Avec 6000 cas recensés par jour, l’entorse est l’une des pathologies les plus fréquentes. Il suffit d’un rien pour attraper une entorse, et ceux qui sont déjà passés par là savent que c’est vraiment douloureux, et qui plus est, terriblement handicapant.
Une mauvaise chute, un faux mouvement, un geste répété trop souvent, le fait de trébucher sur quelque chose… tant de petits accidents qui arrivent au quotidien et auxquels on n’accorde pas beaucoup d’importance, car généralement, lorsqu’ils surviennent, ils font plus de peur que de mal. Mais quand ils font mal, on le sent.
Une entorse est une lésion du tendon, allant parfois même jusqu’à la rupture de ce dernier. Appelée aussi foulure dans les cas les moins graves, elle a tendance à vous clouer quelque part, surtout lorsque c’est votre cheville qui est touchée, vous empêchant ainsi de vaquer à vos occupations quotidiennes. Une entorse à la cheville dure en moyenne un à deux mois.
Mais qu’est-ce qu’une entorse, scientifiquement parlant ? Comment l’éviter ? Et quand elle survient, comment la soigner ?
Qu’est-ce qu’une entorse ?
Avant de définir l’entorse, on va d’abord essayer de parler du tendon, appelé aussi ligament, afin de mieux comprendre cette fréquente pathologie qui l’atteint.
- Les tendons sont des bandelettes de tissus caractérisées par leur solidité, qui relient les os et les muscles au niveau des articulations. Ces ligaments ont pour but premier de limiter les mouvements, voire dans certains cas, les empêcher totalement, le tout afin de protéger l’articulation.
- Une entorse est donc un traumatisme de ce dit tendon ou de ce ligament. Cependant, elle n’occasionne en rien le déplacement de l’articulation. Elle survient suite à un choc, une chute, ou un mouvement brutal ou “faux mouvement”.
- La foulure est le nom qu’on donne à une entorse bénigne. Il n’y aura dans ce cas ni détachement ni déchirure du tendon, simplement, ce dernier restera distendu. L’articulation, bien que douloureuse et gonflée, reste capable de réaliser les mouvements normaux. Les foulures ont une durée plus courte que celles des entorses. Les plus fréquentes foulures sont celles du poignet, des doigts, ou encore de la cheville. Elles surviennent suite à un faux mouvement ou un manque d’échauffement avant la pratique sportive (chez les sportifs).
- Il arrive que les entorses soient graves : c’est le cas où le tendon se détache entièrement ou se déchire. L’articulation se retrouve extrêmement sensible et douloureuse, et peut effectuer des mouvements qui sortent de la normale. Dans ces cas-là, mieux vaut consulter au plus vite, faire une radiographie et se soigner comme il le faut avant de perdre l’usage entier de l’articulation.
Comment prévenir une entorse ?
Les entorses ne sont pas à prendre à la légère, et quand on a quelqu’un de son entourage a qui s’est déjà arrivé, ou même, quand ça nous est déjà arrivé, on cherche à faire de notre possible afin d’éviter que cela se reproduise. Pour prévenir une entorse, on vous donne quelques conseils à suivre :
- L’échauffement : il y a des sports dont la pratique favorise l’apparition d’une entorse, car ils exposent les tendons et les articulations. Nommons notamment le basketball, le tennis, ou encore le football. Voilà pourquoi il est nécessaire d’établir un programme d’échauffement ou de se tenir à celui que votre coach ou votre entraîneur vous a préparé.Il est aussi conseillé de porter des bandages au niveau des articulations exposées, afin de les protéger.
- Pour les sportifs, il existe certains exercices qui permettent de renforcer les articulations les plus exposées lors d’une activité sportive, notamment ceux de la cheville, du poignet, ou des doigts.
- Toujours s’octroyer des pauses. Lorsqu’on fait un mouvement et qu’on le répète trop souvent dans un petit laps de temps, cela peut mener à une foulure, voire une entorse et une lésion du tendon. N’hésitez pas à prendre des pauses et à vous reposer dès que l’envie se fait sentir.
Comment traiter une entorse lorsqu’elle survient ?
Le traitement d’une entorse dépendra de la gravité de celle-ci.
- Dans le cas où l’entorse est bénigne, à savoir une foulure, le traitement consiste à bander l’articulation ou y poser une attelle pour environ 1 mois. Vous seront aussi prescrits des antalgiques contre la douleur. Reposez vous au maximum, c’est nécessaire.
- Si c’est une entorse bénigne mais que la douleur est trop forte, le port du plâtre sera nécessaire. Le repos est toujours conseillé.
- Généralement, quand une entorse survient, on commence par mettre l’articulation au repos. Si vous avez des antécédents ou que vous êtes plus âgé que 55 ans, pensez à la radiographie.
- Pensez à appliquer de la glace sur la zone touchée. ça soulagera momentanément la douleur et ça aidera pour le dégonflement.
- Les médicaments qui vous sont prescrits sont principalement des antalgiques, et des anti-inflammatoires.
- Enfin, il est très important, voire impératif de suivre une rééducation au fur et à mesure que vous guérissez. Elle peut s’effectuer de différentes manières suivant la gravité de votre cas, mais dans la plupart des cas, on procède à une cryothérapie (à savoir, une thérapie par le froid).