Il existe aujourd’hui plus d’une centaine de marques de cosmétiques qui proposent chacune de multiples produits de soin pour le corps et les cheveux.
Il faut dire que cela fait rêver toute personne désireuse d’avoir une chevelure saine, et c’est le but. Le packaging met en exergue les bienfaits de ces masques et ces sérums qui vous raviveront les cheveux ; pourtant quand il s’agit des ingrédients utilisés pour ces fameux produits miraculeux, on n’est pas bien renseignés et la raison est bien évidente : beaucoup de substances chimiques, pouvant être utilisées pour donner par exemple du volume, ont souvent un effet indésirable sur notre santé et cuir chevelu à la longue. Par ailleurs, le prix de ces soins peut être très élevé.
C’est pour cette raison que depuis un moment déjà les gens commencent à se tourner vers le naturel. Cela, suite notamment aux nombreuses études menées par des scientifiques dénonçant certaines marques. Celles-ci, en plus de tester sur les animaux leurs produits de soin et de beauté, ne mentionnent pas une liste des ingrédients utilisés dans la fabrication de leurs produits.
Ingrédients souvent dangereux, voire cancérigènes. Ayant pris conscience des conséquences de l’utilisation des produits de commerce, les gens deviennent de plus en plus vigilants quant à leur routine de soins et optent pour des astuces de grand-mères, qui peuvent sauver la vie et dont les ingrédients peuvent être trouvés dans les grandes surfaces, chez l’épicier du quartier, dans les magasins bio ou sinon disponibles chez certaines start-up en ligne.
Ces remèdes ont plusieurs bienfaits sur notre corps et peuvent être utilisés aussi bien sur la peau que sur les cheveux tels que le beurre de karité, l’huile d’olive, l’huile de jojoba et enfin la fameuse huile de ricin qui vient les détrôner toutes puisqu’elle est connue pour ses vertus adoucissantes, nourrissantes, hydratantes et qui aide surtout à accélérer la pousse des cils et des cheveux. Cette conversion vers les remèdes naturels devient tellement tendance que certains commerçants consacrent tout un rayon pour ces produits, avec des dépliants expliquant les bienfaits et le mode d’utilisation.
Dans quels cas utiliser l’huile de ricin ?
Les huiles utilisés pour les cheveux aident généralement à les démêler et à les adoucir et c’est le cas de l’huile de ricin qui a, en plus, d’autres propriétés comme :
- Nourrir les cheveux en profondeur, du cuir chevelu jusqu’au pointes.
- Éliminer les frisottis et rendre les cheveux plus doux et soyeux.
- Éradiquer les fourches et soigner les écailles des cheveux qui se dédoublent.
- Accélère la pousse des cheveux.
- Rendre les cheveux plus denses et hydratés.
- Les foncer si vous voulez obtenir une teinte légèrement plus sombre sans avoir recours à la coloration, qui peut abîmer les cheveux.
Comment l’appliquer ?
Il est important de prendre soin de vos cheveux en optant pour ces huiles naturelles, mais il est aussi primordial de savoir les utiliser étant donné que chaque huile a une consistance différente et est destinée à un but bien précis. Donc, pour un résultat plus efficace, il faut suivre ces étapes :
- Diviser les cheveux en trois ou quatre parties selon leur densité pour que vous puissiez atteindre le moindre recoin de votre cuir chevelu.
- Appliquer l’huile sur les racines de vos cheveux en effectuant un massage pendant quelques minutes.
- En mettre également sur le reste des cheveux et les pointes.
- Se couvrir les cheveux et laisser poser votre bain d’huile aussi longtemps que vous pouvez, au minimum trois heures.
- Se laver les cheveux ensuite avec de l’eau tiède pour les dégraisser.
Que faire pour un bain d’huile efficace et un résultat optimal ?
Pour garantir l’efficacité du bain d’huile, pensez à suivre ces conseils:
- Vous pouvez mélanger l’huile de ricin avec d’autres huiles végétales de votre choix, comme l’huile de coco ou l’huile d’olive à quantités égales.
- Pensez à bien masser votre cuir chevelu en effectuant des mouvements circulaires avec un geste doux afin de stimuler la circulation du sang.
- Répétez l’opération deux à trois fois par semaine pour réparer vos cheveux endommagés
- Si vous ne désirez pas avoir les cheveux plus sombres, limitez votre utilisation à une seule fois par semaine ou par dix jours, car l’huile de ricin a des propriétés rendant le cheveu plus foncé.
Alors si vous désirez avoir des cheveux nourris, hydratés, souples et en bonne santé, vous n’avez qu’à aller chercher votre bouteille d’huile de ricin chez l’épicier d’en-bas et suivre à la lettre les étapes et les consignes mentionnés.
Vous obtiendrez une belle chevelure à moindres frais tout en évitant le risque de s’user les cheveux avec les produits de commerce, qui sont très souvent présentés dans de très jolis emballages, et qui sentent la rose, la lavande ou la vanille ; mais qui sont malheureusement bourrés de sulfate, parabène, silicone et pleins d’autres composants nocifs pour la santé.
