Depuis 2008, le nombre de cambriolages par an est en constante augmentation et devrait même dépasser les 250.000 en 2018. Cette situation a, évidemment, participé à alimenter le marché de la sécurité personnelle et des systèmes de sécurité pour les habitations et les entreprises, comme les alarmes. Les grandes marques et les constructeurs, eux, n’ont pas relâché leurs efforts pour proposer des systèmes d’alarme de plus en plus performant.
Une alarme pour chaque besoin
Toutes les alarmes comportent au moins une centrale d’alarme, c’est-à-dire ce petit panneau mural depuis lequel vous pouvez commander votre alarme pour l’activer ou la désactiver, par exemple. Cependant, il est important d’évaluer ses besoins précis pour être sûr que votre alarme vous couvrira contre tous les risques de cambriolage.
D’abord, il y a évidemment la taille du logement qui entre en compte. Vous devez absolument veiller à ce que les détecteurs de mouvements qui accompagnent votre alarme, soient suffisamment nombreux pour couvrir l’intégralité de votre logement, extérieur compris. Vous pouvez également installer des sirènes ou d’autres éléments dissuasifs. Vous pouvez aussi opter pour une alarme qui vous notifiera en cas de d’ouverture de porte non désirée.
Une installation simplifiée
Aujourd’hui, notamment grâce aux progrès de la domotique, protéger son domicile avec une alarme maison est vraiment à la portée de tous. Non seulement les équipements ne coûtent plus très cher, mais en plus, ils peuvent être installés très simplement et sans avoir besoin de créer une connexion filaire. Effectivement certains modèles sont exclusivement connectés par des fréquences radio et wifi, d’autres utilisent des transmetteurs GSM ou RTC. La plupart sont donc commandables à distance, soit par télécommande, soit par téléphone mobile
Lorsque vous décidez d’installer une alarme chez vous, vous n’avez donc même plus besoin de faire appel à des professionnels dont le déplacement pourrait s’avérer très coûteux. Si vous savez exactement ce dont vous avez besoin et que vous avez déjà choisi le modèle, il ne vous reste qu’à l’acheter et à l’installer vous-même.
Obtenir des conseils d’experts
Si la diminution du prix des accessoires et la simplification de l’installation ont de nombreux très bons côtés, elles posent quand même le problème de se retrouver seul face à des questions techniques que l’on ne comprend pas forcément. Comme il serait dommage d’investir dans une alarme et de s’embêter ensuite à l’installer pour qu’elle ne fonctionne finalement pas, il est tout de même souvent recommandé de se tourner vers des experts pour obtenir leur avis.
Vous pouvez, par exemple, vous tourner vers les experts de CFP Sécurité. Ils sont spécialisés dans la sécurité domotique et sont également revendeurs de produits issus des meilleures marques du marché comme Delta Dore, Somfy, Visonic, Diagral, Atlantic’S, etc. Grâce à leurs équipes de techniciens et leurs kits complets, ils peuvent fournir des conseils et des devis en ligne. Une aide précieuse quand on n’a pas l’habitude de ce milieu.