Vous vous êtes fait colorer les cheveux chez votre coiffeur et le résultat n’est pas celui que vous attendiez ? Ne vous inquiétez pas, il y a une solution simple et efficace pour vous tirer d’affaire. Il s’agit du coca cola. De nombreuses personnes dont des célébrités témoignent de l’efficacité de cette boisson pour débarrasser les cheveux d’une couleur tenace.
Le mode d’emploi pour enlever couleur cheveux avec coca cola
Le processus à suivre pour décolorer sainement ses cheveux avec cette boisson n’est pas complexe. Il se résume en quelques étapes :
- Commencez ce processus sur des cheveux non lavés.
- Démêlez vos cheveux à l’aide d’un peigne, pour obtenir un meilleur résultat.
- Penchez votre tête au-dessus d’un lavabo ou d’une baignoire, ensuite, versez-y le coca sans toucher les racines. Assurez-vous que cette boisson soit répartie de façon uniforme sur la totalité de votre chevelure. Avant de verser la boisson sur tous vos cheveux, il est recommandé de faire un essai sur une petite mèche.
- Laissez la boisson agir quelques minutes (entre 5 et 10 minutes) sur vos cheveux. Vous ne devez surtout pas laisser ce soda agir trop longtemps, de peur que vos cheveux ne soient encrassés.
- Rincez minutieusement avec de l’eau claire, en prenant soin d’enlever le coca sur chaque partie de vos cheveux, de peur qu’ils ne restent collants.
Vous allez constater que le résultat est assez surprenant et satisfaisant, en fonction de la nature de vos cheveux.
Quel est le principe d’une décoloration ?
Chaque fibre capillaire est constituée de trois couches. La partie la plus interne est appelée moelle. La seconde partie intermédiaire appelée cortex est constituée de kératine et contient les cellules de mélanine qui déterminent la couleur des cheveux. La partie la plus externe est la cuticule dont les écailles sont disposées comme les tuiles d’un toit, et protégées par du sébum. Pour qu’une décoloration se produise, les écailles des cheveux sont ouvertes par un produit alcalin, puis les pigments de mélanine situés dans le cortex sont détruits par de l’oxygène pour décorer les cheveux.
En effet, le coca cola est une boisson gazeuse qui contient de l’acide citrique et du colorant E150 au sulfite d’ammonium. Ce sont ces deux composants qui sont responsables de la décoloration des cheveux. En effet, leur association provoquent l’oxydation des cheveux.
Le coca cola est donc efficace pour décolorer tout type de cheveux, mais il a également l’avantage de les sublimer. Il apporte de la douceur, et donne du volume aux cheveux fins et rebelles. Pour bénéficier de ces derniers avantages, vous pouvez utiliser cette boisson comme après shampoing. Pour ce faire, vous devez laver vos cheveux avec votre shampoing traditionnel, puis rincer avec du coca cola. Après quelques minutes, vous pouvez rincer avec de l’eau claire.
Le pouvoir éclaircissant du coca cola est reconnu, mais à long terme, ce soin peut être agressif. Il est donc important de préciser qu’il ne doit se faire qu’une seule fois par mois ou deux fois au maximum, sinon il pourrait abîmer vos cheveux.