On estime que la presbytie touche environ 45 % de la population française. Il faut en plus ajouter que ce trouble de la vision touche essentiellement les personnes de plus de 45 ans. Nous allons dans un premier temps définir avec précision ce qu’est exactement la presbytie. Nous verrons ensuite comment en venir à bout.
Qu est ce que la presbytie ?
Vous devez savoir que la presbytie, contrairement à la myopie, est un processus naturel lié à l’âge. En effet, le cristallin va perdre petit à petit de l’élasticité et va ainsi perdre sa capacité d’accommodation. La personne touchée par la presbytie aura alors de plus en plus de mal à distinguer correctement les petits caractères dans un journal ou à déchiffrer une étiquette. En revanche, la presbytie n’affecte absolument pas la vision de loin.
Il faut savoir également que contrairement aux idées reçues, la myopie, l’astigmatisme ou l’hypermétropie, ne retardent ou n’aggravent pas la perte d’élasticité du cristallin. Sachez que selon les différentes études, 99 % de la population française est touchée à de divers degrés par la presbytie. Enfin et pour conclure, sachez que la presbytie a tendance à se stabiliser passé 60 ans.
Peut-on vaincre la presbytie ?
Comme nous vous l’indiquions dans le paragraphe précédent, il est impossible de lutter contre ce phénomène dû à l’âge. En revanche, il est inutile de faire travailler inutilement son œil. Voici donc les symptômes qui doivent vous pousser à consulter.
- Difficultés à déchiffrer les petits caractères. Les personnes ont souvent tendance à éloigner le texte, puisque la vision de loin n’est pas altérée
- Les maux de tête fréquents en fin de journée
- Une fatigue visuelle globale avec un picotement dans les yeux
Passons maintenant aux différentes solutions qui vont s’offrir à la personne souffrant de presbytie. La plus courante est le port de lunettes. Elles vont aider votre œil à faire la mise au point sur les petits caractères. Il faut savoir que cette solution est tout à fait compatible avec les autres troubles de la vision. Elle demande juste une adaptation qui dépasse rarement une semaine. Attention, la presbytie évolue relativement vite au début. Il est donc conseillé de consulter régulièrement son ophtalmologue pour évaluer la situation au mieux.
Pour celles et ceux qui n’aiment pas les lunettes, bonne nouvelle, les lentilles multifocales sont disponibles. Il vous faudra, là aussi, voir avec un ophtalmologue pour vérifier votre capacité à porter ce type de produit.
Enfin, sachez que comme pour la myopie, il existe des interventions chirurgicales pour corriger la presbytie. La plus courante est une chirurgie rétractive qui consiste à couper une partie de la cornée à l’aide d’un laser. L’autre option consiste à remplacer le cristallin fatigué par un implant. Ce type d’opération est bien plus lourde, mais vous permet de faire totalement disparaître les problèmes liés à la presbytie, alors que la première solution ne fait que les retarder. Il faut savoir que ce type d’opération peut être pris en charge en partie par votre mutuelle de santé.