Le porte-assurance moto protège la vignette de votre assurance des intempéries et facilite son décryptage. Il existe une variété de modèles que vous pourrez choisir. La forme et la structure de fixation diffèrent d’un modèle à un autre. Ce qui permet de repérer trois grandes typologies. Le porte-assurance moto cylindrique est adapté aux motos, quads et scooters. Si vous avez un cyclomoteur, choisissez un support de vignette en métal rond. Le porte-assurance moto avec un cadre en aluminium se fixe à l’aide d’un joint. Pour ce dernier, vous devrez l’essayer pour voir s’il convient à votre moto.
À quoi sert un porte assurance moto ?
Pour faciliter les contrôles sur les axes routiers, la législation a prévu l’utilisation des portes-assurances moto. Ce dispositif permet aux forces de l’ordre d’effectuer des contrôles rapides sur l’état de votre assurance.
Le contrôle de votre assurance se fera plus vite, puisque toutes les informations sont bien visibles. Vous obtenez votre vignette d’assurance après la souscription à un contrat d’assurance. Il faut l’actualiser chaque fois lors du renouvellement de votre contrat.
Les critères pour choisir le porte-assurance adéquat pour votre moto ?
Les portes-assurances moto ont été fabriqués en tenant compte de plusieurs critères. Ce dispositif doit bien s’ajuster à votre moto sans lui donner une allure vulgaire. Vous devrez tenir compte de la marque ainsi que de la forme pour repérer le modèle qui convient le mieux à votre moto.
À part ces éléments standards, vous devrez considérer d’autres critères basiques pour vous aider à choisir. Il faut vérifier :
- L’étanchéité ;
- Le niveau de solidité ;
- La justesse dans la fixation.
Il est nécessaire de s’assurer de l’étanchéité pour éviter que l’eau s’infiltre dans le porte-assurance. Ce qui préserve la vignette de l’assurance de l’humidité. Le modèle que vous devrez choisir doit être en aluminium ou en métal chromé pour une meilleure résistance dans la durée et sa structure de fixation doit être bien rigide.
Porte-assurance moto : 3 modèles au choix pour plus de confort dans l’usage
La vignette de votre assurance doit être placée dans un porte-assurance pour faciliter le contrôle des forces de l’ordre. Vous ferez votre choix entre trois modèles. Vous avez le porte-assurance moto cylindrique dont l’étanchéité est maintenue par deux joints toriques en caoutchouc.
C’est un accessoire simple à installer sur les motos, scooters et quads. Le porte-vignette assurance en métal rond assure la sécurité de la vignette de votre assurance. Le verre de ce dispositif est maintenu étanche par un joint en caoutchouc qui assure une sécurité maximale de votre document, c’est une option qui est pratique.
Quant au modèle avec un cadre en aluminium en forme de vignette, il présente une structure de fermeture de quatre vis à tête fraisée. Vous devrez trouver un bon emplacement pour la fixation de ces accessoires sur votre moto.
Les informations qui y figurent doivent être lisibles. Il s’agit de la dénomination de votre compagnie d’assurance, du numéro de souscripteur et de votre numéro d’immatriculation. En vous conformant à cette législation, vous éviterez les pertes de temps au cours des contrôles routiers.