Au tout début de l’histoire de l’humanité, l’homme se nourrissait de tout ce qu’il pouvait trouver sur son chemin, mai principalement de viande qu’il se procurait en chassant, pour ensuite la manger crue. Ce n’est que bien après la découverte du feu que l’homme a songé à faire cuire sa viande, pour la rendre plus agréable au goût et plus facile à mâcher.
Le pain se consommait de la même manière, sauvage et primale. Au tout début, ce n’était qu’une pâte constituée de grains en tous genres, écrasés et imbibés dans de l’eau. Ce n’est que bien après que l’homme, avide de savoir, et de découverte, pensa à faire cuire cette mixture de grains et d’eau, afin de lui donner une texture plus agréable à la prise en main, ainsi qu’à la mise en bouche.
Parmi les civilisations considérées comme étant précurseuses du pain tel que nous le connaissons aujourd’hui, les Egyptiens. Effectivement, cette civilisation a été parmi les premières à expérimenter la cuisson du pain au levain, qui était fabriqué en associant des grains moulus à de l’eau provenant essentiellement du Nil. Il se trouve que cette eau-là contenait du limons, ayant plus ou moins le même procédé que la levure utilisée pour faire gonfler le pain. Après avoir remarqué cela, les Egyptiens laissait monter leur pain, pour ensuite le cuire.
D’autres civilisations comme la Mésopotamie, se nourrissait de galette cuite mais pas levées. Tandis que pour d’autres civilisations de l’époque, tels que les Romains, le pain était encore consommé sous forme de bouillie basique de grains, et d’eau.
Le pain avait aussi une place très importante au sein des rituels religieux de plusieurs cultures, telles que dans le judaïsme -où les juifs apportaient chaque shabbat 12 pains en offrande-, ou bien dans le christianisme -où le pain occupe une place importante de part les croyances qui y sont associées, comme le miracle de la multiplication des pains-.
La fabrication du pain a toujours été un art très pratiqué et transmis de génération en génération. Cependant, les artisans de nos jours sont en constante concurrence avec les industriels, qui tendent vers le pain fabriqué entièrement avec des machines, sans aucun savoir-faire. il reste que dans plusieurs pays, comme par exemple les pays du moyen orient, la fabrication du pain maison continue à se faire et a gardé une place très importante dans leur culture.
Aujourd’hui, la fabrication de pain est à la portée de tout le monde, et ne nécessite pas vraiment de compétences particulières, surtout avec l’apparition de machines facilitant le pétrissage. Cependant il reste à connaître la recette, la plus bonne et la plus rapide, pour fabriquer son propre pain au four ou bien à la machine à pain. Pourquoi ne pas varier les plaisirs et opter pour du pain complet afin de garantir les bienfaits essentiels au bon fonctionnement de notre corps ?
Comment faire du pain ?
La recette est très simple, et les ingrédients dont vous aurez besoin très basiques. Il vous suffit d’avoir de la farine, du sel, de l’eau, de la levure et le tour est joué. Il vous faudra tout d’abord préparer deux récipients pour mélanger le sel avec la farine d’un côté, et d’un autre dissoudre votre levure dans de l’eau tiède. suivez ces étapes pour continuer la suite de la recette.
- Ajoutez progressivement de l’eau à votre farine jusqu’à obtenir une pâte assez molle.
- Une fois la pâte préparée, procédez ensuite au pétrissage pendant 5 à 10 minutes.
- Mettez votre pâte dans un récipient et recouvrez-la, laissez-la reposer pendant 30mn.
- Formez des boules avec vos mains et déposez-les sur une plaque.
- Faites Cuire vos pains dans un four chauffé au préalable à une température d’environ 250°C pendant 12 à 15 minutes.
La recette du pain complet
Le pain complet est l’un des pains les plus nourrissants et les plus riches en fibres. Cependant, il reste très facile à réaliser et ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients ou de savoir-faire. Il est essentiellement constitué de farine de blé, idéal pour les personnes souhaitant perdre du poid car il reste très faible en terme de calories. Il aide aussi à modérer le taux de glycémie, cholestérolémie et même à prévenir le stress.
- 180 g de farine blanche.
- 450g de farine de blé complet ou semi complet.
- 50 g de son de blé.
- 1 cuillère à café de sel.
- 15 g de levure dissoute dans 400ml d’eau tiède.
Recette pour machine à pain
La machine à pain est idéale pour toute personne n’ayant pas beaucoup de temps, et souhaitant fabriquer son propre pain maison. En effet, ce bijou des temps modernes vous permet de pétrir et de cuire votre pain dans un seul et même appareil. Voici une recette facile à essayer. A vos machines !
- 1 cuillère à soupe de sucre, et une autre de sel.
- 1 cuillère à café de levure de boulanger.
- 500 g de farine à pain.
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale.
- 20 cl d’eau tiède.