Tout comme les ongles de l’homme, les griffes des chiens poussent constamment et ont besoin d’un minimum d’entretien. Les chiens ont besoin de leurs griffes qui leur assurent une adhérence au sol, pour creuser et même pour leur déplacement. Ces activités assurent que les griffes du chien soient constamment « limées » par le frottement, et n’atteignent pas une longueur trop importante, ce qui risquerait de gêner le chien ou même de recourber la griffe et qu’elle devienne incarnée. Beaucoup de maîtres préfèrent faire couper les griffes de leur chien chez le toiletteur ou chez le vétérinaire, alors que c’est tout à fait faisable chez soi. Nous allons vous montrer les étapes à suivre pour couper les griffes de votre chien en toute simplicité sans risquer de lui faire mal.
Comment procéder pour couper les griffes de son chien ?
- Placez votre animal sur une table ou une votre plan de travail. S’il est trop gros, laissez-le par terre et agenouillez-vous devant lui.
- Prenez les pattes de votre chien entre vos mains et attrapez-les de façon à ce que votre pouce soit sur les coussinets.
- Dégagez les poils de votre chien et tirez légèrement la peau en arrière pour bien faire apparaître la griffe, tout en gardant votre pouce sur le coussinet de la griffe que vous allez couper.
- Placez l’extrémité de la griffe dans le coupe griffe en faisant attention à n’y placer que la partie recourbée.
- Appuyez avec une légère pression sur le coupe griffe. Si votre chien oppose une résistance, c’est que vous tenez la veine, remontez légèrement avec le coupe griffe, si vous voyez qu’il ne réagit pas vous pouvez couper sans risquer de le faire saigner.
- Si vous avez trop peur de blesser votre chien, vous pouvez vous tourner vers des alternatives telles que la lime à griffe manuelle ou électrique.
- Si votre chien ne vous laisse pas toucher à ses griffes, et vous oppose une grande résistance quand le moment vient de les couper, vous pouvez vous tourner vers une façon toute simple pour diminuer de leur longueur sans les lui couper : le papier de verre. Collez une feuille de papier de verre sur une surface rigide plane et encouragez votre chien à venir frotter ses griffes dessus. Le chien limera lui-même ses griffes, ce qui les empêchera d’atteindre une longueur trop importante.
- Si par malheur vous avez fait saigner votre chien, ce n’est pas bien grave. Il suffit de presser une compresse mouillée d’eau froide et d’y déposer de la fécule de maïs pour arrêter le saignement
Quelles sont les erreurs à ne pas commettre quand on coupe les griffes de son chien ?
- En fonction du volume du chien, le coupe griffe que vous utilisez variera. Un coupe griffe trop gros utilisé sur chien menu lui fera mal, de même qu’un coupe griffe trop fin sera inefficace sur les griffes d’un gros chien.
- Ne vous fiez pas à la limite du coupe griffe pour couper au-dessus de la veine. Certains chiens ont des veines qui peuvent être très longues et vous risquez de couper plus bas qu’il ne le faut en vous fiant uniquement au coupe griffe.
- Coupez les griffes noires en petits morceaux. La veine est impossible à voir si votre chien a des griffes noires. Il est préférable de couper les griffes graduellement que de couper une grande section à la fois et risquer de couper la veine.
- Ne faites pas l’impasse sur la coupe des griffes de votre chien, si ces dernières sont trop longues elles gêneront la marche de celui-ci.
- N’utilisez pas d’outils pour humain, la forme et l’épaisseur des griffes du chien nécessitent un outil spécialement conçu pour.
- Si votre chien a des griffes blanches, vous pourrez voir la veine. Cependant, il se peut que la veine aille plus loin sans qu’elle ne soit pas visible. Coupez toujours plus haut de quelques millimètres de l’endroit où la veine semble s’arrêter.
Quelles sont les astuces pour bien couper les griffes de son chien ?
- Habituez votre chien à la manipulation de ses pattes, demandez-lui de vous donner la patte et habituez le à ce qu’elle soit touchée.
- Il est préférable de couper les griffes de votre chien après le bain, car elles sont moins dures.
- Quand vous coupez les griffes de votre chien, procédez millimètre par millimètre et observez le diamètre des bouts de griffe que vous coupez. Une fois que vous remarquez une tache rouge rosée, arrêtez de couper.
- Veillez à ce que votre chien soit installé dans une position confortable pour éviter qu’il ne bouge et que vous risquiez de lui faire mal avec le coupe griffe.
- Si votre chien a les griffes blanches et que vous avez du mal à situer le bout de la veine, utilisez une lampe éclairer la griffe.
- Si vous perdez le compte de la dernière fois où vous avez coupé les griffes de votre chien, et que vous n’êtes pas en mesure de juger si les griffes sont trop longues, une astuce consiste à écouter le bruit que fait votre chien en marchant : le bruit des griffes contre le sol est signe qu’il est temps de les couper. Ou alors surveillez sa démarche, s’il marche d’une façon tordue, il se peut que ce soit à cause de ses griffes qui le gênent.