L’hypertension est néfaste pour votre santé, vous devez donc trouver des astuces pour la réduire au plus vite. Dans le cas contraire, des problèmes plus graves pourraient être identifiés. Les médecins ont parfois des difficultés pour cibler les causes, mais il existe toutefois des méthodes intéressantes pour baisser la tension. Sachez que votre alimentation ne doit pas être négligée.
1/ Les boissons à privilégier et celles à bannir de votre quotidien
Si vous êtes un grand amateur d’alcool, il faudra malheureusement lever le pied afin de réduire, voire de supprimer cette consommation de votre quotidien. Si vous n’arrivez pas à rayer cette habitude, il sera préférable de ne pas dépasser deux verres par jour sauf si vous avez plus de 60 ans, la quantité sera plus faible.
Le lait écrémé pourra également aider à faire baisser la tension puisqu’il est riche en potassium et en calcium. Ce sont deux nutriments très importants pour votre organisme. A contrario, vous devrez bannir de votre quotidien le lait entier puisqu’il contient des acides palmitiques. Des professionnels de la santé ont montré à travers diverses études qu’ils pouvaient être la cause d’une contraction anormale des vaisseaux sanguins. De ce fait, votre tension artérielle aura tendance à augmenter surtout si vous consommez régulièrement ce lait.
En feuilletant tous les magazines liés à la santé, vous avez sans doute croisé le jus de canneberge. Si vous cherchez comment faire baisser la tension, sachez que cette boisson peut être réjouissante. Il faudra boire un verre tous les jours pour ressentir rapidement les avantages. Cela est possible grâce aux procyanidines qui réduisent la contraction des vaisseaux sanguins.
Si nous avions une dernière boisson à vous recommander, il s’agirait du thé d’hibiscus. Les professionnels estiment que trois tasses par jour seront amplement suffisantes. La présence d’antioxydants et d’anthocyanes s’avère être intéressante.
2/ Un régime avec des brocolis aurait-il des effets positifs ?
L’alimentation a des répercussions sur votre santé, il est donc nécessaire de s’attarder sur des aliments sains et intéressants. C’est le cas pour le brocoli qui est malheureusement pointé du doigt dès la cantine à la maternelle. Pourtant, il a une place de choix dans un régime anti-hypertension et cela grâce à une véritable richesse très intéressante :
- Calcium, il est donc idéal pour vos os
- Magnésium, il vous redonne un coup de fouet au cours de la journée
- Potassium, il améliore le fonctionnement des reins
De plus, des professionnels ont constaté la présence de flavonoïdes. Ils sont réputés notamment dans la lutte contre les maladies coronariennes. Ces dernières sont particulièrement néfastes, car elles favorisent généralement l’hypertension. En introduisant le brocoli dans vos repas, vous pourriez jouir de plusieurs bienfaits.
3/ Comment faire baisser sa tension avec des fruits ?
Les repas doivent être constitués de légumes, de fruits et il est nécessaire de supprimer les sucres ajoutés, le gras, les boissons alcoolisées… Il est possible de faire baisser sa tension en choisissant des produits respectueux de l’organisme. Comme nous avons pu le découvrir, le potassium est important. Il sera donc préférable de vous attarder sur :
- Les petits pois
- Les pommes de terre
- Les tomates
- Les bananes
- Les oranges
- Les haricots rouges
- Les raisins
- Le melon
Quelques fruits ont la particularité de sortir du lot, c’est le cas pour la pastèque et le kiwi. Ce dernier est riche en antioxydant, il permet de faire baisser sa tension, mais pour cela, il faudra en manger trois par jour pendant plusieurs semaines.
En parallèle, la pastèque est un aliment rafraîchissant au cours de l’été, mais les bienfaits ne sont plus à prouver. Grâce à une composition riche en potassium et en vitamine A, vous pourrez lutter contre l’hypertension.
4/ Quels sont les symptômes de l’hypertension ?
Vous savez désormais comment faire baisser votre tension, mais il est judicieux de connaître quelques symptômes. Cela vous permet d’identifier rapidement le problème et vous pourrez plus facilement agir. Il est important de préciser que l’hypertension peut favoriser un accident vasculaire cérébral, cardiaque, rénal ou neurologique. C’est pour cette raison que vous devez intervenir au plus vite. Elle se traduit par :
- Des vertiges réguliers
- Des troubles de la vision
- De la fatigue dès le réveil
- Une certaine gêne au niveau de la respiration
- Des céphalées
- Des sangs dans les urines
Dans certains cas de figure, d’autres symptômes peuvent être inquiétants, mais ils ne sont pas toujours le signe d’une hypertension. C’est le cas pour les saignements de nez et les bourdonnements dans les oreilles. Ces derniers sont parfois au rendez-vous si vous avez été exposé à une musique trop forte pendant un temps prolongé. Si vous avez assisté à un concert sans protection au cours du week-end, l’hypertension ne sera sans doute pas la cause.
Inutile de se focaliser sur un seul symptôme en particulier. Pour diagnostiquer de l’hypertension, il est préférable de confronter tous les ressentis. Il sera donc nécessaire de prendre sa tension qui doit être de 14 au maximum au repos et de 9 au minimum. Si vous avez quelques douleurs ainsi qu’une tension supérieure aux chiffres énoncés, il faudra consulter au plus vite un professionnel de santé.