Nouveaux parents, vous vous demandez comment voyager en voiture avec bébé ? Siège bébé, siège auto et réhausseur, on vous propose d’en apprendre plus sur le sujet de bébé en voiture ci-dessous.
Avec un rappel de toutes les phases où vous allez avoir besoin de vous équiper comme il faut pour voyager avec un bout de chou, en fonction de son âge, notamment.
D’autant que la législation et les réglementations sont assez précises sur le sujet. En effet, à partir de 1992, le port de ceinture mais aussi d’attachement bien spécifique pour les enfants, sur la banquette arrière est obligatoire.
Il existe divers systèmes : lit nacelle, siège à coque, rehausseur auto, etc. Afin de vous aider à comprendre quel est le type de siège que vous devez acheter pour votre ou vos enfant(s), on vous en dit un peu plus.
Zoom sur la sécurité en voiture avec un enfant.
Quel siège pour un petit bébé en voiture ?
Pour les petits enfants de moins de 10 kilos, vous pouvez soit faire le choix d’un lit nacelle, que vous allez fixer à l’aide de la ceinture de sécurité de la voiture, soit d’un siège dit à coque.
Un siège à coque que vous allez positionner dos à la route, absolument. C’est un point essentiel à ne pas négliger car en cas de projection de l’enfant, votre petit bout de chou sera bien plus protégé dans ce sens que dans un autre.
Cette phase va durer des premiers jours de bébé jusqu’à ses deux ans, environ. Pourquoi ? Car ce type de siège fonctionne jusqu’à ce que l’enfant atteigne les 13 kilos en moyenne.
Les sièges auto pour les bébés entre 10 et 18 kilos
Le siège auto c’est un système qui doit vous permettre d’attacher bébé dans les meilleures conditions. Il doit y avoir un harnais qui passe entre les jambes de bébé et qui le tient de chaque côté des épaules.
Quand vous l’achetez, on vous recommande de demander à l’essayer in situ avec un vendeur. Cela vous permettra de vérifier plusieurs points : le système de fixation fonctionne-t-il dans votre voiture ? Comment attacher correctement le siège auto (parfois comprendre le système est un peu complexe).
Vous pouvez avec ce modèle placer bébé face à la route.
Enfin, on y pense pas toujours mais sachez que les conseils d’un organisme aussi sérieux que la Sécurité Routière sont de placer le siège auto au centre de la banquette arrière. Sécurité et protection maximales seront au rendez-vous.
Choisissez un réhausseur pour les plus grands
- À partir de quel âge rehausseur est-il adapté ? Sachez que c’est bien plus une histoire de poids que d’âge.
- Le rehausseur a pour but de surélever bébé afin de l’attacher le plus facilement possible.
- Vous pouvez choisir entre un modèle avec dossier ou sans dossier. On vous recommande plutôt les modèles avec dossier qui sont plus confortables et assurent une sécurité (mais aussi un confort) totale.
Aussi, on peut vous dire que vous apprécierez ce type de siège pour les enfants qui font entre 15 et 36 kilos en moyenne.
Rehausseur à partir de quel âge ? Vous savez désormais que c’est une question de poids plus que d’âge en réalité. Aussi, quand vos amis vous donneront réhausseur auto à partir de quel âge, vous pourrez leur dire que c’est en général indiqué pour les enfants entre 15 et 36 kilos.
Voilà, vous avez donc la réponse à toutes vos questions et vous pouvez voyager en toute sécurité avec votre bébé et votre enfant, de façon générale.