La pratique de la mini abdominoplastie est de plus en plus fréquente chez les femmes comme chez les hommes… En quelques mots, c’est une opération assez proche de l’abdominoplastie que vous connaissez sans doute, avec quelques petites nuances. Elle se concentre sur le bas de l’abdomen pour rajeunir ou pour tendre la peau.
Quelles sont les étapes de la mini abdominoplastie ?
Pour réaliser une opération, une mini abdominoplastie, voici les différentes étapes à suivre :
Prenez un premier rendez-vous avec un professionnel
Rendez-vous dans une clinique spécialisée dans la mini abdominoplastie, et exposez votre demande ! Les délais pour une opération pouvant être assez longs, il est toujours préférable de s’y prendre au plus tôt. Par ailleurs, le chirurgien ou praticien pourra vous indiquer si cette opération de mini abdominoplastie est réellement nécessaire ou pas.
Arrêtez le tabac, l’alcool, et les anti-inflammatoires
Plusieurs semaines avant votre opération de mini abdominoplastie, les professionnels recommandent aux patients d’arrêter de fumer, de boire de l’alcool, mais aussi de prendre des anti-inflammatoires et même de l’aspirine. Les raisons sont assez simples :
- la consommation d’alcool peut provoquer des saignements après l’opération de mini abdominoplastie, et même pendant l’opération
- le tabac peut affecter les tissus avec une nécrose
- les produits anti-inflammatoires et l’aspirine rendent le sang plus clair, et peuvent aussi générer des saignements
Vous devrez changer vos habitudes 3 semaines avant la mini abdominoplastie. Si vous estimez avoir des difficultés à les modifier, essayez de le faire encore plus tôt pour être sûr le moment venu !
Plus question de prendre un verre d’alcool 3 semaines avant votre mini abdominoplastie !
Prenez rendez-vous avec l’anesthésiste
L’opération de mini abdominoplastie devant être réalisée sous anesthésie générale, il est indispensable de prendre rendez-vous avec l’anesthésiste au préalable. Ce n’est qu’après ce rendez-vous que le chirurgien pourra réaliser l’opération.
Préparez-vous pour le jour J
Pour le jour de la mini abdominoplastie, essayez d’être détendu, et partez avec un bon état d’esprit ! L’opération ne devrait pas durer plus de 2 heures. L’incision, qui se fait juste au-dessus du pubis, permet de relever la peau. À la suite, la peau sera tirée vers le bas, avant que l’incision soit refermée par l’intervenant. Enfin, un pansement sera placé sur l’incision, en attendant que tous les fils se résorbent.
Comment vivre après une mini abdominoplastie ?
Après la réalisation de votre opération de mini abdominoplastie, voici quelques conseils à suivre scrupuleusement :
Portez des vêtements de compression
Vous devrez porter des vêtements de compression jusqu’à la cicatrisation complète. On estime que celle-ci a une durée d’un mois.
Évitez les activités sportives
Vous allez devoir arrêter de pratiquer votre sport favori pendant un bon mois ! Le football, la course à pied, ou encore le basket, cela sera donc pour plus tard…
Ne soulevez pas de poids trop importants
Vous aviez prévu d’aider votre cousin à déménager ? Vous avez un travail qui vous demande de porter des poids plus lourds que la norme ? Là encore, vous devrez prendre vos dispositions pour mettre tout cela en pause.