L’expert en gestion de patrimoine est ce professionnel à qui vous confiez la gestion de votre patrimoine pour qu’il assure sa fructification. Vu l’impact de ses décisions, le choix d’un gérant de patrimoine ne peut se faire à la légère. Voici quelques critères qui vous permettront de trouver un bon gestionnaire de patrimoine.
Vérifiez si l’expert en gestion de patrimoine est agréé
Avant de choisir un conseiller en gestion de patrimoine, la toute première démarche à effectuer consiste à s’assurer qu’il possède un agrément. En règle générale, l’expert en gestion du patrimoine est agréé à la fois par les organismes professionnels et par le gouvernement. Il s’agit là d’un critère essentiel qui permet de juger du sérieux de celui à qui vous voulez confier vos biens.
Sur le plan de l’épargne, par exemple, l’expert du patrimoine doit avoir l’agrément de quatre associations professionnelles agréées eux-aussi par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Aussi serait-il imprudent de confier vos économies à un professionnel qui n’est pas immatriculé à l’ORIAS, le registre unique des intermédiaires en Assurance, Banque et Finance. Sur son site, vous trouverez la liste de tous ceux qui respectent les conditions d’exercice du métier d’expert en gestion de patrimoine.
Assurez-vous que sa lettre de mission corresponde bien à votre demande
Le moyen le plus efficace de trouver un expert en gestion de patrimoine est de se fier aux recommandations de ceux qui ont déjà recouru à ses services. Vérifiez toutefois que celui qui vous le recommande l’a effectivement expérimenté sur une longue période.
Au cours de votre enquête, demandez aux conseillers consultés de vous indiquer le nombre d’intermédiaires financiers avec qui ils travaillent et à quel coût. Généralement, vous recevrez une Lettre de Mission dans laquelle sera exprimée votre appétence au risque. À vous de vérifier si cette lettre correspond à vos exigences.
Privilégiez un expert en gestion de patrimoine multicarte
La bonne gestion de vos biens dépend de la diversité des placements auxquels votre gestionnaire de patrimoine aura accès. Pour être sûr de bénéficier des prestations complètes, assurez-vous que ce dernier ait accès à la plus large diversité de placements possibles.
Ainsi, l’expert en gestion de patrimoine peut être, à la fois, courtier en assurances, intermédiaire en opérations bancaires et services de paiement (IOBSP). Il peut être également conseiller en investissement financier (CIF). Il devra aussi détenir une carte professionnelle avec des compétences juridiques approuvées (CJA). Choisissez un gestionnaire qui travaille en architecture ouverte, pour être sûr de bénéficier d’une gestion vaste et diversifiée.
Votre gestionnaire peut-il fournir un rapport écrit de toutes ses préconisations ?
Une fois commis, l’expert en gestion de patrimoine établit un document dans lequel il détaille sa stratégie pour faire fructifier vos biens. Ce document doit être détaillé de façon qu’en le lisant, vous puissiez avoir une idée très claire de ce qu’il prévoit faire de vos biens. Il s’agit d’un autre critère vous permettant d’identifier le bon gestionnaire de patrimoine.
Dans le document établi, l’expert devra diviser vos avoirs en plusieurs actifs ayant chacun un horizon de placement et des produits financiers associés. En le parcourant, vous pourrez identifier les investissements auxquels vos fonds seront alloués. De plus, vous verrez clairement le montant dédié à chaque investissement, les bénéfices attendus, les frais de gestion, les perspectives de croissance, etc.