Jardin et jardinageCamélia : comment s’occuper de cet arbuste ?

Camélia : comment s’occuper de cet arbuste ?

Le camélia a les meilleurs arguments qui soient pour égayer votre hiver. Cet arbuste fait éclore ses jolies couleurs principalement entre les mois de décembre et de mars, en tout cas pour les premières variétés, mais on le trouve aussi jusqu’au mois de mai.

Vous voulez tout savoir sur le camélia ? Vous êtes au bon endroit, et on vous en dit plus tout de suite.

Camelia

Le camélia sur le bout des doigts

Nous vous le disions en introduction, mais le camélia est un arbuste hivernal. Et pour cause, son caractère assez rustique lui permet de tenir et de résister à des températures qui peuvent descendre jusqu’à -20°.

Cette plante de terre de bruyère offre des fleurs qui peuvent aller jusqu’à 17 centimètres de diamètre, rien que ça !

Sa carte d’identité

Le camélia fait partie de la famille des théacées et trouve son origine en Asie. Habituellement, ses couleurs tournent autour du rouge, du rose, du blanc, et très rarement du jaune.

L’arbuste peut mesurer jusqu’à trois mètres de hauteur.

Comment bien s’en occuper ?

Evidemment, cette plante, comme n’importe quelle plante d’ailleurs, nécessite une attention particulière. Il y a plusieurs conseils à appliquer pour en prendre soin de manière idéale, à commencer par le sol, par exemple.

De préférence, il vaut mieux que ce dernier soit composé d’un mélange de terre franche et de terre de bruyère. N’oubliez pas d’abriter votre camélia du vent vraiment vif et froid afin de ne pas abîmer les boutons.

La plantation

La question de la plantation a elle aussi son importance, vous vous en doutez.

A lire aussi sur Année Polaire :   Où trouver pantalon de travail pas cher : où chercher ?

Il faut savoir que la plantation des camélias peut se faire à deux moments différents, c’est-à-dire :

  • Pour les camélias qui fleurissent de manière précoce, vous devez les planter en pleine terre, et de préférence durant la saison du printemps
  • Pour les camélias qui fleurissent à mi-saison, ou encore de manière tardive, la plantation doit se faire de préférence en automne

Quelle que soit la période en tout cas, il est préférable de ne pas planter trop profond. La motte doit être recouverte d’à peine trois centimètres environ.

Où l’exposer ?

Si vous vous posez la question de l’exposition, vous êtes au bon endroit. Si le camélia a tendance à très bien supporter certaines températures hivernales, essayez tout de même de choisir un endroit un peu ombragé.

Il ne faut surtout pas que le soleil soit trop brûlant.

Nos conseils d’entretien

L’entretien du camélia passe aussi par d’autres aspects, comme la bouture ou encore l’arrosage. Ce dernier doit principalement se faire en été ou en période de sécheresse. Cela permet notamment d’éviter la chute des boutons de fleurs.

N’hésitez pas à utiliser un voile d’hivernage en hiver pour protéger les camélias qui supportent difficilement le froid, c’est-à-dire les variétés peu rustiques.

N’oubliez pas également de vous débarrasser des fleurs fanées et de tailler après la floraison. Cela permet de donner un bel équilibre à l’ensemble de la plantation.