Vous vous intéressez au Web et plus précisément, notamment, au référencement naturel ? Vous avez donc envie d’en savoir un peu plus sur ce que tout le monde appelle les « pénalités SEO ». D’autant plus que vous avez un ou des sites internet que vous souhaitez faire monter sur les moteurs de recherche.
Il faut peut-être déjà débuter cet article par s’intéresser au SEO. Peut-être que vous ne savez pas ce que c’est, on vous explique et on vous donne quelques explications aussi sur ce que l’on appelle une pénalité et dans quelle contexte est-ce que vous pouvez être touché.
Qu’est-ce que le SEO ?
Le SEO, dont les initiales signifient Search Engine Optimization, est ce que l’on nomme en français le référencement naturel. Derrière ces initiales se cache une pratique Web qui consiste à adopter quelques principes, plus ou moins élaborés, pour être bien référencé sur les moteurs de recherche.
Alors, évidemment, on pense à Google, car c’est LE moteur de recherche le plus utilisé, en France notamment. Mais cela vaut aussi pour les autres moteurs de recherche.
Mais surtout ce que vous devez retenir c’est, tout d’abord, que vous allez vous référencer sur une requête donnée. Voire plusieurs. Mais vous devez les définir en amont.
Ensuite, sachez que vous avez deux leviers d’action traditionnellement utilisés pour le référencement naturel. D’une part, ce que l’on appelle le Onsite SEO (rédaction de contenus, métadescription, liens internes, vitesse de chargement, etc.) et le Offsite SEO (netlinking, réseaux sociaux).
Les pénalités SEO, c’est quoi ?
- Une pénalité en référencement peut être aussi bien manuelle qu’automatique.
- Les pénalités SEO vont vous faire chuter dans le référencement.
- Comment éviter une pénalité SEO ?
Manuelle, elle est le fait d’un employé de Google (un Googler) qui, suite à un audit de votre site, peut vous pénaliser. Sachez que c’est le plus souvent, une dénonciation qui donne lieu à une pénalité SEO manuelle. Méfiez-vous de vos concurrents.
Automatique, c’est un bot Google qui vient analyser votre site internet. C’est-à-dire que l’algorithme lui-même décèle des fraudes SEO et vous pénalise.
Vous avez un site que vous avez réussi à amener sur la première page, vous êtes ravi et bim, une pénalité SEO. Vous voilà en 23e position et vous regrettez amèrement d’avoir frôlé les limites fixées par Google.
Or, retenez tout de même que c’est en prenant une pénalité que vous allez apprendre comment bien gérer votre stratégie de référencement.
Si vous avez envie de limiter le risque de vous prendre aussi bien des pénalités automatiques que manuelles, sachez que vous avez donc besoin de procéder à quelques ajustements.
Évitez à tout prix les annuaires, ne soyez pas trop agressifs sur les liens entrants, réfléchissez bien aux liens que vous faites. Soignez aussi les liens internes de votre site (ce que l’on appelle le maillage interne) et pensez bien votre contenu. Un contenu qui doit être certes optimisé mais pas sur-optimisé non plus.