Pour les micro-entreprises, la question de l’assurance n’est pas souvent une priorité. Souscrire à une assurance professionnelle n’est pas toujours une obligation pour ces structures. Pourtant, il peut le devenir en fonction des services proposés, et quand bien même ce n’est pas obligatoire, bénéficier de la couverture d’un assureur est toujours recommandé. Quel est alors le tarif assurance professionnelle micro-entreprise ? Focus !
Tarif de la responsabilité civile pour micro-entreprise
Les micro-entreprises peuvent souscrire à plusieurs garanties auprès d’une assurance. Parmi celles-ci se trouve la responsabilité civile. Le tarif assurance professionnelle micro-entreprise pour une Rc pro est souvent abordable. Il n’est pas toujours fixe et varie en fonction des potentiels risques que présente le domaine d’activité.
- Les prestataires de services doivent compter environ 180 euros par an.
- Les professionnels du bien-être se font assurer pour 280 euros l’an.
- Pour les graphistes ou photographes, le tarif du Rc pro s’élève à 180 euros l’an.
- Les agents commerciaux peuvent se faire assurer pour 100 euros par an.
Les entreprises dont les activités présentent un niveau de risque plus élevé déboursent plus pour une assurance. Il s’agit surtout des professionnels du bâtiment et des services à la personne dont le prix de la Rc pro peut varier entre 300 et 400 euros l’an.
Le tarif d’une assurance multirisque professionnelle
L’assurance multirisque offre une large couverture aux micro-entreprises. Elle peut couvrir le matériel et les locaux contre tout risque de sinistre, les biens professionnels, etc. Elle offre aussi une garantie Rc pro, Rc d’exploitation et plusieurs autres couvertures en fonction de la formule et des options choisies. Le tarif de l’assurance multirisque professionnelle dépend donc de la couverture qu’elle offre. Généralement, il part de quelques centaines d’euros et dépasse légèrement 1 000 euros l’an.
Tarif de l’assurance décennale pour une micro-entreprise
La garantie décennale est obligatoire pour toute micro-entreprise qui intervient dans le domaine des bâtiments. Elle offre une couverture des constructions pendant une durée de 10 ans. Elle concerne principalement les malfaçons, les défauts de construction, etc. Cette assurance est donc destinée aux architectes, aux maçons, aux charpentiers, aux plombiers, aux électriciens, etc. Son tarif varie entre 700 euros et 2 000 euros selon le type de métier, soit une moyenne de 150 euros mensuels.
Autres assurances pour micro-entreprise et leurs tarifs
Pour une micro-entreprise, il est aussi possible de souscrire à d’autres garanties spécifiques hors celles précédemment citées. Il s’agit notamment de :
- La protection juridique en dehors d’une assurance multirisque professionnelle dont le coût varie entre 50 et 200 euros par an. Inscrite dans une assurance multirisque, cette garantie revient à quelques euros le mois.
- La mutuelle santé Madelin : le tarif d’une telle garantie varie selon le profil de l’assuré, le niveau de couverture et les potentiels renforts. Cependant, il faut compter en moyenne une trentaine d’euros par mois pour bénéficier de cette couverture.
- La garantie perte d’exploitation : elle couvre les risques financiers liés à un arrêt d’activités après un sinistre. Son tarif dépend surtout du secteur d’activité, du chiffre d’affaires, du niveau de risque auquel est exposée l’entreprise, les conditions et niveaux d’indemnisation prévus. Généralement, cette garantie peut être obtenue pour 100 à 1 000 euros par an.
Notez cependant que les cotisations et les couvertures offertes peuvent varier d’une compagnie à une autre. Il est donc important de comparer plusieurs offres pour choisir la plus abordable.
Faut-il souscrire à une assurance professionnelle en tant que micro-entreprise ?
Bien que certains entrepreneurs ne se posent pas du tout la question et souscrivent rapidement à une assurance professionnelle lors de la création de leur entreprise, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi, il est tout à fait légitime de se demander dans quels cas précis il est important de souscrire à une assurance professionnelle. En effet, on pourrait avoir tendance à penser que l’assurance professionnelle est tout simplement obligatoire, comme c’est le cas pour les véhicules des professionnels, ou par exemple dans le cas d’une habitation.
Pourtant, en se renseignant sur le sujet, et notamment à travers cet article sur l’assurance professionnelle, vous constaterez que ce n’est pas vraiment le cas. Bien que l’assurance professionnelle soit toujours recommandéé pour des questions pratiques et de sécurité, on remarque que les assurances ne sont finalement pas toujours obligatoires. Concrètement, en tant que micro-entrepreneur, vous devez surtout vous assurer que votre profession n’est pas concernée par celles qui ont besoin d’une assurance professionnelle.
En effet, certains métiers autour de la santé, des voyages et du tourisme, du droit, ou encore du conseil, se doivent d’avoir une assurance professionnelle. Cela constitue une garantie pour les clients, notamment si un imprévu devait arriver lors d’une prestation. Toutefois, il est parfois difficile en tant que professionnel de trouver toutes les informations à ce sujet, qu’il s’agisse de contenus légaux ou tout simplement d’offres pour trouver la meilleure assurance professionnelle. Pour ne pas vous tromper sur le sujet, il est donc vivement recommandé de vous tourner vers des sites qui se spécialisent sur le sujet, en veillant bien à la date de mise à jour des articles que vous pourrez lire : certaines informations sont parfois datées et ne correspondent plus du tout à la réalité.