Depuis longtemps, les cheveux ont eu une grande importance pour l’homme. Autrefois, ils étaient à la fois un symbole de virilité et de féminité. Qui n’a jamais rêvé d’avoir une longue chevelure brillante et soyeuse, digne d’une publicité ? Vous aviez craqué pour une coupe courte très tendance cet été, mais l’hiver approche. Qui dit hiver dit pluie, et qui dit pluie dit cheveux indomptables. Bien sûr, il n’y a pas de remèdes miracles pour avoir une poussée fulgurante en une nuit, vous devrez vous armer de patience et adopter de bonnes habitudes pour permettre à vos cheveux de pousser plus rapidement, tout en leur apportant nutrition et hydratation
Des cheveux longs jusqu’aux hanches, on veut bien, mais à quoi bon si c’est une queue de rat ?
Les cheveux poussent à partir d’un follicule qui se trouve sous le cuir chevelu. La forme du follicule détermine le type de cheveux : s’il est rond et allongé, le cheveu sera lisse. Si le follicule est elliptique et perpendiculaire à la surface de la peau, le cheveu sera crépu. Et s’il est oval, le cheveu sera frisé. En moyenne, une personne peut perdre jusqu’à une soixantaine de cheveux par jour, ce qui peut paraître énorme, mais le cuir chevelu produit plus de cheveux qu’il n’en perd, ce qui a pour rôle de contrebalancer. Nous parlons de chute de cheveux quand la quantité de cheveux produite est inférieure à celle qui tombe. Plusieurs facteurs, tels que l’alimentation et l’environnement, jouent un rôle dans la vitesse de croissance des cheveux. Nous allons vous montrer des recettes maisons et astuces dont l’efficacité a été prouvée, pour obtenir la chevelure de vos rêves.
Quelles sont les idées reçues sur la pousse des cheveux ?
- Les cheveux poussent par les pointes : ceci est bien entendu faux, mais un grand nombre de personnes appliquent des soins spéciaux pour pousse sur les pointes des cheveux, et attendent de voir un résultat !
- Trop de soin tue le soin : un excès de produits chimiques sur le cuir chevelu n’aura pas l’effet escompté, bien au contraire. Ceci affaiblit la fibre capillaire et réduit la qualité du cheveu ainsi que sa vitesse de pousse.
- Couper les cheveux en pleine lune les fera pousser deux fois plus vite : à moins que vous n’ayez des gènes de loup-garou, ceci est peu probable.
- Plus on coupe ses cheveux et plus ils poussent vite : il a une partie de vrai dans le faux. Quand les cheveux sont trop abîmés et très fourchus, ce qui est gagné en longueur est perdu dans les fourches. Les couper brise donc ce cercle vicieux, mais ne fera en aucun cas pousser les cheveux plus vite.
Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?
Certains masques et aliments sont connus pour accélérer la pousse des cheveux, combinés à des techniques de massage, le résultat est garanti !
L’huile de coco est un allié pousse et nutrition implacable ! Faite chauffer votre huile de coco naturelle entre vos mains et massez votre cuir chevelu avec le bout des doigts, laisser agir une heure puis rincez.
L’ail et l’oignon, loin d’être la recette la plus agréable de cette liste à cause de l’odeur et de la texture, elle en est sûrement la plus efficace. Râpez un oignon rouge et coupez quelques gousses d’ail puis et mélangez les, appliquez la mixture sur votre cuir chevelu et laissez reposer une heure, la tête enveloppée dans du cellophane. Si l’odeur persiste après le lavage, versez une cuillère à soupe de vinaigre dans une tasse d’eau et utilisez la comme eau de rinçage.
Les massages du cuir chevelu stimulent la circulation sanguine et donc l’oxygénation des follicules, pour permettre aux cheveux de pousser plus rapidement.
Les huiles naturelles de ricin et de castor sont très efficaces pour la pousse des cheveux. Mélangées à quelques gouttes d’huile d’olive, elles forment le masque idéal pour apporter douceur et brillance, tout en renforçant la fibre capillaire et en accélérant la pousse des cheveux.
Quelles sont les habitudes à bannir pour avoir des cheveux plus longs ?
Les appareils chauffants sont les pires ennemis d’une belle et longue chevelure, ils abîment les pointes et vous vous retrouverez à devoir les couper et à perdre de la longueur.
Les lavages trop fréquents affaiblissent vos cheveux, surtout s’ils sont fins. Vous risquez de finir avec une queue de rat.
Si vous aimez vos bains très chauds, pensez à protéger vos cheveux avec une serviette. Au même titre que le sèche-cheveux, une eau trop chaude abîme vos cheveux. Lavez-vous les cheveux avec une eau tiède et si possible, rincez les à l’eau froide pour resserrer les écailles.
Il est souvent répété qu’il faut se protéger les cheveux avec un chapeau ou un foulard, mais gardez en tête que si les cheveux ne sont pas bien oxygénés, il peuvent tomber ou pousser très lentement.