Il existe deux types de diabètes, le diabète de type I (ou insulino-dépendant) qui survient généralement à l’enfance et est inévitable, et le diabète de type II qui apparaît à l’âge adulte et est la résultante de nombreux facteurs comme le surpoids, la mauvaise alimentation ou encore le manque d’activité physique en est la cause.
Pour le diabète de type I, il n’y a pas d’autres solutions que de réguler le taux de sucre par une alimentation équilibrée et de l’insuline. Par contre, pour le diabète de type II, une des mesures hygiéno-diététiques peuvent suffire, sinon ce sera aux antidiabétiques oraux de stabiliser le taux de sucre. Dans les cas extrêmes où le diabète est découvert tardivement ou est mal géré, le diabétique de type II devra passer à l’insuline et là on dira que le diabète est insulino-requérant, et non pas insulino-dépendant.
Mais dans tous les cas, bien qu’il y ait la médication pour réguler le taux de sucre, il faut éviter de laisser trop de variations d’hyper et d’hypoglycémies et cela parce qu’au fil du temps, ces changements constants et cette non-régularité du diabète vont causer des complications importantes et dangereuses pour la santé et la vie du malade. Divers organes et fonctions de l’organisme peuvent être touchés, et même s’il y a des manifestations et symptômes quelques fois, souvent, ces complications sont silencieuses et ne se font voir que lorsque c’est trop tard.
L’une de ces complications est la neuropathie diabétique. Elle est due à l’altération des nerfs à cause de l’hyperglycémie. Cette atteinte peut être fonctionnelle ou structurale et plus le temps passe, moins il y a de chance qu’elle soit réversible. Les nerfs touchés sont les périphériques et ceux du SNA et les symptômes peuvent être ressentis ou non : douleurs, insensibilités, disparition de réflexes…etc.
Qu’est-ce que la neuropathie diabétique ?
- La neuropathie diabétique est l’atteinte des nerfs du corps humain à cause d’une hausse trop fréquente de la glycémie.
- Bien que le diabète touche tous les nerfs du corps, généralement c’est les nerfs périphériques et des nerfs du SNA qui sont touchés. L’atteinte peut être fonctionnelle ou structurale.
- L’atteinte est réversible, mais lorsqu’elle est trop prolongée dans le temps ou trop avancée, elle devient irréversible
- Les symptômes peuvent être ressentis ou non, selon l’atteinte.
Quels sont les symptômes de la neuropathie diabétique ?
Lorsque la neuropathie diabétique s’installe, certains symptômes l’accompagnent. Selon le cas, ces symptômes peuvent passer inaperçus ou bien seront visibles et permettront de faire le diagnostic ou tout du moins d’orienter vers la neuropathie diabétique.
Voici les symptômes pouvant être rencontrés :
- Des problèmes de douleurs ou au contraire d’insensibilités des membres inférieurs (jambes et pieds), et c’est la complication la plus courante de la neuropathie diabétique (on cite notamment le pied diabétique).
- Des problèmes au niveau de l’appareil digestif se traduisant par des diarrhées, colopathies ou des constipations
- Des troubles liés à la miction, avec perte du contrôle de la miction et de la vessie.
- Des problèmes cardiaques avec souvent de l’hypotension orthostatique lorsque le patient se lève brusquement ou s’assoit après s’être allongé
- Des complications sexuelles comme un trouble de l’érection ou dans des cas extrêmes une impuissance.
- Insensibilité à la douleur, ce qui peut s’avérer très dangereux pour les diabétiques qui, lorsqu’ils ont une plaie qui s’infecte (par exemple au pied) ne la remarquent pas, vient après la gangrène avec risque d’amputation du membre).
- Abolition de certains réflexes
Comment diagnostiquer, prévenir et traiter la neuropathie diabétique ?
- Lorsqu’une personne est diabétique depuis un petit moment déjà, le médecin doit régulièrement rechercher des signes de neuropathie diabétique (surtout que la plupart du temps, elle est silencieuse). L’un des examens neurologiques les plus importants consiste en la vérification de la sensibilité des membres.
- Pour soigner la neuropathie diabétique, il faut tout d’abord penser à rééquilibrer le taux de sucre dans le sang sur le long terme. Cela sera suivi éventuellement et selon les cas par des antidouleurs contre la douleur d’origines nerveuses mais aussi par des kinésithérapies.
- Pour prévenir la neuropathie diabétique, il faut tout d’abord suivre les règles de prévention pour ne pas avoir le diabète. Pour les personnes déjà diabétiques, il faut suivre et respecter les règles hygiéno-diététiques, équilibrer son taux de sucre mais surtout faire des recherches régulières de neuropathie.
Le pied diabétique, qu’est-ce que c’est ?
Les diabétiques et leurs médecins ont tous la phobie du pied diabétique, c’est le genre de complications qui peut très facilement arriver et cela parce qu’à cause d’une simple plaie qui aurait cicatrisé en deux jours chez une personne normale, peut s’infecter et finir par se transformer en gangrène chez le diabétique obligeant le médecin à amputer le membre.
Voilà ce qui peut arriver :
- Un mal perforant plantaire va faire son apparition et à cause de l’occlusion des artères
- La cicatrisation est ralentie et empêche la guérison des plaies, même les plus simples.
- Des douleurs aux pieds peuvent être ressenties de manière imperceptible
- Il y a risque de gangrène et donc d’amputation et cela peut être dû à un simple ongle mal coupé ou à une mini plaie s’étant infectée.