Les emprunts souscrits pour financer les besoins d’un particulier ou d’une entreprise sont généralement contractés à long terme. Toutefois, des obstacles financiers peuvent entraver le paiement des mensualités pour rembourser les crédits. Pour faire face à ce déséquilibre, le rachat de crédit demeure la solution idéale. En quoi consiste-t-il ?
Rachat de crédit rapide : comment fonctionne-t-il ?
Le rachat de crédit est un système permettant de rassembler tous les crédits souscrits par un particulier en un seul emprunt. Au lieu de payer divers intérêts et mensualités chaque mois, l’emprunteur n’aura plus qu’à payer une mensualité unique jusqu’au remboursement de l’intégralité des dettes. Le rachat de crédit rapide est en effet une solution mise en place par les établissements bancaires pour éviter les situations de surendettement. À la différence de l’emprunt ordinaire, ce procédé permet de rallonger la durée de remboursement en retardant l’échéance à une date ultérieure.
Qui contacter pour bénéficier d’un rachat de crédit urgent ?
Si vous souhaitez accéder à une offre de rachat de crédit rapide, il est recommandé de réaliser une recherche sur Internet. Mais pour faire progresser votre initiative, n’hésitez pas à solliciter les entités suivantes pour bénéficier de renseignements complets à ce sujet.
- Contacter l’établissement financier prêteur où vous avez contracté la majorité des crédits à regrouper ;
- Contacter l’établissement prêteur tiers où vous souhaitez contracter le rachat de crédit ;
- Demander renseignement auprès des organismes spécialisés dans le rachat de crédit à la consommation et de crédit immobilier pour comparer les tarifs proposés ;
- Demander conseil auprès d’un courtier spécialisé en rachat de crédit ;
- Renseignez-vous auprès des établissements spécialisés en accompagnement et aide au particulier en cas de situation de surendettement.
Les étapes à suivre pour obtenir un rachat de crédit urgent
La majorité des établissements de crédit en ligne renseigne les particuliers sur les démarches à suivre pour obtenir un rachat de crédit rapide. Néanmoins, vous pouvez simplement suivre les étapes ci-après pour gagner du temps.
- Réunir vos documents relatifs aux crédits souscrits : prenez soin de mettre en plusieurs exemplaires vos contrats de crédits en cours ;
- Constituer soigneusement vos dossiers pour le rachat de crédit pour profiter d’une offre dans les meilleures conditions possibles. Préparez-vous à fournir vos justificatifs de revenus, vos charges, vos avis d’imposition ou encore vos relevés de compte bancaire ;
- Contacter directement un établissement spécialisé en regroupement de prêts pour vous entretenir sur votre situation ;
- Votre demande sera étudiée par l’organisme et s’il est validé, celui-ci établit une proposition de financement et constitue votre dossier de crédit ;
- Vous recevez une offre de prêt si votre demande est validée par l’établissement de crédit ;
- L’établissement prêteur proposant le rachat de crédit débloque les fonds pour rembourser l’organisme financier auquel vous avez souscrit les anciens crédits.
Sur quels critères comparer les offres de rachat de crédit ?
Pour bénéficier d’une offre au meilleur prix, il est recommandé de comparer les formules proposées par les organismes spécialisés à cet effet. Dans ce cas, prenez en compte les critères suivants :
- Quelles sont les offres commerciales proposées ?
- Quel est le taux de rachat de crédit rapide ?
- Quels sont les coûts liés au dossier ?
- Quelles sont les garanties exigées ?
- Combien coûte le nouveau crédit consenti ?
- La nouvelle offre est-elle plus flexible ou non ?
- Quelle est la durée du remboursement ?