Vous avez déjà été victime de piratage et vous souhaitez protéger vos différents comptes ? Vous voulez comprendre pourquoi des gens arrivent à vous pirater pour pouvoir y remédier ? Trouvez vos réponses dans cet article !
Le piratage est une pratique illégale qui permet à des personnes dites hackeuses d’accéder aux données et informations personnelles d’un compte, d’un site web, d’un ordinateur ou d’un autre appareil électronique. Il peut être très dangereux quand il s’agit d’informations secrètes et les techniques de piratage ne cessent d’évoluer. Heureusement, en contrepartie, les systèmes de protection eux aussi sont en évolution mais est-ce qu’ils sont toujours suffisants pour se protéger à 100% ?
En réalité, comme les hackers doivent apprendre à pirater, tout le monde doit apprendre comment ne pas être piraté, cela veut dire qu’il ne s’agit pas toujours de gros logiciels ou de différents systèmes de protection mais surtout de vigilance car la plupart des techniques de piratage basiques peuvent facilement être contrées à condition qu’on s’en rende compte et qu’on soit très vigilants. La sensibilisation a donc un rôle important dans la protection des données, surtout chez les enfants et débutants qui commencent à utiliser l’internet, la naïveté n’a donc plus sa place dans le monde virtuel et chaque utilisateur doit être au moins averti des risques qu’ils court en accédant aux différentes plateformes non sécurisées qui sont en ligne.
Ainsi, il est du devoir de chacun de faire tout son possible pour protéger ses informations et ses appareils, et pour cela il est nécessaire de prendre certaines mesure et de faire très attention pendant la navigation sur le web. Si vous avez peur qu’on vous pirate ou si vous sentez que vous êtes la cible de quelqu’un, cet article est fait pour vous. Nous allons vous montrer comment protéger vos différents comptes et appareils des hackeurs facilement.
Comment se protéger contre le piratage ?
Il n’est pas du tout nécessaire d’être un génie en informatique pour se protéger du piratage, il existe certaines mesures très faciles que n’importe quel utilisateur d’internet peut prendre afin d’augmenter sa sécurité. Il faut savoir que pour vous pirater, un hacker aura besoin d’obtenir certaines données de votre ordinateur, connexion internet ou de vos comptes, c’est pour cela qu’il faut commencer par sécuriser ces derniers car personne ne peut pirater un appareil X sans rien savoir sur celui-ci. Voici donc quelques conseils pour éviter de se faire pirater facilement :
- Installez un antivirus : en effet, il est primordial d’avoir un antivirus sur son ordinateur pour se protéger contre les différents virus et les attaques pouvant viser votre ordinateur ou l’un de vos comptes ou logiciels. Veillez à choisir un bon antivirus qui présente des fonctionnalités anti-spyware et faites analyser votre ordinateur régulièrement.
- Sécurisez votre connexion internet : il existe plusieurs types de codes que vous pouvez adopter pour votre connexion sans fil (Wi-Fi) afin d’améliorer sa sécurité, il n’est donc pas question uniquement de choisir un code difficile à deviner mais aussi de choisir le type de code afin que personne ne soit capable de le craquer.
- Ne vous connectez jamais à une connexion non sécurisée : si vous trouvez un réseau sans fil accessible sans mot de passe, ne vous connectez pas dessus, il peut s’agir d’un piège qui vise à voler vos informations personnelles ou certaines données de votre ordinateur pour pouvoir y accéder.
- Sécurisez vos différents comptes : qu’il s’agisse de vos réseaux sociaux, boîtes e-mail ou autres comptes, il faut toujours choisir un mot de passe très complexe et difficile à trouver par une autre personne. Pensez toujours à mélanger entre des chiffres et des lettres pour une meilleure sécurité.
- N’enregistrez pas vos mots de passe dans votre navigateur.
Comment peut-on se faire pirater ?
Il existe plusieurs méthodes de piratage, certaines sont plus complexes que d’autres et nécessitent des connaissances en informatique, ce qui fait qu’elles soient difficiles à expliquer. Voici donc quelques erreurs qui peuvent rendre le piratage de vos comptes ou de votre ordinateur plus facile :
- Si vous vous connectez depuis un ordinateur public et que vous oubliez de supprimer l’historique de navigation.
- Si vous téléchargez des virus sur votre ordinateur.
- Si vous entrez dans des liens de phishing et que vous saisissez vos identifiants dedans.
- Si vous installez un logiciel malveillant qui vise à vous espionner ou à voler vos données.