L’assurance vie est un investissement effectué par les français. Au-delà de sa fiscalité très favorable et de sa facilité d’épargne, elle est aussi intéressante lorsque l’on parle de rendement. Jusqu’à combien les frais de gestion sont acceptables ? Quels sont les types de frais qui peuvent être récupérés sur l’assurance vie ? Voici toutes nos réponses et astuces sur les frais de gestion de votre assurance vie qui pourront vous aider dans la quête d’information.
Quels sont les frais de gestion assurance vie ?
En terme d’assurance vie, les frais de gestion assurance vie sont annuels et proportionnels. En effet, au montant total apporté par l’assuré s’additionnent les intérêts et gains générés. Le niveau des frais de gestion dépendra du type d’assurance vie que vous avez. Ils seront soit plus élevés pour un contrat multisupport, soit moins élevés pour un contrat monosupport, dans lequel la totalité du capital est positionnée sur le fonds en euros.
En effet, c’est un critère très important à prendre en compte, surtout lorsque vous faites des comparatifs entre plusieurs produits. Même là, les frais de gestion viendront réduire le rendement de votre assurance vie. Par exemple, un taux de 2 % donné lors d’un contrat monosupport, pourra se rapprocher de 1 % si on enlève les frais de gestion. Cela peut se faire de deux manières.
Les frais de gestion peuvent varier, pour ce qui est du capital placé sur les fonds euros, de 0,3 % à 1 % selon les établissements.
Si avez en votre possession des unités de compte d’assurance vie dans le cadre d’un contrat multisupport, ils seront certainement plus élevés, mais ne dépasseront pas les 1 %.
La gestion sous mandat, c’est lorsque vous confiez la gestion de votre contrat à une entreprise spécialisée. Dans ce cas, les frais seront plus élevés de quelques dixièmes supplémentaires. C’est tout simplement pour permettre aux entreprises qui gèrent vos avoirs de pouvoir elles aussi être rémunérées.
Les divers frais de l’assurance vie
Les types de frais de l’assurance vie sont les suivants :
- les frais de gestion annuels : moyenne basse de 0,50 % et moyenne haute de 0,8 à 1 %,
- les frais d’arbitrage : moyenne basse 0 % et moyenne haute 1 %,
- les frais de versement : moyenne basse 0 % et moyenne haute 5 %.
Quelle que soit la manière dont ils vont impacter la rentabilité d’un contrat d’assurance vie, les frais font partie intégrante d’un contrat. Ils représentent les éléments principaux à prendre en considération lorsque vous choisissez votre contrat.
Cela est de plus en plus vrai, surtout si vous souhaitez ouvrir un contrat multisupport qui sera susceptible de nécessiter des frais de gestion plus élevés et des frais d’arbitrage.
Les assurances vie sans frais existent-elles ?
Les frais d’une assurance vie sont inéluctables, et ce, quelle que soit la société d’assurance que vous choisissez. Ce type de dépenses participe à la rémunération des établissements auprès desquels vous avez souscrit. Il n’existe donc pas d’assurance-vie sans frais.
Les frais de votre assurance vie diminuent votre rendement annuel. C’est pourquoi les courtiers en ligne ont décidé de bouleverser totalement le marché en affichant des tarifs très compétitifs. De plus l’utilisation des robots ou la digitalisation de certaines opérations a permi à ces nouveaux acteurs de réduire leurs coûts et de proposer des tarifs inférieurs à ceux des banques traditionnelles.