Vous êtes au bureau, au travail ou à l’école et alors que vous pensiez que tout va bien, vous commencez à vous sentir très mal et vous finissez par vous évanouir. Bien évidemment, votre malaise ne dure pas trop longtemps, simplement le temps d’alerter votre entourage et de vous faire un peu peur. N’ayant aucune maladie chronique et n’étant pas sujet aux insomnies, vous vous demandez, paniqué, pourquoi cela est arrivé. La plupart du temps deux réponses arrivent simultanément pour répondre à cette question : une hypoglycémie, ou alors au contraire, une hyperglycémie.
Il faut déjà savoir que l’hyperglycémie est un nom que l’on donne à l’élévation du taux de sucre dans le sang chez une personne. Phénomène plutôt fréquent, il arrive à tout le monde au moins une fois dans sa vie et est assez répétitif chez les typés diabétiques.
N’ayant pas réellement de symptômes apparents, l’hyperglycémie survient assez vite et mène le plus souvent à un malaise. Mais l’hypoglycémie a le même impacte, voilà pourquoi il est déconseillé de donner du sucré à quelqu’un qui vient de subir un malaise.
Mais dans ce cas-là, comment réagir face à une hyperglycémie? Quels sont les bons gestes à avoir lorsqu’elle survient ? Cependant, on va d’abord définir l’hyperglycémie, parler des causes et de ses symptômes.
Qu’est-ce que l’hyperglycémie?
Comme tout mal, il faut d’abord le définir afin de pouvoir s’en faire une idée générale. Qu’est-ce que l’hyperglycémie dans ce cas?
- Pour le bon fonctionnement physiologique chez l’homme, le taux de sucre dans le sang doit se situer dans l’intervalle de 0.8 à 1 mg par litre. Au-dessous de ce taux, nous faisons face à ce que l’on appelle l’hypoglycémie, et au-dessus, à l’hyperglycémie.
- L’hyperglycémie est alors l’élévation du taux de sucre dans le sang chez un individu. Elle correspond à un des différents symptômes du diabète.
- Elle n’est pas toujours annonciatrice de diabète. Si elle provient à court terme, elle correspond juste à une ingestion excessive de sucre. Cependant, c’est lorsqu’elle devient chronique qu’il faut prendre peur et aller voir un médecin.
Quels sont les symptômes de l’hyperglycémie et qu’elles peuvent être ses complications ?
L’hypoglycémie survient généralement lorsque le corps ne sécrète pas assez d’insulines pour brider l’action du glucose. Souvent reflet du diabète, elle peut avoir d’autres causes comme certaines maladies. Comme tout mal, elle a des symptômes propres à elle, mais peut mener à plusieurs complications si elle perdure.
Les symptômes de l’hyperglycémie sont :
- Une fatigue accablante.
- Une somnolence qui perdure.
- Une envie de boire intense.
- Un amaigrissement apparent même si la personne garde tout son appétit et mange souvent.
- Une envie d’uriner trop fréquente.
Il faut cependant faire attention, car parfois elle est transparente et on ne s’en rend pas compte assez vite. Ces symptômes concernent surtout les diabétiques.
Si elle devient chronique, l’hyperglycémie apporte avec elle diverses complications qui sont :
- Une insuffisance rénale.
- Un infarctus du myocarde.
- Une cécité à long terme.
- Des gangrènes au niveau des extrémités comme les doigts.
- Une impuissance chez l’homme.
- Des polynévrites.
- Une sévère atteinte des artères.
- En cas de grossesse, elle peut mener à une malformation du foetus.
Que faire en cas d’hyperglycémie?
Si une hyperglycémie survient, il y a des gestes à adopter afin de la surveiller et d’éviter au max son apparition. Voici les bons gestes à avoir :
- Allez consulter : Allez voir un médecin en urgence pour qu’il vous fasse faire des analyses pour vérifier si vous êtes atteints du diabète ou pas.
- Surveillez fréquemment votre glycémie : Achetez un appareil. Faites-le généralement avant chaque repas, où la glycémie est inférieur à 1 mg/l, et 90 mins après votre repas où elle devrait ne pas dépasser 1.2 mg/l.
- Si votre glycémie dépasse 1.8 mg/l jusqu’à 2mg, il faut aller en urgence à l’hôpital, car c’est une situation de crise. On va vous administrer des doses d’insuline dépendamment de votre cas et de sa gravité.
- Si vous êtes diabétique typé, respectez les consignes de votre médecin et de votre pharmacien concernant la dose d’insuline à adopter lors d’une hyperglycémie. Faites aussi attention à ne pas manger trop sucré. Adoptez plutôt un régime où le sucre est quasi banni afin de vous éviter certaines complications.
- Si vous êtes diabétique de type 1, vérifiez fréquemment la présence de corps cétoniques dans vos urines.
- Faites du sport : Cela ne peut vous être que bénéfique. Qui plus est, cela vous permettra de dépenser le sucre et de le brûler afin d’éviter qu’il ne circule dans votre système sanguin.
- Buvez beaucoup d’eau. D’un côté étancher votre soif mais d’un autre pour éviter la déshydratation.
- Reposez-vous lorsqu’une hyperglycémie survient, ne luttez pas contre la fatigue, tâchez de faire des mini siestes et de vous reposer.