La saison froide apporte avec elle son lot de maladies, pas très graves pour la plupart certes, mais plutôt handicapantes. Il faut savoir que l’hiver est caractérisé par deux choses : l’air froid et donc sec, ainsi que les espaces clos (afin de préserver la chaleur et ne pas se retrouver gelé) comme les transports en commun.
Cet environnement favorise la transmission des virus et des bactéries, qui circulent dans l’air et dans les différentes muqueuses. Ce qui explique la vitesse à laquelle les maladies se propagent en hiver, et il se trouve que le rhume en face partie. Il n’est certes pas aussi grave qu’une grippe, mais il reste très handicapant. Le rhume dure en moyenne le temps d’une semaine, et nous fatigue tellement qu’on se retrouve cloué au lit.
Il y a plusieurs façons de surmonter un rhume, notamment la médicamentation. Mais il existe aussi certaines alternatives, telles que les remèdes de grand-mères, qui ont su prouver leur efficacité. La plupart d’entre eux sont à base d’huiles essentielles, et c’est ce dont on va vous parler aujourd’hui.
Que sont les huiles essentielles ?
On entend souvent parler des huiles essentielles, surtout quand on parle d’alternatives aux médicaments et de remèdes naturels. Mais que sont-elles au juste ?
- Une huile essentielle est un liquide odorant, volatil, obtenu à partir d’un végétal.
- On l’obtient à partir de différentes méthodes d’extraction : soit par distillation sèche, soit par entraînement à la vapeur d’eau, ou encore par un procédé mécanique approprié sans chauffage. Par le suite, elle sera séparée de sa phase aqueuse sans que ceci ne change quoi que ce soit en ses propriétés.
- Elles sont le plus souvent destinées à usage pharmaceutique et thérapeutique. Elles s’avèrent être des anti-inflammatoires, anti histaminiques, anti-infectieux, antiseptiques, voire même antibiotiques.
- Mais elles sont aussi utilisées en cosmétiques de par les bienfaits qu’elles ont sur la peau, mais aussi leur odeur particulièrement persistante et délicieuse.
- Les huiles essentielles s’avèrent aussi efficaces pour calmer le stress, l’anxiété et pour détendre les muscles et l’esprit.
Quels sont les symptômes du rhume ?
Le rhume, ou rhinopharyngite, est une maladie qui atteint les voies aériennes supérieures, qui sont : le pharynx, le larynx et les cavités nasales. Souvent bénigne, cette maladie est causée par un ensemble de virus qu’on appelle les rhinovirus. Il s’agit de l’infection la plus fréquente en hiver, et chez les plus jeunes.
Comme toute maladie, elle présente des symptômes plutôt clairs qui lui sont propres. La connaissance des symptômes permet de ne pas se tromper dans le traitement, surtout que ceux-ci ressemblent beaucoup à ceux de la grippe. On vous en parle :
- Un écoulement nasal au début, et par la suite un nez bouché.
- Des maux de gorge, généralement le premier symptôme à apparaître.
- Des yeux qui larmoient.
- Des maux de tête.
- Une légère fatigue.
- De la fièvre, mais souvent pas trop forte et ne dépassant pas 38.5.
Quels sont les remèdes naturels efficaces contre le rhume ?
Un rhume dure environ 5 jours à une semaine et disparaît spontanément. Il n’y a pas vraiment de traitement qui puisse faire accélérer la disparition des virus. À vrai dire, le traitement va consister à amoindrir les symptômes. Nous vous en avons fait une sélection :
- Le traitement médicamenteux : il consiste en l’aspirine, les anti-inflammatoires, les décongestionnants, ainsi que l’acétaminophène. En ce qui concerne ce dernier, il est impératif de respecter la posologie prescrite par votre médecin, car une trop grande dose pourrait endommager votre foie.
- Les huiles essentielles : plus précisément l’huile essentielle d’eucalyptus radié. Cette dernière est fluidifiante et renforce le système immunitaire. Vous pouvez la prendre en inhalation, et ce en versant quelques goutte de cette huile sur un chiffon, puis en inhalant les senteurs pendant 10 mins. Renouvelez cette opération 3 fois par jour jusqu’à la guérison. Vous pouvez aussi utiliser l’huile de thym, qui s’avère être tout aussi efficace que celle d’eucalyptus radié.
- Reposez vous, dormez beaucoup et ne gaspillez pas vos forces.
- Mangez sainement, ni trop salé ni trop sucré. Privilégiez les fruits frais et les légumes en soupes chaudes. Essayez aussi le bouillon de poulet.
- Buvez beaucoup d’eau, vous avez besoin d’être réhydraté car la fièvre déshydrate.
- Prenez des jus d’agrumes pressés. Cela vous permettra non seulement d’ôter ce goût pâteux de votre bouche, mais en plus, les agrumes sont riches en vitamines C.
- Pensez aux infusions : au thym, au miel et au citron.
- L’ail : certes pas très bon, mais efficace contre le rhume, grâce à ses propriétés antiseptiques naturelles. Croquez le ou prenez le avec un peu d’eau.
- Huile de genévrier : aide à booster notre système immunitaire, qui se voit grandement affaibli par l’attaque du virus.
- Le conseil de grand-mère : pour soulager le nez bouché, mélangez de l’eau avec du sel. À l’aide d’un compte-goutte, instillez l’eau salée dans chaque narine après vous être mouché.