Il n’est pas nécessaire de se rendre chez le coiffeur pour se faire une belle frange, c’est tout-à-fait faisable par ses propres soins et ses propres moyens. C’est facile, ça ne coûte rien, il suffit juste d’avoir le bon coup de ciseaux et donc, la bonne technique, ce qui est faisable pour tout le monde.
Vous aurez tout de même besoin de quelques connaissances, puisqu’il existe un nombre énorme de sortes de franges qui varient en fonction de la nature des cheveux. S’ils sont bouclés, par exemple, une frange longue est plus adaptée, car elle risque de remonter plus facilement à la moindre hausse d’humidité.
Comment se faire une frange étape par étape ?
Il faudra aussi vous munir de quelques outils, notamment d’un peigne dont vous jugerez la distance qui en sépare les dents en fonction de la nature de vos cheveux, une brosse ionique qui permet d’éviter l’électricité statique et enfin, une paire de ciseaux de coiffure (si vous n’en avez pas, achetez-en mais ne les remplacez-pas par des ciseaux à papier ou autres si vous voulez éviter le désastre). Si vous avez tout cela, vous êtes prêts à vous lancer !
- Commencez par préparer vos cheveux : ils doivent impérativement être secs, car les couper alors qu’ils sont encore mouillés serait prendre un risque inutile, puisqu’ils remontent une fois secs, dévoilant une longueur ratée et sans doute certaines inégalités. Brossez-les correctement puis tracez-y une raie bien droite au milieu.
- Vous aurez à en déterminer l’épaisseur à l’aide de la longueur de votre index mais le résultat ultime dépend toujours de vous et de vos préférences. En ce qui concerne la technique ; commencez par placer votre dit index sur la longueur de votre raie puis déterminez le point marqué par le bout de doigt qui dépasse sur le haut de votre front.
- Continuez en partant de point précis, créez une nouvelle raie qui mène jusqu’au coin externe de l’oeil pour que plus tard, elle soit assez fournie pour couvrir correctement le front, voire les tempes. Faites les mêmes gestes de l’autre côté mais veillez bien à la symétrie de votre oeuvre, n’hésitez donc pas à y consacrer beaucoup temps, à la retravailler jusqu’à ce que ce soit assez bon. Ce sera toujours mieux que de le faire à l’arrache et de tout regretter plus tard.
- Vous devrez ensuite réunir les mèches se trouvant entre vos délimitations, en les brossant vers l’avant tout en faisant attention à bien les séparer du reste de votre chevelure, et de ne pas en enlever des bouts ou en rajouter, pour se faire, vous n’aurez qu’à les attacher en arrière, à l’aide d’un élastique pour que ce soit plus propre.
- Bien que vous ayez à vérifier la longueur que vous avez choisie, puis à prendre vos cheveux en main en pinçant la limite, qui en définit cette même longueur, il est préférable que vous commenciez par couper, sans trop de précision, au niveau du creux de votre nez puis commencez à couper un peu plus jusqu’à vous rapprocher (pas atteindre, juste vous rapprocher) du point que vous visez, ajustez le tout en donnant de petits et rapides coups de ciseaux vers le haut plutôt qu’en ligne droite. De cette manière et même si cela vous prendra un peu plus de temps, vous serez certaine de réussir et de le faire correctement, de plus, ça donnera un effet bien plus naturel et masquera les dégâts s’il y’en a. Et voilà ! Votre propre frange, faite par vos soins, vous pouvez en être fière !
Attention à votre style !
Bien sûr, si vous visez un style moins enfantin, ou moins stricte capillairement parlant mais que l’idée d’avoir une frange vous fait tout de même envie et que vous désirez réussir ce défi, qui est de la faire sans disposer d’aucune aide, eh bien il existe une solution qui présente une méthode qui nécessite moins de temps et d’application mais un peu plus de confiance en soi, de rapidité et d’adresse. C’est une frange très peu fournie et légère qui vous demandera de suivre les même étapes citées ci-dessus avec beaucoup moins de précision, et donc sans perte de temps exagérée, puisque vous n’avez aucun ajustement à faire, coupez simplement au creux du nez !