Le terme droit social est utilisé pour englober tous les principes qui entrent en jeu dans les relations qui existent entre les travailleurs et leurs chefs. En ce sens, cette discipline regroupe plusieurs types de droit et sa particularité, c’est qu’il est policé par les droit privé et public. Si vous êtes salarié, chef d’entreprise, chômeur ou personne âgée, vous devez avoir des connaissances de base dans cette sous-branche du droit en général. Découvrez dans ce guide tout sur le droit social.
Le but du droit social
Tout d’abord, c est quoi le droit social ? De façon précise le droit social est le droit qui régit les relations entre les employeurs et les salariés. De plus, c’est un droit qui couvre ceux qui ne sont pas salariés et ceux qui sont au chômage. De ce fait, l’importance du droit social, c’est qu’il protège les travailleurs, oblige les employeurs à respecter les contenus des contrats de travail.
Par ailleurs, cette discipline du droit est un moyen pour motiver les employés à être plus productifs. Le droit social a pour but de venir en aide aux chômeurs dans leur recherche d’emploi. De plus, lorsqu’il y a un licenciement, c’est-à-dire en cas de litige, le juge se base sur ce droit pour défendre le salarié. C’est en cela qu’il est dit que le droit social englobe :
- le droit de la mutualité
- le droit de l’action sociale
- le droit du travail
- la sécurité sociale.
Lorsque vous maîtrisez le contenu de cette grande discipline, vous n’aurez pas de difficulté en matière de développement social.
Les sources du droit social
Le droit social tire son existence de deux principales sources à savoir celle nationale et celle internationale.
Dans les sources nationales, le droit social découle du droit interne. C’est pour cela qu’elle est prise en compte dans les décrets, les dispositions et les ordonnances de la constitution. Pour preuve, dans les documents constitutionnels, figurent les règles du droit social qui prennent en compte la lutte contre les discriminations liées au travail. Aussi, ce sont ces ordonnances qui font que les travailleurs ont le droit de grève.
En ce qui concerne les sources internationales, le droit social provient des conventions tenues dans le monde. Aussi, il tire ses origines des résolutions prises lors des colloques tenus par les institutions internationales. Il existe également une cour internationale qui juge les litiges en ce qui concerne les citoyens, donc une existence d’une jurisprudence qui constitue une origine du droit social.
Les caractéristiques du droit social
Le droit social à 4 différentes caractéristiques. Premièrement, il est un droit évolutif en ce sens que, avec le temps les principes changent à l’avantage des citoyens. Deuxièmement, il est un droit qui protège ceux qui travaillent ou non et prend en compte la sécurité sociale des bénéficiaires. C’est d’ailleurs pour cela que les travailleurs peuvent bénéficier des congés payés, de maternité et certaines prises en charge.
Troisièmement, c’est un droit objectif, car ses règles et les citoyens auxquels il est appliqué sont tous connus. Pour finir, c’est un droit composé puisqu’il est géré à la fois par le droit public et le droit privé. Ce dernier le régit parce qu’il a des bénéficiaires qui sont des particuliers et le droit public le gère également parce que les droits fondamentaux doivent être respectés.