Tout le monde a dû, à un moment ou à un autre de sa vie, protéger une plaie ou un petit bobo à l’aide d’un pansement. Toutefois, une fois la plaie cicatrisée, vient le moment de retirer le sparadrap. Or, les traces laissées par que laisse cette protection autocollante ne sont pas esthétiques et sont assez difficiles à faire disparaître. Heureusement, il existe plusieurs solutions faciles à mettre en œuvre pour retirer votre sparadrap sans douleur.
Comment enlever les traces de sparadrap sur la peau facilement ?
Pour retirer les traces de colle que laisse systématiquement un pansement, les recettes les plus simples sont parfois les meilleures.
Les recettes de grand-mère faciles et efficaces
Le terme recette de grand-mère recouvre un sens un peu moqueur. Toutefois, ces recettes toutes simples sont bien souvent très efficaces et très faciles à appliquer. Certaines d’entre elles sont même à mettre en place avant la pose du pansement. Selon la taille de la protection, prévoyez de raser la zone sur laquelle vous devez poser votre protection. Cette étape de préparation vous évitera la douleur liée à l’arrachage des poils au moment du retrait.
L’application d’une huile sur la partie qui présente la glu permettra aussi de vous débarrasser de la colle. Huile d’olive ou huile d’amande douce, peu importe. Le sérum physiologique remplira la même fonction, tout comme l’alcool qui dissout les résidus de matière collante.
D’autres solutions permettent aussi de décoller l’adhésif resté sur la peau. Vous pouvez faire couler de l’eau tiède quelques instants sur le sparadrap pour permettre de le retirer plus facilement. Cela fonctionne aussi si vous le frottez à l’aide d’un glaçon. Vous pourrez également l’imprégner avec une matière grasse comme l’huile qui va aider à la dissolution de la matière adhésive.
Les produits antiadhésifs prêts à l’emploi
Le retrait du pansement adhésif n’est pas une étape à négliger, car il peut causer des lésions sur les peaux. Celles-ci portent d’ailleurs le nom de MARSI (Medical Adhesive Related Skin Injuries, en anglais). Elles concernent toutes les lésions cutanées causées par le retrait des adhésifs médicaux.
Pour opérer un retrait du sparadrap sans trop de souffrance, il est aussi possible d’utiliser des produits mis en vente sur les sites pharmaceutiques. Ces boutiques en ligne commercialisent, en effet, des produits spécialement conçus pour un retrait doux et indolore. Ils contiennent, pour la plupart, un solvant associé à un émollient.
Vous les trouverez sous différents conditionnements selon votre préférence. Il pourra s’agir d’un flacon de plus ou moins grande contenance ou encore d’un spray. Ces produits permettent de traiter le pansement puis de décoller la glu accrochée aux poils et à la peau.
Où acheter les produits nécessaires pour ôter un sparadrap sans douleur ?
Selon la méthode que vous aurez choisie, vous avez la possibilité de faire vos achats dans n’importe quel magasin proche de chez vous. En effet, l’huile et le sérum physiologique s’achètent facilement en grande surface ou dans une épicerie locale.
Quant aux produits prêts à l’emploi, ils peuvent s’acheter aussi bien en pharmacie que sur une boutique en ligne.