Avoir des points noirs n’est pas une partie de plaisir, et les éliminer l’est encore moins. Que ce soit les hommes ou les femmes, tout le monde les en a horreur ! Sur le menton, le nez, le front… Ils sont partout ! Comme le passage au salon d’esthétique et les produits contre les points noirs est extrêmement chers, nous avons souvent recours aux recettes de grand-mère et aux alternatives naturelles.
Le point noir est tout simplement un pore de la peau qui, suite à une grande sécrétion de sébum, se bouche tandis que la partie exposée à l’air s’oxyde et devient noire, d’où leur nom. S’ils sont laissés longtemps, les pores se dilatent au fur et à mesure que le sébum s’accumule et vous vous retrouverez avec des trous sur le visage.
Qu’est-ce qui cause les points noirs ?
- Une alimentation trop riche en gras peut induire à une surproduction de sébums, en plus d’avoir la peau et les cheveux gras, des points noirs se formeront.
- Faire l’impasse sur l’étape démaquillage est un suicide pour votre peau, les pores se bouchent, favorisant ainsi l’apparition des points noirs.
- Le stress et les dérèglements hormonaux peuvent être à l’origine des points noirs.
- Des facteurs externes tels que la pollution peuvent aggraver le problème de points noirs, il faut bien nettoyer son visage une fois rentrés à la maison pour le débarrasser de toute la poussière et produits chimiques accumulés.
Comment enlever les points noirs ?
- Lorsqu’on remarque un point noir, nous avons souvent tendance à vouloir l’extraire en le pressant, ce geste est tout simplement à bannir car vous risquez de vous retrouver avec des infections et des cicatrices à cause des bactéries à la surface de nos mains et ongles.
- Munissez-vous d’une bassine d’eau chaude et placez votre tête au-dessus une quinzaine de minute pour dilater vos pores, prenez un tire-comédon stérilisé et appuyez sur le point noir jusqu’à ce qu’il soit extrait, lorsque vous aurez fini n’oubliez pas de désinfecter votre visage au risque de finir avec des boutons ou des rougeurs.
- Le masque au rhassoul est très prisé quand il s’agit de lutter contre les points noirs, une fois mélangé à de l’eau, ta texture devient pâteuse, appliquez le en masque et gardez le pendant cinq minute. Rincez à l’eau claire en effectuant de petits mouvements circulaires pour gommer les points noirs et toutes les impuretés de la peau.
- Le jus de citron est le pire ennemi des points noirs, avant de dormir appliquez-en directement sur votre visage en évitant le contour des yeux. Il est préférable de le faire uniquement la nuit car le jus de citron rend la peau photosensible et des taches brunes peuvent apparaître.
- Nous savons tous comment les œufs, et particulièrement le blanc, peut être collant. Une recette de patch anti points noirs consiste à appliquer le blanc d’œuf sur le visage puis le couvrir de mouchoir en papier, lorsque l’œuf sèche il durcit et se colle aux points noirs, retirez les bouts de mouchoirs en papier et rincez. Vous remarquerez que votre peau est débarrassée des points noirs tout en étant brillante et ayant l’air d’être plus claire.
- Le bicarbonate de soude peut lui aussi servir de gommage contre les points noirs, il suffit d’y ajouter quelques gouttes de jus de citron et d’appliquer la pâte formée sur les zones à traiter, une fois que la pâte sèche, rincez la à l’eau claire en gommant légèrement.
- Il est aussi possible d’exfolier la peau pour la débarrasser des points noirs, mélangez deux même mesures de sel et d’huile d’olive et massez les parties à traiter, les grains de sel décolleront les points noir tandis que l’huile d’olive apportera de l’hydratation.
- L’acidité de la tomate vous garantit un effet incroyable sur les points noirs, coupez une tomates en fines tranches et égouttez les, allongez-vous et mettez ces tranches sur votre visage. Si vous avez des blessures sur le visage ou des microcoupures, il est déconseillé de le faire, cela vous procurera une sensation de brûlure désagréable.
- Si vous avez une vieille brosse à dents que vous n’utilisez plus, ne la jetez surtout pas ! Stérilisez-la et utilisez la pour exfolier votre peau. Savonnez votre visage avec vos produits habituels et faites de petits mouvements circulaires pour désincruster tous les points noirs. Cependant, faites attention à ne pas la mettre avec les autres brosses à dents.
Comment éviter le retour des points noirs ?
- Une des causes des points noirs est une peau trop grasse, nettoyer votre peau avec les produits adéquats vous évitera de voir des points noirs élire domicile sur votre visage.
- Les masques purifiants à l’argile nettoient la peau des impuretés, hydratent et surtout empêchent le sébum de s’accumuler dans vos pores.
- Au moins une fois par semaine, procédez à une exfoliation de votre peau pour l’assainir et éviter l’apparition des points noirs.