Vous avez un plan de cuisine, un revêtement de sol ou une table en marbre ? – Vous pouvez nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude. Pour cela, il convient de verser quelques cuillerées à café ou à soupe dans un récipient. Ajoutez petit à petit de l’eau froide ou tiède jusqu’à obtenir un mélange pâteux. Utilisez un chiffon microfibre pour récurer le meuble ou la surface en meuble avant de tout nettoyer avec de l’eau.
Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude : quels sont les avantages ?
Le marbre est une roche constituée essentiellement de calcite et de cristaux. C’est une roche dure qui résiste à la chaleur, aux rayures et à l’humidité. Ce type de roche est grandement utilisé en sculpture. Les professionnels du bâtiment, de la construction, de l’ameublement et de la décoration d’intérieur s’en servent également pour l’élaboration de matériaux robustes, esthétiques et raffinés : table et sièges en marbre, plan de cuisine en marbre, revêtement du sol et des murs en marbre…
Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude relève d’une excellente idée. Le bicarbonate de soude est, en effet, non corrosif et possède des propriétés nettoyantes incomparables. Avec ce produit, vous pouvez faire disparaître les tâches, les auréoles et les débris incrustés au niveau de votre meuble ou de vos revêtements de mur et de sol en marbre.
Il est d’usage de nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude et de l’eau froide ou tiède. Vous pouvez également mélanger le bicarbonate de soude avec de l’huile d’olive. Il convient de récurer toute la surface en marbre avec ce produit. Nettoyez ensuite avec du savon de Marseille avant de tout laver à grande eau.
Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude: quelles sont les précautions à prendre ?
Nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude nécessite une certaine technique et aussi de la prudence. Après lavage à grande eau ou après avoir utilisé du chiffon humide, passez doucement du chiffon sec. Cela permet d’éviter les traces une fois l’élément en marbre bien sec.
Évitez d’utiliser de l’eau chaude avec du bicarbonate de soude. Cela altère, en effet, les capacités nettoyantes de ce produit. Cela risque également d’entraîner des traces difficiles à éliminer sur votre meuble ou vos surfaces en marbre.
L’usage de produits comme l’eau de javel et le vinaigre est déconseillé quand il s’agit de nettoyer du marbre. Ces produits risquent, en effet, de ternir les couleurs naturelles du marbre.
Quand il est question de nettoyer le marbre avec du bicarbonate de soude, privilégiez un chiffon 100% coton ou en microfibre. Dans le même ordre d’idée, évitez d’utiliser une éponge avec une surface abrasive.
Pour faire briller vos meubles, votre plan de travail et votre revêtement de sol et de murs en marbre, vous pouvez lustrer modérément la surface avec un chiffon en microfibre. Il est aussi judicieux de verser un peu d’huile de lin sur le chiffon pour optimiser la brillance et pour une meilleure protection de la surface en marbre après nettoyage avec du bicarbonate de soude.