Il est courant qu’une pratique physique trop excessive finisse par provoquer quelques désagréments, comme des douleurs ou même des blessures. Ainsi, quand bien même le sport est réputé pour ses vertus indéniables, il faut veiller à ne pas trop solliciter son corps et lui accorder un certain temps de répit. Pourtant, certains n’accordent pas assez d’importance à cela, et forcent leurs corps à accomplir des efforts afin de pouvoir avoir des résultats concrets. Il arrive donc qu’ils se retrouvent avec des douleurs aux muscles comme ailleurs, et ce, en raison de leur négligence. Parmi les inflammations les plus connues : l’épine calcanéenne.
Cette dernière est une douleur qui surgit à l’endroit où se trouve l’insertion des tendons dans l’os de votre pied. Elle est particulièrement douloureuse et ennuyeuse. Ainsi, elle constitue un handicap clair lorsque vous souhaitez effectuer un quelconque effort physique, et ce, aussi léger soit-il. Pour marcher comme pour rester immobile, l’épine calcanéenne provoque une douleur importante que vous ne pourrez clairement pas surmonter. Les femmes sont celles qui sont le plus touchées par cette inflammation, car généralement, elle peut être liée au fait de porter des talons hauts de manière fréquente.
De plus, elle peut se manifester en raison d’un éventuel stress, surpoids ou encore une mauvaise position lorsque vous marchez. Une épine calcanéenne peut aussi surgir si vous êtes du genre à rester trop longtemps debout. Enfin, lorsqu’on est atteint par cette inflammation, il est assez difficile de pouvoir la guérir instantanément. Néanmoins, vous pouvez faire de sorte que votre douleur soit atténuée, et que cela ne vous gêne plus au cours de votre vie quotidienne. Vous êtes donc atteint d’une épine calcanéenne et souhaitez savoir comment la traiter efficacement ? Voici pour vous notre sélection des meilleures astuces connues à ce jour, afin d’en venir à bout.
Quels sont les exercices à faire pour soigner une épine calcanéenne ?
Une épine calcanéenne peut être soulagée grâce à quelques étirements que vous devez accomplir quotidiennement. Ces derniers permettent de renforcer le talon et de l’aider à pouvoir mieux gérer les efforts physiques à l’avenir. Voici pour vous les meilleurs exercices pour soigner une épine calcanéenne :
- Positionnez-vous sur un lit ou une chaise puis étirez votre pied vers l’avant. Veillez à ce que vos orteils soient tournés en direction du sol. Ensuite, étirez vos orteils vers le haut et ce, au maximum. Recommencez l’exercice au moins dix fois.
- Faites des cercles à l’aide de votre cheville. Dans un premier temps, vous en ferez dans le sens des aiguilles d’une montre, puis vous changerez de direction. Répétez au moins dix fois pour chaque côté.
- Levez-vous et mettez-vous face à un mur. Poussez à l’aide de la pointe de votre pied sur ce dernier.
- Utilisez une petite balle sur laquelle vous allez effectuer des mouvements circulaires à l’aide de votre pied nu. Mettez-y un peu de pression afin de renforcer votre talon et soigner l’épine calcanéenne.
Comment soulager naturellement une épine calcanéenne ?
Il est recommandé de compléter vos exercices à l’aide de quelques remèdes naturels, qui vous aideront à mieux lutter contre l’épine calcanéenne. En voici quelques uns :
- Imbibez un coton avec du vinaigre de pomme et appliquez-le sur la zone douloureuse. Il est aussi possible se faire un bain de pieds chaud en y ajoutant du vinaigre de pomme et d’y rester durant dix minutes.
- Appliquez un sac de glaçon sur votre talon douloureux.
- Lavez-vous les pieds avec du curcuma.
- Faites des bains d’eau au sel afin de désenflammer vos pieds.
- Enveloppez une bonne poignée de graines de lin que vous aurez préalablement chauffées dans un tissu, puis, appliquez sur la zone douloureuse. Finissez en rinçant à l’eau claire.
Comment prévenir l’épine calcanéenne ?
L’épine calcanéenne peut être très ennuyeuse à traiter, aussi, il vaudrait mieux savoir comment l’éviter. Voici quelques astuces afin d’y parvenir.
- Ne portez que des chaussures confortables.
- Ne faites jamais d’exercice sans porter de baskets.
- Évitez de marcher pieds nus.
- Surveillez votre alimentation et contrôlez votre poids.
- N’effectuez pas d’activité sportive trop intense d’un seul coup. Veillez à bien vous échauffer et à vous étirer au préalable.
- Reposez-vous lorsque vous commencez à ressentir des douleurs aux talons, et ne forcez pas dessus.