De la suspension de permis au non-paiement de la prime en passant par la sinistralité, plusieurs facteurs peuvent être à l’origine d’une résiliation de contrat d’assurance auto. Cette situation sème sans doute le désespoir chez les automobilistes face aux tarifs élevés ou au refus des compagnies d’assurance. Heureusement, différentes options s’offrent à vous à la suite de la résiliation de votre assurance auto.
Dans quelles situations votre assurance auto peut être résiliée ?
Avant tout, il est à noter que l’assuré n’est pas le seul à pouvoir décider de la résiliation d’une assurance auto. En effet, sa compagnie d’assurance reste également un détenteur de cette initiative. Cette situation plus ou moins difficile à gérer peut être justifiée par plusieurs motifs :
- Une fausse déclaration
- Un retrait de permis
- Une fréquence trop élevée de sinistres autos
- Le non de paiement des cotisations.
Si ces facteurs relèvent d’une mauvaise conduite de l’assuré, celui-ci a la possibilité de réagir afin de contester cette décision.
La réaction face à une décision de résiliation de contrat d’assurance
Vous vous demandez certainement : assurance auto résiliée que faire ? Lorsque vous vous retrouvez dans cette situation, il est bien évidemment possible d’essayer une négociation avec votre compagnie d’assurance au cas où l’acte vous semblerait injuste. De même, si votre tentative échoue, vous pouvez avoir recours à un médiateur indépendant qui tentera de résoudre le problème à l’amiable.
Un dernier recours serait d’engager une action en justice, mais les chances de remporter sont assez restreintes et les dépenses seront à vos charges. Il faudra savoir aussi que la voiture devra être mise au garage durant la procédure, à moins que vous souscriviez une nouvelle assurance. Par ailleurs, d’autres démarches sont à mener dans le cadre d’une résiliation d’assurance auto.
Demander le Relevé d’information
Le tout premier acte à poser face à une résiliation de contrat d’assurance auto est de réclamer votre relevé d’information. Ce dernier est comme le curriculum vitae du propriétaire du véhicule. Il retrace ainsi l’ensemble de votre passé en matière d’assurance sur 5 ans. On y trouve le coefficient bonus-malus, les diverses résiliations, les sinistres, le numéro d’immatriculation de la voiture, la date d’inscription du contrat de même que les détails sur les permis de conduire des conducteurs notifiés sur le contrat.
Par ailleurs, pour vous procurer ce document, formulez une demande auprès de votre ancien assureur par téléphone ou par courrier. Une fois la demande reçue, votre compagnie devra vous envoyer ce document en 15 jours au plus. Puisque celui-ci serait utile pour la finalisation de la souscription du nouveau, il serait judicieux que vous vous y preniez le plus rapidement possible.
Choisir un assureur spécialisé
En cas de résiliation de votre contrat d’assurance, il est possible que les assureurs classiques vous proposent des tarifs exorbitants. N’hésitez donc pas à recourir aux assureurs spécialisés dans une telle circonstance. Vous bénéficierez ainsi des formules parfaitement adaptées à votre profil, et ce, à des prix assez intéressants.
Le recours aux courtiers en assurance
En matière d’assurance, les courtiers ont principalement pour rôle d’intervenir en tant qu’intermédiaires entre les assurés et les compagnies d’assurance. Grâce à leur vision élargie du marché et leurs compétences, ils sont à même de dénicher la formule qui vous conviendra le mieux tout en tenant compte de votre budget.