Il arrive à tout le monde de perdre sommeil, pour des raisons diverses et pas toutes connues, mais quand cela arrive à plusieurs reprises, même lorsqu’on est vidé d’énergie, on parle alors d’insomnie. Celle-ci ne doit pas être confondue avec l’interruption du sommeil, qui peut être réglée par la prise de somnifères. L’insomnie touche environ 11 % de la population adulte, ce trouble est plus retrouvé chez la gente féminine que chez les hommes. Les personnes exposées à un stress permanent, une maladie ou un travail chargé avec des horaires instables sont plus susceptibles de rencontrer ce problème.
L’insomnie peut être considérée comme une maladie, vu qu’un cas psychiatrique est associé à la majorité des cas d’insomnies chroniques. La récidive des troubles de sommeil est un symptôme de l’insomnie chronique, à caractère dépressif et anxiogène. Il existe différents types d’insomnies, selon la durée et les causes. Chaque type est traité différemment. Par exemple, l’insomnie idiopathique est l’un des cas les plus méchants, de par son apparition dès l’enfance. Ce cas est traité par une hygiène de vie irréprochable, accompagnée d’un suivi médical et d’une pharmacothérapie.
Il existe de nombreuses causes qui engendrent l’insomnie, dont le stress qui est la plus répandue et plus difficile à surmonter, à cause du fait que l’individu se retrouve dans un cercle vicieux. Il ne dort pas, donc il est plus stressé par l’incapacité de dormir, ce qui l’empêchera d’y arriver au final.
Les conséquences de l’insomnie sont assez handicapantes dans la vie quotidienne, causant au malade, dans les cas extrêmes, une dépression en plus des irritabilités incontrôlées. Il est donc clair qu’il faut prendre ce problème au sérieux, car en plus d’être mauvais pour l’esprit, il a un impact négatif sur votre santé, provoquant des maladies telles que l’hypertension artérielle, problèmes cardiaques et autres.
Comment détecter une insomnie ?
La difficulté de dire qu’une personne est insomniaque est bien présente, car certains cas de troubles du sommeil peuvent porter à confusion. Assurez vous en avant de commencer à traiter le problème d’une façon qui peut ne pas convenir. La première chose à exclure, ce sont les réveils nocturnes non fréquents. Une durée de sommeil réduite, notamment chez les personnes âgées, n’est pas qualifiée d’insomnie. Les autres manières de la détecter sont :
- La prise de notes des heures de sommeil et des jours où l’insomnie est présente va aider la personne à avoir une idée de la gravité de la situation.
- Un examen nommé Actimétrie, fait avec un appareil disposé sur le poignet pour examiner le rythme de veille et de sommeil.
- Une recherche sur la quantité d’excitants consommés durant la journée vous permettra de savoir si ce n’est pas la cause.
- Un diagnostic médical composé d’interrogations, qui vont aider le docteur à être fixé.
Comment traiter une insomnie?
Avec de graves conséquences, que ce soit à long ou à court terme, l’insomnie est un problème qu’il faut traiter à tout prix. Après un diagnostic permettant de la détecter, il est temps de mettre en place une stratégie d’attaque pour se débarrasser de ce problème qui pèse pour le patient. De nombreuses solutions sont proposées par les médecins, mais pas que, car ce qui a un rapport avec le cerveau peut être soigné sans avoir recours aux solutions médicamenteuses. Parmi elles, vous retrouverez ces méthodes de soins :
- La première est la thérapie du comportement, qui permet un rétablissement du rythme de veille et de sommeil.
- Des techniques pratiques, comme le fait d’aller dormir quand l’envie nous prend, va rétablir une meilleure capacité d’endormissement.
- Évitez de rester trop allongé étant éveillé, cela fera en sorte d’optimiser vos chances d’avoir un sommeil plus rapide.
- Le yoga, la méditation ou bien l’acupuncture sont très efficaces pour réduire le stress, diminuant donc les chances d’insomnie.
- Il faut éviter de prendre des médicaments qui ont pour effet secondaires l’insomnie.
Comment prévenir et éviter une insomnie ?
Il existe de nombreuses manières qui permettent la prévention de cette maladie. Ces méthodes peuvent être prises en compte par tout le monde, vu que personne n’est à l’abri de se retrouver dans une situation de perte de sommeil. Cela est possible grâce à des pratiques quotidiennes, une hygiène du sommeil et une bonne alimentation. Voici quelques astuces et pratiques qui vous aideront à éviter une insomnie à l’avenir :
- Faire du sport est la meilleure façon de lutter contre la maladie, car en plus de fatiguer physiquement la personne, elle procure de bonnes sensations qui permettent d’évacuer le stress.
- Réduire la consommation de stimulants, tels que le café, le tabac ou les boissons énergisantes.
- Manger deux ou trois heures avant de dormir, pour éviter que le procédé de digestion vienne interrompre le sommeil.
- Ne pas utiliser des appareils à caractère visuel tard la nuit, comme les smartphones et la télévision, car cela garde votre cerveau en éveil.