Partir faire un safari photo pour observer certains animaux sauvages dans leur milieu naturel est souvent le rêve de tous les photographes. Pouvoir exercer sa passion ou son métier dans un espace aussi beau que difficile à vivre est une aventure humaine à réaliser quand on en a la possibilité. Mais pour être sûr que le voyage soit réussi, voici quelques conseils qui pourraient vous servir.
Quel matériel prendre pour un safari photo afrique du sud ?
Vous ne savez pas à l’avance quels styles de photos vous allez prendre. Ce que vous savez par contre, c’est que vous allez avoir plus ou moins de lumière naturelle en fonction du moment de la journée et que vous allez photographier des animaux sauvages dont le comportement est imprévisible. Il vous faudra donc être toujours prêt. Pour cela, l’idéal est d’emporter avec vous deux appareils photo. L’un avec un objectif grand angle, l’autre avec un objectif permettant de faire des zooms. Cette méthode vous évite de changer vos objectifs, ils sont toujours prêts et surtout d’abimer vos appareils avec des grains de poussière qui pourraient s’infiltrer lors des changements.
Il vous faudra cependant connaître parfaitement tous les réglages possibles de vos appareils et savoir les modifier rapidement. En effet, les animaux sauvages ne vous attendront pas, ils ne prennent pas la pose très longtemps.
Comment prendre les photos lors d’un safari en Afrique du Sud ?
Pour avoir des photos qui sortent de l’ordinaire, il faut que vous-même ne soyez pas un photographe conventionnel. Jouer avec les lumières et les contre-jours le plus possible. Ne faites pas que des photos zoomées, pensez aussi à prendre des photos avec la totalité du paysage. Si vous avez la possibilité, prenez le temps de bien cadrer votre photo. Mais soyez prêt à faire du mode rafale, car parfois tout va très vite.
Les animaux sont imprévisibles, soyez attentifs et respectueux de leur cadre de vie. Observez-les avant de prendre une photo. Sachez reconnaître à quel moment ils n’apprécieront pas votre présence. Écoutez et discutez avec votre guide des différents comportements et suivez ses conseils. Il vous faudra aussi vous armer de patience avant de réussir la photo ou parfois même de voir certains animaux. Restez attentif et en attendant, profitez du paysage.
Pour vos photos, vous pouvez aussi alterner entre la couleur et la photo en noir et blanc. Certains thèmes que vous allez photographier peuvent avoir un meilleur rendu en noir et blanc. Alors, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à tester.
N’oubliez pas le plaisir lors d’un safari photo en Afrique du Sud
Vous allez prendre une multitude de photos lors de votre voyage. Vous allez avoir des souvenirs incroyables. Mais pour en profiter vraiment et avoir des souvenirs impérissables, ne passez pas tout votre temps derrière votre appareil. Prenez le temps de profiter, de vivre ces instants hors du temps. Observez les animaux de vos yeux et pas que de derrière la lentille de votre appareil photo. N’oubliez pas de faire des photos souvenirs avec vos guides, de discuter avec eux, d’échanger sur les coutumes du pays, la culture. Prenez le temps de vivre des moments humains.