Le sport nautique est devenu de plus en plus en vogue. Depuis un certain temps, les paddles ou le Stand Up Paddle (SUP) sont de plus en plus demandés. On en voit de partout, à la plage, en rivière, et sur les zones de surf, etc. En plus d’être faciles à utiliser, les planches gonflables sont adaptées à tout le monde. Ce sport vise la performance pour les amateurs de sport, et sert de divertissement pour ceux qui sont moins sportifs. Comment choisir dans ce cas son paddle gonflable ? À travers ce guide d’achat, découvrez les différents types de paddles gonflables, ainsi que leurs critères de choix.
Les différents types de paddle gonflable
Pour pratiquer correctement un sport en particulier, il est nécessaire de connaître les différentes options pour les équipements et les techniques à maîtriser. Voici les différents types de paddle gonflable :
Un paddle gonflable de balade
Le paddle gonflable de balade est conçu spécialement pour se balader en mer, sur un lac, un étang, etc. Ce type de paddle gonflable possède une planche longue et large. De ce fait, la planche sera stable, confortable et permet une meilleure glisse. L’utilisation de ce genre de paddle est notamment idéale pour les eaux calmes.
Un paddle gonflable de surf
Ce type de paddle possède une planche courte et large. Cette forme courte de planche est pratique et permet de faciliter le maniement du paddle. Sa largeur aide à simplifier la prise des vagues.
Un paddle gonflable spécifique pour le race
En SUP, le race est une règle de vitesse. La planche de ce type de SUP est longue et plus étroite. De ce fait, cette planche permet aux sportifs de gagner en vitesse lors d’une course. Notez qu’un paddle gonflable de race n’est utilisable que sur de l’eau calme comme les lacs.
Un paddle gonflable de tournée
Ces types de paddles sont dotés de planches larges et étroites. Le paddle gonflable de tournée procure aux paddleurs une vitesse de pagaya intéressante. Le type de planche de ce Sup favorise une meilleure glisse par rapport à un paddle de balade. L’utilisation de ce SUP est pratique pour les rivières et les lacs.
Un paddle gonflable all-round
Le type de planche de ce SUP est un mélange des planches d’un paddle gonflable de ballade et de surf. Sa planche possède une longueur hors normes afin d’augmenter les performances de navigation tandis que sa largeur est pratique pour surfer sur de petites vagues. L’utilisation de ce paddle est parfaite sur mer comme sur eaux plates.
Les critères de choix d’un paddle gonflable
Avant de figer votre choix d’un paddle gonflable, nous vous conseillons de prendre en compte ces quelques critères, au moment de l’achat :
- La forme et taille de la planche du paddle gonflable ;
- L’épaisseur du paddle gonflable ;
- Le type du paddle ;
- La longueur et largeur de sa planche ;
- La marque ;
- Les types de pagaies ;
- Les différents accessoires ;
- Le modèle en fonction de son utilisateur ;
- La qualité ;
- Le prix.
Afin de pouvoir faire le choix de la planche du paddle gonflable, il est nécessaire de prendre en compte leur efficacité. Si les longues planches facilitent la glissade du paddle sur l’eau malgré une sensation d’instabilité, les planches fines sont connues pour leur rapidité. Les planches assez larges offrent par contre une meilleure stabilité. Cela dit, vous pouvez aussi opter pour des planches plus étroites. Cependant, celle-ci requiert une certaine habitude et expérience en stand-up paddle. Avec des modèles de planches plus larges, à une vitesse moins rapide, elle permet néanmoins de passer les vagues plus facilement.
En termes de dimensions, la taille standard des paddles gonflables sur le marché est de 4″ (10 cm) et 6″ (15 cm). Pour une référence dans le choix de l’épaisseur, sachez qu’un modèle de 4″ est idéal pour les personnes de moins de 55 kg. Le modèle 6″ est pour les plus de 90 kg. De nos jours, nombreuses sont les marques qui proposent des paddles gonflables. Le côté esthétique est également priorisé par les fabricants. En termes de pagaie, vous avez le choix entre 3 modèles au moment de l’achat. Nous avons : la pagaie décomposée, celle avec fibre et celle qui est réglable.
Peu importe les marques de votre Stand Up Paddle (SUP), déterminez vos besoins ainsi que votre niveau pour acquérir le paddle gonflable qui vous convient. Connaître vos attentes vous aide en effet au moment de l’achat. Un paddle adapté à votre gabarit vous permet de mieux le maîtriser.
Prenez en compte la longueur et la largeur du paddle gonflable lors de son achat en fonction de votre poids et de votre taille.