La haie est une sorte de clôture végétale formée d’arbustes et d’autres plantes qui poussent spontanément. Elle détermine les limites de votre jardin. C’est également un moyen esthétique et naturel qui sert à protéger votre propriété du vent, du bruit et des regards indiscrets. Les haies nécessitent un certain entretien. Pour ce faire, il vous faut un savoir-faire particulier qui vous permettra de bien tailler vos haies et de savoir à quel moment il est nécessaire de les couper. On fera le point dans cet article.
Quel est le meilleur moment pour tailler une haie ?
Afin de disposer d’une belle haie toute l’année, il est nécessaire de prendre soin de cette dernière, de couper de la bonne manière votre clôture et de le faire à la bonne fréquence. Vous devez donc tailler vos haies au moins deux fois par an. Cependant, certaines haies d’arbustes poussent tellement vite et doivent ainsi être coupées trois fois par an. La meilleure période pour ciseler vos haies est avril-juin et fin août-début octobre. Néanmoins, il faut éviter de tailler pendant les périodes durant lesquelles la température est très basse, car cela entrave la croissance des haies et gâche leur couleur.
Quel matériel utiliser pour tailler une haie ?
Afin de border les limites de votre propriété, vous devez être muni d’un certain matériel pour vous protéger et donner une forme régulière à votre haie de jardin. Vous aurez donc besoin de :
-
Une cisaille qui permet de tailler les petits arbustes ;
-
Un coupe-branche qui sert à couper les grands arbustes ;
-
Une taille-haie électrique qui permet de tailler les longues haies ;
-
Des gants qui vous protégeront des échardes et des blessures ;
-
Une double échelle ou même un échafaudage ;
-
Une taille-haie à perche si la haie est très haute.
Quelles sont les étapes nécessaires pour tailler une haie ?
Afin de bien tailler sa haie, il faut prendre en compte quelques gestes pour favoriser la croissance ainsi que la santé des arbustes et pour donner à votre clôture de jardin une belle forme régulière qui sublimera votre entrée ou votre balcon. Tailler une haie doit se faire simultanément sur toute la longueur afin que la croissance de l’arbuste soit uniforme. Pour les petites haies, équipez-vous d’une cisaille qui fera l’affaire. L’ébrancheur ou le coupe-branche, quant à lui, intervient uniquement en cas de présence de branches longues. Si votre haie est un peu plus haute, munissez-vous d’un taille-haie pour mieux gérer la taille de votre clôture. Vous pouvez procéder à une coupe verticale à l’aide d’un taille-haie. Celle-ci se fait en menant le taille-haie de bas en haut et de haut en bas en effectuant des mouvements circulaires. La coupe horizontale avec un taille-haie se fait à l’aide d’une corde tendue. Ayez recours aux échelles doubles placées en bonne hauteur dans le cas où la haie dépasserait la taille de vos épaules et décrivez des gestes circulaires en direction du bord de la haie. Tous les outils utilisés lors de la taille de votre haie doivent être nettoyés soigneusement après usage afin d’éviter la transmission éventuelle des maladies.