Diverses raisons peuvent expliquer cette situation. Si le gel et la laque ne sont pas responsables, il sera nécessaire de vous plonger dans vos habitudes. Certaines d’entre elles peuvent être nuisibles et provoquer des démangeaisons, ce sera par exemple le cas pour les shampoings.
1/ Le vinaigre de cidre supprime ces démangeaisons
Les produits que vous trouverez dans les centres commerciaux peuvent être la cause de nombreux désagréments. Les dépôts laissés par exemple par la laque ou le gel peuvent irriter le cuir chevelu. Les démangeaisons pourront donc prendre de l’ampleur au fil des jours, mais il est possible de les éviter grâce au vinaigre de cidre qu’il sera nécessaire de verser dans un verre d’eau. Une petite cuillère à café de ce produit sera amplement suffisante. Vous devrez ensuite :
- Verser cette lotion sur l’ensemble de votre chevelure et la masser délicatement
- Laisser cette mixture pendant 10 minutes
- Rincer à l’eau tiède
Contrairement aux shampoings traditionnels, vous pouvez réaliser cette astuce tous les jours puisque le cuir chevelu qui gratte sera réellement apaisé.
2/ Une infusion à l’eucalyptus
Lorsque les démangeaisons se multiplient, un signe d’inconfort apparaît et vous perdez également cette sérénité. Vous ne souhaitez plus sortir ou vous rendre à un déjeuner avec quelques collègues, car vous avez tellement peur d’attirer le regard à cause de ce cuir chevelu qui gratte. Nous vous proposons une astuce intéressante à base d’eucalyptus puisque les vertus sont nombreuses. Vous devez donc préparer une infusion avec une poignée de feuilles séchées qu’il faudra verser dans une eau bouillante.
Après une dizaine de minutes, l’infusion sera pratiquement prête, il suffira de la filtrer. En fonction de la situation, il peut être nécessaire de boire trois tasses au cours de la journée. Cette infusion deviendra ainsi votre meilleure amie au réveil, au déjeuner et au dîner. De plus, elle présente une seconde utilité, car vous pourrez l’utiliser pour masser votre cuir chevelu qui démange.
3/ Attention, ne multipliez pas les shampoings
Vous pensez sans doute que ce cuir chevelu qui gratte est causé par un manque de propreté. La réalité est différente, car la fréquence des shampoings peut être à l’origine de cette situation. Que vous utilisiez un produit pour les cheveux gras, fins, colorés, bouclés, il sera préférable de ne pas abuser. En effet, votre chevelure sera agressée, asséchée, ce qui favorisera les démangeaisons. Les spécialistes conseillent un lavage tous les deux jours au maximum surtout si vous êtes un ou une adepte de la laque et du gel. Dans le cas contraire, il sera possible de les nettoyer tous les trois jours, voire une fois par semaine.
4/ Supprimez les colorations de votre quotidien
Certes, votre couleur naturelle n’est pas appréciée au même titre que les cheveux blancs qui se multiplient au fil des jours. Les commerces proposent des colorations prêtes à l’emploi, mais les désagréments sont réels. Une petite visite chez le coiffeur s’impose puisqu’il pourra prendre en compte la sensibilité de votre cuir chevelu afin d’utiliser des produits dignes de ce nom qui ne seront pas nocifs. Certains consommateurs choisissent même des colorations végétales, certes la couleur s’estompe plus rapidement, mais les substances chimiques ont été reléguées aux oubliettes.
5 / Une mixture à base d’argile et d’huile d’olive
Vos placards renferment généralement tout le nécessaire pour supprimer tous les désagréments de votre quotidien. Pour les démangeaisons cuir chevelu un remède naturel peut être utilisé. Quelques étapes seront indispensables pour cette astuce :
- Incorporez dans un bol deux cuillères à soupe d’argile
- Ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive préalablement chauffée
- Versez cette préparation sur votre chevelure et massez doucement
- Laissez cette mixture pendant 30 minutes
- Avant de rincer vos cheveux, ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre
- Massez à nouveau votre cuir chevelu avec délicatesse
- Rincez désormais avec une eau tiède et propre
Les vertus de l’argile ne sont plus à prouver, car elle est utilisée pour les soins du visage.
6/ Un peu de pamplemousse pour ce cuir chevelu qui gratte
Les démangeaisons prennent de l’ampleur et vous n’arrivez pas à les supprimer avec les précédentes astuces. Celle à base de curcuma et de pamplemousse pourrait vous combler puisque cette racine est un anti-inflammatoire naturel. Les spécialistes conseillent également l’utilisation du pamplemousse au quotidien puisque les bienfaits sont réels. En effet, il est considéré comme un antibiotique intéressant qui peut être dégusté à la fin d’un repas ou au petit déjeuner sous la forme d’un jus. Ce dernier pourra d’ailleurs être associé au jus d’orange.
Voici la marche à suivre pour cette astuce :
- Ajoutez une cuillère à café de curcuma en poudre dans un bol
- Incorporez de l’eau bouillante et laissez infuser l’ensemble pendant 10 minutes
- Laissez cette infusion refroidir à température ambiance
- Ajoutez désormais 5 gouttes d’extrait de pépins de pamplemousse
- Mélangez l’ensemble avec délicatesse
Il suffit d’utiliser cette préparation pour lutter contre les démangeaisons cuir chevelu avec ce remède naturel. Massez-le pendant plusieurs minutes avant de rincer à l’eau claire. Pour que le rendu soit à la hauteur de vos espérances, il peut être nécessaire d’utiliser cette astuce le matin et le soir pendant plusieurs jours tout en réduisant la fréquence de lavage avec votre shampoing traditionnel.