L’allergie est une réaction du système immunitaire contre des corps inconnus appelés allergènes. Il existe plusieurs types de réaction allergique selon la nature de l’allergène : cutanée, respiratoire, alimentaire ou médicamenteuse.
Certaines allergies sont faciles à gérer comme les allergies alimentaires où il suffit d’identifier l’allergène et éviter de le consommer. Mais des allergies aux piqûres d’insectes ou aux médicaments peuvent être très graves et causer des complications, comme le choc anaphylactique qui peut provoquer le décès de la personne atteinte.
Vivre avec une allergie nous contraint à adapter toute une hygiène de vie pour éviter de déclencher les crises qu’elles soient minimes ou graves. Ce n’est pas facile quand l’environnement est pollué d’allergènes. Nous allons vous montrer les réactions à avoir lors de réactions allergiques de différentes origines et comment éviter toute complication.
Que faire en cas d’allergie alimentaire ?
L’allergie alimentaire ne doit pas être ignorée. Si vous soupçonnez une allergie à un aliment, allez chez un allergologue pour effectuer un test et être fixé. L’allergie alimentaire se manifeste sous forme de boutons, d’urticaire, d’œdèmes et des difficultés à respirer.
Les aliments les plus connus pour causer des allergies alimentaires sont la fraise et les crustacés.
- Si vous souffrez d’allergie alimentaire, faites attentions car les allergènes peuvent se trouver partout. Lisez attentivement le contenu des produits que vous achetez.
- Gardez constamment avec vous les médicaments prescrits lors de vos réactions allergiques. Que ce soit des antihistaminiques, des corticoïdes ou même de l’adrénaline, vous devez toujours avoir à votre disposition un traitement pour diminuer l’intensité des réactions.
- Certaines réactions allergiques alimentaires peuvent causer des difficultés à respirer à cause d’œdèmes, voir même des crises d’asthme. Gardez toujours un broncho-dilatateur avec vous.
- Le régime d’éviction est idéal pour limiter les risques d’ingérer un allergène. Cependant, tous les régimes ne sont pas applicables à tous les cas. L’idéal serait de se rendre chez un diététicien et lui exposer votre cas.
- Quand une crise se déclenche, si elle ne se manifeste que sous la forme de boutons et de plaques, un simple antihistaminique suffira. Mais si des difficultés à respirer surviennent, il faut dégager les voies respiratoires en enlevant tout ce qui pourrait gêner la respiration, si vous avez un broncho-dilatateur, utilisez le.
- Vous devez tenir vos proches au courant de vos allergies et des médicaments que vous prenez, ainsi que de la conduite à tenir si vous faîtes une crise.
Que faire en cas d’allergie respiratoire ?
L’allergie respiratoire est le type d’allergie le plus répandu : Pollen, poussière, acariens, poils d’animaux et même le latex. Les allergènes respiratoires sont partout.
- SI votre bébé refuse la tétine et développe des rougeurs au niveau de la bouche, il se peut qu’il fasse une allergie au latex. Optez pour un autre matériau tel que la silicone.
- Une chambre mal aérée et peu exposée au soleil accumulera une quantité phénoménale de poussière et verra une grande prolifération d’acariens. Aérer les pièces de votre maison et passez l’aspirateur le plus souvent possible.
- S’il y a des plantes grimpantes comme le lierre, les pariétaires ou des fleurs dont le pollen est très allergène, débarrassez-vous-en.
- Un traitement antihistaminique est prescrit aux personnes souffrant d’allergies respiratoires. Gardez vos antihistaminiques avec vous en cas de crises.
- Certaines réactions allergiques respiratoires peuvent évoluer ou causer des symptômes similaires à l’asthme, à savoir : une respiration sifflante, une sensation de compression de la poitrine et un essoufflement. Pour éviter ce désagrément, gardez avec vous un bronchodilatateur pour dégager vos voies respiratoires.
Que faire en cas d’allergie médicamenteuse ?
Lors de la prise de médicaments, il arrive que le corps humain ne reconnaisse pas le médicament et le considère comme un corps étranger. Du coup, il développe une réaction immunitaire contre lui. La réaction allergique médicamenteuse se manifeste de façon très violente : vomissements, gonflement de la muqueuse du larynx, des diarrhées et de la fièvre.
- La réaction allergique médicamenteuse peut avoir de graves complications comme une atteinte des organes et tout particulièrement des muqueuses (la muqueuse rectale et vésicale sont les plus touchées). Si vous présentez un des symptômes cités précédemment suite à la prise d’un nouveau médicament, arrêtez-le et consultez votre médecin.
- Si vous avez déjà fait une réaction allergique médicamenteuse, il est impératif d’en informer le médecin qui vous prescrit votre médicament pour qu’il sache quel traitement vous conviendra sans causer d’allergie.
- Si les réactions se manifestent sous forme de démangeaisons cutanées, les pommades apaisantes sont très efficaces pour traiter les éruptions cutanées.
- Lisez attentivement les notices des médicaments pour être sûrs qu’ils ne contiennent pas de substance à laquelle vous êtes allergique.
- Il est courant de confondre réaction allergique médicamenteuse et effet indésirable. Si vous présentez des symptômes et que leurs origines n’a pas pu être définie avec exactitude, faites un test chez un allergologue pour être fixé sur l’origine de l’allergie.