Économiser de l’argent, c’est le réflexe des gens sages. Que vous soyez jeune, âgé, riche ou encore pauvre, économiser vous sera bénéfique. Généralement, et surtout lorsqu’on n’a pas de revenu stable, on ne se rend pas compte de la quantité astronomique d’argent qu’on dépense au quotidien. À force d’acheter telle ou telle chose qui pourtant se vend à petit prix, on se retrouve à la fin du mois entièrement désoeuvré en se demandant où a pu passer notre argent, alors que dans nos têtes, nous ne nous sommes rien payé d’exorbitant.
Économiser permet de ne jamais se retrouver en situation de crise, quelque soit notre statut financier, mais ça a aussi parfois pour but de subvenir aux besoins d’un projet futur qui nous tient à coeur, et qu’on essaye de réaliser au plus vite.
Cependant, certains s’y refusent, prétextant à quel point cela est difficile quand on n’a pas de revenu stable, comme par exemple les étudiants. Eh bien détrompez-vous ! Figurez-vous qu’économiser est à la portée de tout le monde, il suffit juste d’être ordonné, organisé, et d’avoir les bons réflexes. Et pour ceux d’entre vous qui se demandent ce que cela est possible, et comment y arriver, nous sommes là pour vous aider.
Économiser, c’est quoi ?
Oui, qu’est-ce qu’économiser ? Il faut avoir une idée bien précise de la chose avant de s’y lancer. Mettez-vous déjà en tête qu’économiser, ça n’a rien à voir avec le fait d’être avare et de se refuser toute dépense.
- Il n’y a pas de petites ou de grandes économies. Que vous mettiez de côté 30 ou 100 euros, c’est la même chose. Il se trouve juste que si vous avez un but à atteindre avant une certaine période, il est préférable de mettre le plus possible de côté.
- Économiser revient à réduire certaines dépenses au quotidien, afin d’amasser une certaine somme d’argent par mois, qu’on mettra de côté pour un éventuel projet d’avenir.
- Économiser est à la portée de tout le monde. Vous allez voir qu’il est tout à fait possible d’économiser beaucoup, même en gagnant peu.
- Enfin, il ne faut jamais se dire que l’argent est une entité utilisable, qu’il est fait pour être dépensé et seulement dépensé, et que ce n’est pas grave car vous ne voyez pas du haut de vos 20 ans (ou parfois même de vos 40 ans !) quel est l’intérêt d’économiser si vous n’avez aucun projet en tête, ni aucune envie particulière. Un américain a un jour dit “si vous n’êtes pas sérieux à propos de votre argent, vous ne gagnerez jamais de l’argent sérieux.”
Pourquoi économiser ?
Imaginez, vous avez 20 ans, vous êtes étudiant. Entre les amis, les fêtes, la fac, vous vous amusez beaucoup. Économiser de l’argent, c’est bon pour ceux qui ont des envies, des projets d’entreprises. Vous avez des rêves, certes, mais vous jugez qu’il est encore trop tôt pour commencer à y songer. Et puis, de toutes façons, vos parents vous donnent de l’argent, et quand ça ne suffit pas, il y a les petits boulots pour combler les creux.
Faux ! Il ne faut pas réfléchir ainsi. On va vous donner de bonnes raisons d’économiser de l’argent, même si vous ne jugez pas (pour le moment) cela utile :
- Un projet : Si vous avez un projet quelconque que vous voulez réaliser, il est nécessaire d’économiser de l’argent afin de le lancer, même s’il est futile, comme s’acheter le prochain Marvel. Il n’est jamais trop tôt, même si votre projet est pour dans 10 ans, commencez dès maintenant.
- Pour ne pas se retrouver désoeuvré : parce que la vie n’est pas souvent rose, on ne sait pas ce que peut nous réserver l’avenir. Comme le dit l’adage “mieux vaut prévenir que guérir”. Alors, garder de l’argent de côté ne pourra toujours être que bénéfique.
- Pour se faire plaisir ! Il y en a qui veulent faire le tour du monde, aller en Australie, voir les animaux exotique, ou s’offrir un joli collier.
Comment faire pour économiser ?
Économiser est plus facile que ça en a l’air, dès lors qu’on a la volonté de le faire.
- La prise de conscience : continuez votre routine, ne changez rien, cependant, prenez un carnet et notez-y toutes vos dépenses, même les plus triviales, n’oubliez rien. Faite le compte à la fin du mois, et remarquez par vous même combien vous perdez d’argent.
- Bridez vos envies : il faut faire la différences entre besoins et envies. Manger est un besoin, mais manger dans un restaurant 5 étoiles, c’est une envie. Il faut serrer la ceinture quand on veut économiser, et surtout brider ses envies.
- Établissez un budget et tâchez de le respecter.
- Demandez toujours des billets. On a généralement plus de remords à les dépenser que les pièces.
- Mettez un bocal où vous garderez votre petite monnaie. ça vous permettra d’amasser beaucoup d’argent au bout d’un moment.
- Si vous avez un revenu mensuel, toujours en enlever au moins 30% et les laisser de côté.
- Trouvez des petits jobs, si vous êtes étudiants et que vous avez du temps. ça ne peut être que bénéfique.