Le parquet est l’un des revêtements de sol les plus élégants et les plus décoratifs qui soient. C’est pour cela que c’est un choix populaire pour les environnements formels tel que les salons, les salles à manger et les foyers. En outre, la précision élégante et l’intérêt visuel du parquet en chêne dans un salon en font un choix classique très prisé par de nombreuses personnes. Voici quelques raisons qui devraient vous inciter à décorer votre salon avec un parquet en chêne.
Une durabilité hors norme
De nombreux décorateurs considèrent que la déco salon avec parquet chêne est une excellente approche. En effet, le parquet en chêne est incroyablement durable. Vous aurez donc la chance d’avoir un sol qui restera beau pendant des décennies. La structure des planches en chêne qui interviennent dans le revêtement du sol est massive et très compacte. Il est donc possible de les remettre en état quand ces dernières se dégradent au fil du temps. Elles peuvent également subir quelques modifications pour facilement s’adapter à l’évolution de vos goûts au fil des ans.
Pour la modification des parquets en chêne vous pouvez les :
- peindre,
- poncer
- vernir,
- ou les teindre.
L’utilisation du parquet en chêne donne une touche distinctive à votre sol au salon, bien qu’il puisse être mis dans d’autres pièces. Il est utilisable dans pratiquement tous les environnements souhaités.
Une facilité d’entretien
L’une des innombrables raisons pour lesquelles les gens apprécient généralement les revêtements de sol fait de parquet en chêne est sa facilité de nettoyage. Une teinte sombre contribue à maintenir l’apparence du salon propre. Il suffit de passer un coup de balai, d’aspirateur ou de serpillière avec les produits adéquats sur le matériau. Le parquet en chêne est probablement le seul sol qui peut être renouvelé et récupéré lorsqu’il est usé, rayé et dans certains cas tachés.
Un confort exquis
Une déco salon avec parquet chêne est peu affectée par les variations de température de votre maison. Elle contribue au maintien d’une température ni chaude ni froide. Bien qu’il ne soit pas aussi chaud ou doux que la moquette, le bois du parquet en chêne est plus confortable que les revêtements de sol plus durs comme le stratifié, les carreaux de céramique et la pierre. Les tapis sont également souvent utilisés sur les parquets en chêne pour ajouter de la chaleur et de la douceur sous les pieds.
La possibilité de choisir entre un parquet de chêne non fini ou préfini
Tout parquet en chêne est susceptible de se tacher et de s’abîmer dans sa version naturelle brute. Ils doivent donc passer le stade de la finition pour garantir la protection de leur revêtement en bois dur. Pour cela, ils sont habituellement poncés, teintés et finis sur place après leur installation à l’intérieur de votre salon. Ainsi, la couleur de la teinture ou le type de finition que vous souhaitez appliquer à votre parquet de chêne pour le salon pourront être choisis à votre guise.
Le parquet en chêne préfini est quant à lui équipé d’une protection de bois très résistante, réalisée en fabrique ou en usine. Ce procédé étant industriel, les finitions de ce parquet en chêne peuvent se révéler bien plus durables que celles appliquées directement chez vous pendant la pose du parquet. Vous évitez ainsi les désagréments liés à l’application d’une finition réalisée sur place.