Avis à toutes les personnes qui ont envie de faire le choix d’une bague de mariage, vous vous interrogez peut-être sur la symbolique de cette bague mais aussi, évidemment, sur la précédente la bague de fiançailles.
Peut-être que de façon plus globale vous avez envie d’en savoir un tout petit plus sur le mariage et cette étrange coutume (pourtant fort répandue à travers le monde) d’offrir une bague à sa douce.
En effet, on ne peut pas vivre que d’amour et d’eau fraîche, aussi parfois on aime mettre un peu de cérébral dans ce type de preuves d’amour. Zoom sur la bague de mariage.
D’où vient la tradition de l’anneau de mariage ?
Un anneau de par sa forme véhicule une idée d’éternité. Vous vous en doutez, il devient alors tout à fait nécessaire de comprendre que ce n’est pas vraiment une bague si ce n’est un anneau qui est offert.
Vous la savez peut-être mais déjà chez les Romains mais aussi les Egyptiens, on observait cette pratique. Mais quand elle est portée, la bague de mariage, mais aussi la bague de fiançailles, permet de montrer publiquement à tous qu’une personne est engagée, ou non.
Et cela vaut aussi bien pour les hommes que pour les femmes.
Pourquoi porte-t-on la bague à l’annulaire gauche ?
Hé bien, oui, on peut se demander pourquoi cette main et ce doigt, plutôt qu’un autre. On vous explique ci-dessous. Soyez prévenus, ça n’est pas aussi simple qu’on le pense.
-
- La veine du coeur.
Certains médecins grecs disaient que l’annulaire gauche était relié au coeur par une veine. Résultat : leurs voisins, amis et ennemis, ont repris la coutume à leur compte. Et de fil en aiguille, nous aussi.
-
- La tradition catholique.
D’autres expliquent qu’au Moyen- ge, les maris disaient au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit en comptant les doigts. Et hop, les voilà sur l’annulaire gauche. C’est très pragmatique et peu romantique, on vous l’accorde.
Choisir une bague de mariage
-
- Une harmonie avec la bague de fiançailles ?
Vous l’avez donc compris, vous allez avoir la bague de fiançailles avant. Lors des fiançailles logiquement. Aussi, vous avez tout intérêt à trouver une bague de mariage (une alliance) qui s’accorde avec votre précédente bague.
Aujourd’hui, les joailliers vous proposent des modèles qui vont ensemble et s’emboîtent. Malin.
-
- Pensez au demi-tour !
Si vous avez envie d’une alliance avec des diamants mais que vous craignez que ça ne soit parfois un peu trop, on vous propose alors de vous tourner vers ce que l’on nomme un demi-tour.
C’est-à-dire que l’anneau est serti de pierres que sur un côté. Idéal pour le tourner quand vous avez envie de discrétion.
Vous savez tout (ou presque) sur la bague de mariage. Passez désormais aux essayages et à la recherche de l’alliance de vos rêves. C’est une étape vraiment agréable de l’organisation de votre mariage, sachez-le. Bien plus que bien d’autres choses que vous aurez à organiser.