Avec l’expansion du numérique, le secteur de l’industrie connaît également une évolution conséquente grâce aux applications. C’est le cas des logiciels de gestion production industrielle. Ces applications ont été créées en vue d’accompagner les entreprises dans la production, notamment la gestion des ressources comme : hommes, les machines et les véhicules. Avec ce genre de technologie, il est également possible de contrôler plusieurs secteurs industriels. Il s’avère donc utile de procéder à la comparaison des logiciels de gestion de production industrielle.
Que savoir des logiciels de gestion de production industrielle ?
Contrôler l’activité d’une entreprise industrielle, c’est suivre en détail la production, de la commande à la livraison en passant par les autres chaînes. Si jadis, la société industrielle pouvait être contrôlée en temps réel par des hommes, aujourd’hui l’évolution et la taille des compagnies d’industrie ne permet plus un suivi humain. C’est là qu’intervient justement le logiciel gestion production industrielle, plus précisément le logiciel de gestion de production assistée par ordinateur (logiciel GPAO). Son rôle est d’organiser la production dans le but de maximaliser les coûts et éviter les ruptures dans les chaînes de production, en vue d’un respect des délais de livraison.
En effet, grâce à cet outil, il est possible de superviser toute la chaîne de production en temps réel. Les informations fournies pas un logiciel GPAO concernent les points suivants :
- les stocks,
- les commandes,
- le planning de fabrication,
- le flux de production,
- les achats,
- les coûts.
En d’autres termes, c’est une application qui coordonne les différentes branches de la compagnie industrielle comme la logistique, la manutention, l’emballage des produits, leur conditionnement, etc. Par ailleurs, un logiciel gestion production industrielle peut servir à fournir une analyse ou un commentaire en temps réel sur le travail accompli, en fonction de critères préétablis. Ainsi, toute l’opération de la production industrielle se déroule aisément pour le respect des délais de livraison et l’optimisation des coûts de production.
Des raisons de comparer un logiciel gestion production industrielle
Même si le rôle principal d’un logiciel gestion production industrielle est la coordination des ressources de production et de gestion, tous les logiciels ne sont pas programmés pour accomplir la même tâche et/ou parler le même langage informatique avec les équipements de votre entreprise. Le choix d’un logiciel GPAO peut être complexe en fonction des critères de comparaison important tels que : les services de gestion dédiés (stock, commande, main-d’œuvre…), le secteur d’activité de l’industrie (agriculture, transport, transformation…), l’extensibilité du logiciel et son langage informatique. Il existe une multitude de critères pouvant indiquer le choix du meilleur logiciel qui correspond à vos attentes.
Au regard des critères de choix d’un logiciel GPAO, une comparaison des meilleures applications de gestion de production industrielle s’avère nécessaire pour deux (02) raisons :
- Les avantages
Ici, ce sont les caractéristiques techniques du logiciel : catégorie, métier, poids, stratégies de protection de données, etc. Le mode d’utilisation du logiciel, fait également partie des critères de choix optimal. Ainsi, l’entreprise pourra définir les bénéfices qu’elle peut tirer de l’utilisation du logiciel gestion production industrielle pour motiver son achat ou son choix.
- Les limites
Concernant les limites, il s’agit des faiblesses du logiciel, par rapport aux besoins actuels et futurs de l’entreprise. Connaître les limites d’un logiciel GPAO permet d’orienter son choix vers un ou plusieurs logiciels afin d’obtenir un résultat efficace.