Un achat immobilier demande nécessairement de la patience et une certaine minutie car il y a plusieurs démarches à faire. En vous lançant dans un tel projet, vous devez vous organiser et suivre certaines étapes. Si vous ne savez pas comment vous y prendre, voici tout le processus pour réussir un achat immobilier sans difficulté.
La définition du budget et le choix du bien
Avant toute chose, vous devez déterminer votre budget. Aussi, votre bien immobilier doit être estimé en fonction de l’environnement cible. Est-ce une maison ou un appartement ? Vous devez trouver une réponse à la question et vous décider.
Ainsi, faites le point sur les fonds dont vous disposez pour vous lancer dans votre projet d’achat immobilier. L’idéal est de disposer du double des frais du notaire soit 14 % du bien à acheter. Cela signifie que le notaire est facturé à 7 % du prix du bien. En envisageant la possibilité d’un endettement, faites le ratio de vos revenus. Sur leur ensemble, vous ne devez pas excéder les 30 %.
Le budget étant arrêté, préparez le terrain en vous lançant dans les prospections. N’ayez pas d’idées préconçues pour ce faire. Faites le tour des particuliers et des agences. Prenez votre temps et identifiez les biens qui vous intéressent. Ensuite, faites appel à des proches et retournez sur les lieux avec eux. Leur avis pourrait vous être utile pour prendre votre décision finale.
Le compromis
Il s’agit d’un document d’engagement. Juridiquement, le vendeur et l’acheteur s’engagent en signant des clauses d’entente. Les deux parties sont alors tenues de respecter ce qui figure sur le document. Sous réserve d’un cas d’annulation commune, la partie qui ne respecte pas l’entente peut être poursuivie.
Aussi, il est important de savoir que les délais sont à prendre en compte. Pour un logement neuf, il est donné un peu plus de 10 jours pour vous décider. En cas de rétraction, l’accord peut être annulé sans pénalité. Il suffira d’envoyer au vendeur, une lettre recommandée avec avis de réception.
La demande de prêt
Pour obtenir votre acquisition, vous devez avoir le dossier qui atteste de votre demande de prêt. Pour obtenir votre dossier, vous devez fournir les documents suivants :
- la carte nationale ou de séjour ;
- le livret de famille, contrat de mariage, PACS, etc. ;
- le dernier avis d’imposition ou bulletin de salaire ;
- le compromis de vente signé.
Ces documents doivent être obligatoirement fournis pour une demande de prêt.
L’obtention du prêt et la signature du contrat de vente
Une fois la procédure engagée, si elle obtient une réponse favorable, il vous est fourni un accord de principe. Celui-ci n’assure pas que le crédit est déjà accepté. La banque vous fournit ensuite un accord de garantie. C’est lui qui fait appliquer le paiement du prêt immobilier en cas de défaillance au cours de la procédure. Vous avez là une caution solidaire ou hypothécaire, une garantie hypothécaire ou une caution mutuelle fonctionnaire. C’est l’obtention dudit accord qui atteste de ce que la banque vous a attribué le prêt.
Après cela, vous pouvez passer à la signature du contrat de vente devant le notaire. Après trois mois de procédure, vous obtenez le document dans lequel figurent tous les renseignements possibles :
- l’adresse du logement ;
- sa superficie ;
- l’état des pièces (description) ;
- la date d’occupation ;
- le prix ;
- les modalités de paiement, etc.
Une fois cela fait, vous venez de passer les étapes d’un achat immobilier. Vous avez la possibilité d’emménager dans votre nouveau local. Toutefois, n’oubliez pas l’envoi de l’acte de vente au bureau des hypothèques pour publication.