eau de cuisson de pommes de terre : en effet, l’amidon de la pomme de terre a un effet nettoyant sur l’argent oxydé. Trempez votre argent dans cette solution une dizaine de minutes, rincez puis séchez à l’aide d’un chiffon microfibres.
- L’oignon : certes, il vous fera pleurer, mais ce sera pour la bonne cause ! Nettoyez l’argent avec un oignon coupé en deux, dès qu’il noirci, renouvelez le, rincez et séchez à l’aide d’un chiffon doux instantanément.
- La pierre d’argile blanche : cette technique, utilisée pour le cuir, est aussi efficace sur de l’argent oxydé. Il vous suffira d’imprégner un chiffon en coton d’eau tiède, d’y ajoutez un peu d’argile blanche et de frotter votre argent, rincer puis sécher.
Le nettoyage de l’argenterie reste une corvée. En plus du fait que ce n’est pas chose facile et que ça prend un temps fou, les produits en vente ont une odeur très forte et très toxique, ce qui rend malade un bon nombre de personne.
Ces remèdes naturels permettront de faire des économies quant a l’achat de produits d’entretien, qui sentent mauvais et qui portent atteinte a votre santé. Mais en plus, ils sont rapides et faciles à faire.
Et si vos bijoux sont en or ?
Certaines bagues, des colliers ou des boucles d’oreilles sont en or, vous devez donc les nettoyer régulièrement pour qu’ils puissent garder leur superbe. Ces astuces ne sont pas nécessaires si vous choisissez une chaîne en or ne ternira pas. L’achat demande quelques connaissances, vous pouvez demander des conseils à un bijoutier qui pourra vous aiguiller vers des bijoux de qualité qui ne nécessitent pas un entretien spécifique. Il est également intéressant d’adopter l’une de ces techniques si toutefois le rendu n’est plus celui escompté.
- Plongez vos bijoux pendant une minute dans une eau savonneuse, privilégiez les produits qui ne sont pas abrasifs. Le savon de Marseille représente la meilleure solution. Si votre chaîne en or est vraiment terne, utilisez une brosse à dents.
- Vous pouvez également frotter vos bijoux avec de la mie de pain frais. Cette astuce de grand-mère est insolite, mais elle fonctionne relativement bien.
- Si vous avez une soirée, vous souhaitez que vos bijoux retrouvent leur brillance très rapidement. Saupoudrer-les avec de la levure chimique et patientez quelques secondes. Frottez avec une brosse à dents légèrement mouillée et rincez l’ensemble à l’eau claire.
- Le jus d’oignon a également des vertus pour le nettoyage des bijoux. Il faut par contre récolter le jus en le pressant avec force. Plongez ensuite une brosse à dents que vous n’utiliserez plus dans ce jus afin de frotter vos bijoux. N’hésitez pas à rincer plusieurs fois afin de supprimer cette odeur.
Est-il possible de réparer une chaîne ?
Parfois, le nettoyage ne suffit pas, car le temps a usé vos bijoux, mais il est également facile de réparer une chaîne en or cassée, il suffit d’adopter la meilleure technique. Certes, le rendu sera nettement meilleur si vous vous dirigez vers un bijoutier professionnel. Qu’elle soit en or ou en argent, la méthode reste la même, il suffit d’enlever le maillon endommagé et de resserrer la chaîne avec délicatesse pour ne pas la déformer. Il faut alors une vraie rigueur dans l’exécution des mouvements.
Il est déconseillé d’entreprendre cette réparation en solitaire, car vous pourriez aggraver la situation et vous n’avez pas les outils d’un artisan bijoutier. En fonction des prestations proposées, il est même possible de lui confier l’entretien des bijoux surtout s’ils possèdent quelques pierres précieuses. Ces dernières n’apprécient pas diverses substances, dont les produits chimiques. Généralement, un bain avec du savon de Marseille est amplement suffisant, mais en fonction des situations, il faut parfois des solutions professionnelles. Cela représente un coût, mais des bijoux entretenus sont généralement moins fragiles face au temps. Vous pourrez également obtenir quelques conseils pour les préserver des années, car il est judicieux de les conserver dans des écrins spécifiques.