Quels sont les bienfaits de l’huile de ricin ?
Cette huile existe depuis des centaines, voire des milliers d’années. En effet, la légende raconte que la célèbre reine d’Égypte, Cléopâtre, utilisait cette huile pour se démaquiller. L’huile possède de nombreuses vertus et pas uniquement pour vos cheveux. Vous pouvez l’utiliser également pour votre peau ou pour vos ongles, voire pour soulager certaines petites blessures.
Voici les 2 principales utilisations de l’huile de ricin :
- Les bienfaits pour la peau : l’huile de ricin a bien entendu de grosses propriétés hydratantes. Elle va également atténuer les rides et les ridules. L’huile a aussi des vertus apaisantes pour les démangeaisons et accélère la cicatrisation des petites plaies. Enfin, l’huile de ricin va atténuer les cicatrices et les vergetures. Si vous souhaitez suivre les conseils de beauté d’une reine, et éviter de mettre des produits issus de la pétrochimie sur votre peau, rassurez-vous, nul besoin de chercher une recette sur internet et de faire un produit DIY. Il vous suffit de mettre de l’huile de ricin sur un coton démaquillant et de vous nettoyer les yeux ou le reste du visage. Par contre, il est inutile de rincer le surplus d’huile, car cela va nourrir votre peau et réduire la formation des rides.
- Les bienfaits pour les cheveux : nous n’allons pas nous appesantir sur le sujet, puisque les paragraphes précédents y sont déjà consacrés, mais allié à de l’huile d’amande douce ou à l’huile d’olive, cette association fait des merveilles sur votre cuir chevelu et aux cheveux eux-mêmes.
Bien entendu, une bonne huile de ricin doit être bio et comme pour l’huile d’olive issue d’une première pression à froid. Comme pour l’huile d’olive, il existe des arnaques. Donc n’achetez pas votre huile de ricin n’importe où. Pour information, un litre d’huile de ricin coûte en moyenne entre 15 et 20 euros.
La plante est principalement cultivée pour son huile sous des climats subtropicaux. C’est principalement l’Inde qui produit l’huile de ricin avec plus de 60 % de la production mondiale. Juste derrière viennent la Chine et le Brésil. À ce jour, il n’existe pas appellation d’origine protégée.
Quelle est la meilleure marque d’huile de ricin ?
Nous ne sommes pas là pour favoriser une marque plutôt qu’une autre, tant que cette dernière est bien entendu bio. Nous allons donc exposer ici les points auxquels vous devez faire attention, pour trouver ensuite la marque qui correspondra le plus à vos attentes et à vos besoins. Il existe 3 types d’huiles de ricin :
- De Jamaïque : c’est sans nul doute la plus connue et la plus répandue. Elle est obtenue après torréfaction de la graine des Ricinus communis. Les cendres qui en résultent sont mélangées à l’huile elle-même. Elle est donc assez facile à reconnaître, puisque vous avez sous les doigts une huile de couleur noire. Elle n’est pas plus ou moins efficace qu’une autre, et offre les mêmes valeurs nutritionnelles que les autres types d’huile.
- L’huile de ricin pressée à froid : cette fois, pas de torréfaction. Les partisans de cette huile annonce que cette méthode offre une huile de bien meilleure qualité, mais jusqu’à aujourd’hui, aucune étude scientifique n’a permis d’affirmer ou d’infirmer la chose. L’huile est cette fois de couleur jaune pale. Une chose est sûre, ici toutes les qualités nutritionnelles de cette graine sont protégées, puisque seule une pression mécanique a permis d’obtenir cette huile.
- L’huile de castor hydrogénée : nous avons cette fois affaire plus à une cire qu’à une véritable huile. Elle est utilisée dans des vernis ou des produits cosmétiques finis. Par contre, elle est inutilisable seule. Si vous cherchez à nourrir vos cheveux préférez, l’huile de ricin à froid ou de Jamaïque.
Pour chaque type d’huile, vous devrez également prêter attention à une donnée au combien importante : la pureté de cette dernière. En effet, pour réduire les coûts de fabrication, certains fabricants mélangent l’huile de ricin avec d’autres huiles.
Plus cette dernière est diluée, plus vous diminuerez ses propriétés. Attention également, une bouteille peut avoir la mention 100% huile de ricin et n’être pas forcément pure. Le fabricant va simplement y adjoindre d’autres ingrédients (parfum, alcool, …).
Si vous cherchez de l’huile de ricin de qualité et totalement pure, vous devrez alors vous mettre en quête d’huile estampillée AA. Mais forcément, la qualité à un coût. Si vous avez envie d’essayer les bienfaits de cette huile, les produits de cette qualité ne sont pas forcément obligatoires.
Par exemple, des produits avec un mélange d’huile de ricin et de noix de coco peuvent permettre de nourrir bien plus efficacement les cheveux épais. Par contre, si vous l’utilisez sur votre peau, mieux vaut chercher des huiles bien plus pures. Vous le voyez, à chaque huile son utilisation.
Vous savez maintenant comment reconnaître une huile de ricin de qualité. Il ne vous reste plus qu’à rechercher le bon produit.