Maux de ventre, ballonnements, vous êtes capable de passer plusieurs jours sans vous rendre à la selle ? Vous souffre alors, sans aucun doute, de ce que l’on appelle la constipation.
On vous propose d’en apprendre bien plus sur ce sujet ci-dessous, dès à présent. Vous allez voir qu’il existe des méthodes naturelles pour lutter contre la constipation.
Mais on revient aussi sur ce qu’est cette affection, quelles sont ses causes et comment est-ce que vous pouvez adopter une hygiène de vie qui vous permettra de limiter au maximum les épisodes de constipation.
Qu’est-ce que la constipation ?
La constipation c’est l’inverse de la diarrhée et des coliques. C’est-à-dire que plutôt que d’aller à la selle ultra-régulièrement, voire trop, vous n’y allez pas assez.
Or, l’incapacité à déféquer est une réelle affection. Elle peut être le symptôme d’une maladie plus grave. Comme une occlusion intestinale. Aussi, si la constipation est associée à de forts maux de ventre et à des épisodes de vomissement, vous devez consulter un médecin.
Mais, plus généralement, on constate des périodes de crises de constipation occasionnelle. C’est-à-dire que vous allez peu à la selle pendant plusieurs jours et tout rentre dans l’ordre.
Si ces épisodes reviennent sur plusieurs années, on peut alors dire que vous souffrez de constipation chronique occasionnelle.
Qui sont les personnes les plus touchés ? Et les causes
Ce sont les femmes qui sont trois fois plus touchées que les hommes par le risque de constipation. Notamment, car elles sont plus sujettes au fait de se retenir quand elles devraient aller à la selle tout de suite.
De plus, les femmes enceintes sont souvent constipées pour des raisons physiologiques.
Ajoutons évidemment que l’alimentation joue un grand rôle dans la constipation.
Ci-dessous, on répond à la question : constipation que faire.
Les remèdes naturels de nos grand-mères
- Hydratez-vous le plus possible.
- Faites du sport et de l’exercice.
- Adoptez une alimentation saine et riche en fibres.
Vous devez plus que jamais si vous avez un profil à risques ou si vous êtes dans une phase de crise de constipation, vous forcez à boire le plus d’eau possible. 1,5 litres d’eau par jour, voire plus, si besoin est.
Aussi étrange que cela puisse vous paraître, on sait que la sédentarité peut engendrer des problèmes de transit intestinal et notamment une constipation.
Alors, bougez-vous le plus possible !
Que faire contre la constipation ? C’est bien simple, on vous recommande vivement de vous tourner vers une alimentation avec beaucoup de fibres. Alors, vous allez manger des légumes verts à haute dose : haricots verts, poireaux, courgettes et compagnie.
Côté fruits, vous pouvez en manger aussi mais n’en abusez pas non plus.
Si vraiment vous avez des épisodes réguliers de constipation, on vous recommande de vous tourner vers une prise de pruneaux régulières (super efficace). En revanche, évitez la banane.
Du côté des aliments à éviter, on place aussi le riz blanc, le céleri et le chocolat. Vous êtes prévenu.
En définitive, les femmes sont les plus touchées par la constipation. On estime, médicalement, qu’il y a constipation quand vous n’allez pas aux toilettes plus de 3 fois par semaine. Pour résoudre ce type de problèmes mais aussi pour lutter contre l’apparition d’un problème de digestion comme la constipation, on vous recommande de boire un maximum d’eau mais aussi de manger des plats riches en fibres naturelles.
Évitez autant que possible les plats qui constipent (tout ce que l’on vous conseille de manger quand vous avez une gastro pour résumer) et essayez de ne pas vous retenir quand vous avez besoin d’aller à la selle.